Déposer une vidéo L'Internaute  > Vidéo > Savoir > Faut-il reconstruire le Palais des Tuileries ? > 

Les avis sur la vidéo Faut-il reconstruire le Palais des Tuileries ?

73 avis pour Faut-il reconstruire le Palais des Tuileries ?

 Auteur : L'Internaute Magazine/Gaëlle Chesnais, Maria Pia Medina Luna
 Date : 30/10/2007
 Durée : 3'14''
 Votre avis :  
 Donner mon avis
Les avis
<< Page précédente Pages | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 sur 8 Page suivante >>
Par Philippe - 04 Novembre 2007
  Belle vidéo
 Ce que j'ai aimé : Et je suis pour !!!
Par M - 03 Novembre 2007
  Super !
 En bref : Comme il n'est pas dit dans le reportage quelle sera l'utilisation de ce bâtiment, je présume qu'on y aménagera les HLM et j'en suis ravie. Effectivement, les gens actuellement dans la rue, ne seront pas obligés de bâtir les tentes au pied de ce prestigieux immeuble, ils pourront habiter dedans !
Par Jean Charles Demeyere - 03 Novembre 2007
  Oui avec l'enthousiame
 Ce que j'ai aimé : Un reportage qui est complémentaire à celui déjà paru il y a quelques mois, bien expliqué et assez convaincant... Quant au budget de la reconstruction, il sera vite remboursé avec les visites et les spectacles que cette reconstruction suscitera et Paris vaut bien une messe de 300 millions d'euros.
 Ce qui ne m'a pas plu : On devrait avoir aussi le point de vue des futurs décideurs et bailleurs de fonds éventuels...
 En bref : Lorsque l'on a la chance de s'intéresser à l'histoire et l'art, on se rend bien compte qu'il manque quelque chose au Jardin des Tuileries, l'équilibre serait mieux respecté avec cette reconstruction... N'oublions pas que 140 ans d'absence ne fait pas le poids au regard de l'histoire... et la perspective depuis l'Arc de Triomphe serait encore plus belle...
Par Domnique Devoucoux - 03 Novembre 2007
  A coeur vaillant rien d'impossible
 Ce que j'ai aimé : Que l'on (re)construise enfin une belle chose dans un Paris malmené par l'architecture du XX°siècle. La journaliste ne prend pas parti. C'est bien.
 Ce qui ne m'a pas plu : L'historien d'art qui parle de "faux" et de "kitsch" alors qu'il s'agit d'une reconstruction à l'identique, comme l'ont fait et continuent à le faire les Polonais, depuis 50 ans, dans de nombreuses villes de leur pays dévastées par la guerre, et, plus récemment, les Allemands à Dresde. Il n'est que de visiter Varsovie, Gdansk, ou Dresde, pour voir qu'il n'y a rien d'utopique à reconstruire un monument détruit. Sans parler des Japonais qui détruisent et reconstruisent à l'identique leurs monuments historiques une fois par siècle.
Par Jean-françois De Gébert - 03 Novembre 2007
  Tenter de réparer l'incurie de 1878...
 Ce que j'ai aimé : Précision - clarté - élégance et harmonie de la reconstitution.
 Ce qui ne m'a pas plu : Pourquoi succomber au travers si français de critiquer, surtout lorsqu'il s'agit d'un projet admirable pour lequel tout contribuable de notre pays ne serait que trop heureux pour une fois de voir les deniers publics intelligemment consacrés à satisfaire le besoin de beauté des générations futures ?
 En bref : Très bien.
Par Marie-henriette Renaud-dupont - 03 Novembre 2007
  Bravo !
 Ce que j'ai aimé : Cela montre un très bel ensemble dont il manque un beau chaînon. Le patrimoine historique doit être reconstitué pour les générations futures dans le même style et le même esprit. Cela coûtera cher, mais c'est de l'art !
 En bref : Oui, je suis d'accord pour reconstruire les Tuileries.
Par Alain-marc - 03 Novembre 2007
  Reconstruire les Tuileries ? Pour quoi faire ?
 Ce que j'ai aimé : ...Oui, reconstitution historiquement intéressante, mais sans plus.
 Ce qui ne m'a pas plu : Paris n'a pas assez de monuments historiques ??? 300.000.000 d'euros ! Il existe bien des sites de province qui mériteraient qu'on s'occupe un peu plus - ou un peu mieux - d'eux avec cet argent et dont l'intérêt dépasse de loin cette "résurrection", qui en outre serait une véritable insulte à certains pans de la mémoire populaire !
 En bref : Pour quoi faire ???
Par Nellie Rochex - 03 Novembre 2007
  Et les SDF dans tout ça
 Ce qui ne m'a pas plu : Pourquoi n'a-t-on pas interviewé les personnes qui vivent et travaillent à Paris, l'aménagement de la Capitale ne serait réservée qu'à "l'élite" ?
 En bref : Ne pas faire de Paris une ville "Musée" !
Par Claude - 03 Novembre 2007
  Et puis quoi encore !
 Ce que j'ai aimé : Le budget du ministère de la culture doit servir à autre chose qu'à ce type de facétie rétrograde. Pourquoi pas reconstruire l'abbaye de Cluny. Les faux monuments, c'est bien pour le parc de "La France en miniature." Même s'il s'agit de mécénat privé, il y a bien d'autres choses à sauvegarder. A l'heure où tout le monde s'extasie devant le viaduc de Millau, il est urgent de sauver les témoins d'un passé révolu comme le croiseur Colbert ou le paquebot France ainsi que des chefs d'oeuvres de la technologie comme le Concorde. Le patrimoine industriel vaut mieux qu'un pastiche ridicule qui n'apportera rien à l'histoire de l'art.
Par Jean-michel - 03 Novembre 2007
  Un patrimoine de savoir-faire aussi
 Ce que j'ai aimé : Bravo, voilà une excellente idée. Ce chantier, idéalement situé dans Paris, constituera une fantastique vitrine pour les métiers de l'artisanat d'art (tailleurs de pierre, charpentiers, etc.), qui pourront (dé)montrer de la plus spectaculaire des façons l'excellence de leurs savoir-faire... et ainsi espérer attirer à eux des jeunes qui, par méconnaissance, leur tournent aujourd'hui le dos.
 En bref : Le patrimoine français est aussi un patrimoine immatériel (fait des savoir-faire des artisans d'art). Un tel projet constitue donc une belle opportunité pour mettre en valeur simultanément le patrimoine matériel et le patrimoine immatériel de notre pays.
<< Page précédente Pages | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 sur 8 Page suivante >>
Dans la même catégorie
L'astuce du champion : Quand le p final ne se prononce pas.

Quels sont les mots qu'on écrit avec un p final non prononcé ?

L'astuce du champion : Quand le p final ne se prononce pas.

Quels sont les mots qu'on écrit avec un p final non prononcé ?

L'astuce du champion : Faut-il accentuer les majuscules ?

Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.