L'Internaute  > Video
En savoir plus
Centenaire 14-18 : les tranchées, "une vie impossible à vivre"

La guerre de 1914/1918 et la violence au quotidien pour les combattants. Une guerre qui a hanté la vie des survivants qui, des années plus tard, en ont raconté l'horreur. Euronews a replongé dans les archives des témoignages pour donner la parole à ceux qui ont vécu la Grande Guerre.


" Nous étions plus de 800 et je crois que seulement une centaine est revenue. On nous avait dit, que toutes les troupes allemandes seraient anéanties et qu'il y aurait très peu d'allemands ici après le bombardement. Mais ce qu'ils ont fait, ils sont descendus dans leurs tranchées, et dès que le bombardement a pris fin, ils sont montés, ont mis leurs mitraillettes en place et ont tout simplement abattu notre peuple ," racontait Horace Ham, vétéran britannique en 1993.


" On jouait aux cartes dans la tranchée et en jouant aux cartes, tout d'un coup, il y avait le partenaire qui était pris dans un bombardement, foutait le camp et c'était fini, il était mort. On n'attachait plus une importance extraordinaire à la perte de quelqu'un ", racontait en novembre 1993 Georges Luce, un vétéran français.

18 millions de morts


C'est à cause de la violence des bombardements que les combattants ont été forcé à s'enterrer dans des tranchées. Ce vétéran se souvient de conditions de vie particulièrement difficiles. " C'était une vie impossible à vivre. on avait des poux, on ne se lavait pas et l'hiver il y avait de la boue à n'en plus finir dans les tranchées ", ajoute Georges Luce.


Ces témoignages sont plus que précieux. Le dernier poilu français Lazare Ponticelli s'est éteint en 2008. Et le dernier des poilus au monde s'est éteinte en 2012. Charles Choules était un soldate britannique.


La grande guerre restera comme l'un des conflits les plus cruels de l'histoire. Plus de 18 millions de personnes y ont péri et l'on compte aussi 20 millions de blessés.

Publiée le : 07 novembre 2018

7 trucages en vidéos
 Effets de perspective, trucages en tous genres, mais comment font les vidéastes pour nous piéger aussi facilement ? Réponse dans notre dossier.
» 7 Trucages à apprendre
» Comment monter une vidéo
» Tout le magazine Vidéo