L'Internaute  > Video
En savoir plus
Cinéma : 2017, une année très riche

Cette année, au mois d'août, le dernier rideau est tombé sur le maitre de la comédie, Jerry Lewis, mort à 91 ans. Avec Dean Martin, il a formé l'un des duos les plus célèbres de l'après-guerre avant de se lancer en solo dans sa carrière d'acteur, de comédien et de chanteur.

Roger Moore fut connu dans le monde entier lorsqu'il a repris le rôle de James Bond en 1972. Il était également célèbre grâce à la série « Le Saint » où il interprétait Simon Templar ou encore grâce à « Amicalement vôtre » avec Tony Curtis. L'acteur anglais est décédé en mai à 89 ans

Jeanne Moreau avait également 89 ans quand elle est morte en juillet dernier. Elle était probablement l'une des actrices françaises les plus célèbres. En 60 ans de carrière, elle a tourné dans plus de 70 films.

Décédé en juillet également, George Andrew Romero avait 77 ans. Ce réalisateur américain est considéré comme le parrain des films d'horreur. Il a été emporté par un cancer du poumon.

Charlie Chaplin a beaucoup inspiré l'acteur américain Martin Landau. Il fait sa première apparition dans le film « La Mort aux trousses » d'Alfred Hitchcock en 1959. Landau est mort en juillet à 89 ans.

Jean Rochefort était l'un des acteurs français les plus connus. Il a participé à plus de 160 films ! Hors de France, beaucoup le connaissaient pour son rôle dans le film « Le Grand Blond avec une chaussure noire ». Il avait 87 ans quand il est décédé en octobre.

Le cinéaste allemand Michael Ballhaus, décédé à 81 ans en août, a débuté sa carrière dans les années 70 aux côtés du réalisateurs allemand Rainer Werner Fassbinder avant de se rendre à Hollywood où il a travaillé avec Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Robert Redford et Wolfgang Petersen.

Le monde entier connaissait l'acteur italien Carlo Pedersoli sous le nom de Bud Spencer. Il était célèbre, notamment pour ses comédies d'action avec Terence Hill. Il avait 86 ans lorsqu'il est mort en juin 2016.

Le scandale Harvey Weinstein

Le scandale Harvey Weinstein a dominé l'actualité du cinéma dans le monde entier cet automne. Sa carrière a été détruite après les révélations du Times et du New Yorker qui ont publié des rapports accablants l'accusant d'agressions sexuelles durant des décennies. Idem pour Kevin Spacey dont la carrière s'est effondrée comme un château de cartes après que de nombreux hommes ont accusé l'acteur de les avoir harcelés ou agressés sexuellement. Certains d'entre eux étant mineurs à l'époque. Spacey a donc, notamment, a été éjecté du casting de la série House of Cards.

Les succès du box-office

Il y a eu de nombreux succès au box-office cette année ! La Belle et la Bête, avec un budget de 160 millions de dollars, a rapporté plus de 1,2 milliard de dollars, devenant le film le plus rentable cette année, et le 10e film le plus rentable de tous les temps.

« Moi, moche et méchant 3 » n'est pas mal non plus avec un budget de 80 millions de dollars et plus d'un milliard de dollars au box-office pour ce film d'animation 3D américain.

Les superhéros ont fait un retour tonitruant sur les écrans. Hugh Jackman interprétait Wolverine dans « Logan ». Budget : 97 millions de dollars. Revenus : 616 millions. Sacré plus-value.

Les films d'horreur se portent bien également. Parmi eux, le film « It », basé sur un roman de Stephen King, a très bien marché. Dans une petite ville des Etats--Unis, plusieurs enfants disparaissent mystérieusement. Plusieurs records pour ce film au budget de 35 millions de dollars qui a rapporté 694 millions à travers le monde.

Le film de Christopher Nolan « Dunkerque » est devenu le film sur la seconde guerre mondiale le plus rentable de tous les temps avec 525 millions de dollars récoltés dans le monde entier.

Le film européen le plus cher à ce jour est « Valerian et la ville aux mille planètes » de Luc Besson, avec un budget de 200 millions de dollars. Mais il se porte plutôt bien avec 225 millions de dollars au box-office.

La force des femmes est très appréciée par les cinéphiles. Avec l'ex miss Israël 2004, Gal Gadot, dans le rôle de Wonder Woman, le film a récolté 821 millions de dollars dans le monde. Un record en 2017 pour un film de superhéros.

Publiée le : 26 décembre 2017

7 trucages en vidéos
 Effets de perspective, trucages en tous genres, mais comment font les vidéastes pour nous piéger aussi facilement ? Réponse dans notre dossier.
» 7 Trucages à apprendre
» Comment monter une vidéo
» Tout le magazine Vidéo