Déposer une vidéo L'Internaute  > Vidéo > Savoir > Faut-il reconstruire le Palais des Tuileries ? > 

Les avis sur la vidéo Faut-il reconstruire le Palais des Tuileries ?

73 avis pour Faut-il reconstruire le Palais des Tuileries ?

 Auteur : L'Internaute Magazine/Gaëlle Chesnais, Maria Pia Medina Luna
 Date : 30/10/2007
 Durée : 3'14''
 Votre avis :  
 Donner mon avis
Les avis
<< Page précédente Pages | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 sur 8
Par Claudine Petit - 02 Novembre 2007
  Je vote pour la reconstruction
 En bref : Très intéressée. Je trouve ici des informations que je cherchais depuis des années.
Par Bénédicte - 02 Novembre 2007
  Oui
 Ce que j'ai aimé : Un grand projet... Terminer ce qui a été cassé est une grande oeuvre. N'en plaise aux fâcheux qui en leur temps détestaient tout autant la pyramide du Louvre ou le Centre Pompidou. D'autant que fait par souscription, ce sont les Gens qui ensemble construiront ce projet.
 En bref : Si on est grand par ses ennemis... Ce projet l'est terriblement.
Par Catherine - 02 Novembre 2007
  Intéressant mais je ne suis pas d'accord
 Ce que j'ai aimé : Présentation intéressante! Il est dommage que ce Palais ait brûlé, mais...
 Ce qui ne m'a pas plu : L'Etat a des déficits record à combler, ce n'est pas en finançant ce genre de projets sur nos impôts qu'on y arrivera. Par ailleurs, j'aime la perspective ouverte de la cour de la Pyramide, le palais des Tuileries était un chef d'oeuvre de lourdeur architecturale.
 En bref : Investir un peu en province serait une bonne chose pour la vie culturelle en France ; ayant vécu longtemps à Paris et maintenant en province, je mesure le gouffre creusé par le centralisme excessif en matière culturelle en France.
Par Bertrand Poirier - 02 Novembre 2007
  Non aux Tuileries
 Ce que j'ai aimé : Le documentaire est intéressant mais il ne donne pas suffisamment de place aux contradicteurs : le Château de Saint Cloud aussi pourrait être reconstruit !!! Plus sérieusement, depuis 1871 Paris s'est habitué à ne plus voir le Château des Tuileries : restons en là !
 Ce qui ne m'a pas plu : L'interview inutile de "SAI la princesse Napoléon"... cette femme est charmante mais elle défend des "intérêts catégoriels" limités à sa famille...
 En bref : Il y a des églises qui menacent ruine partout en France et qu'on ne restaure pas faute de budget. Il y a des monuments qui vieillissent mal et d'autres qui sont négligés. La caisse nationale des monuments historiques et des sites est pauvre : il y a d'autres priorités que faire une réplique des Tuileries ! De plus ce Château a été la fin du "chemin de croix" de Louis XVI, Louis XVIII (pendant les cent-jours), Charles X, Louis Philippe et Napoléon III. A croire qu'il y a un sort sur cet emplacement.
Par Alain Viguerie - 02 Novembre 2007
  Vélib ou Haussmann
 Ce que j'ai aimé : Cela montre l'argumentaire des pro Tuileries.
 Ce qui ne m'a pas plu : Rien sur ceux qui proposent autre chose.
 En bref : On a le choix comme aux Halles à reconstruire de l'Haussmannien, ici de l'ancien à l'identique, plébiscité par la majorité, ou imaginer, faire du nouveau comme le Vélib, la pyramide du Louvres qui sera plébiscité après coup. Ici on a un bel espace qu'on peut relier avec les Champs-Elysées d'un côté et la Seine de l'autre. On pourrait par exemple terminer le tunnel et rejoindre les tuileries à la Seine avec les voitures en dessous, en bref ouvrir les Tuileries, reprendre le projet de Tibéri de réduire la circulation place de la Concorde ou au moins faire une vraie promenade qui relierait les Champs aux Tuileries. Lâchez les architectes et ils trouveront plein d'idées comme la Tour Eiffel en son temps.
Par Dominique Janin - 01 Novembre 2007
  Encore une idée saugrenue
 En bref : Quelle idée... Paris est assez riche en monuments de grande envergure, et ce secteur encore plus avec le Grand Louvre. Utilisons l'argent où il est nécessaire et ne le gaspillons pas...
Par Hélène Leduc - 31 Octobre 2007
  Le Palais des Tuileries
 Ce que j'ai aimé : L'intervention des artisans d'art. La beauté de notre architecture, la richesse de notre histoire.
 Ce qui ne m'a pas plu : Le coût de cette reconstruction, 300 millions d'euros !! Actuellement, il y a trop de sans abris ou mal logés, pour se permettre aujourd'hui, d'envisager un chantier si important.
 En bref : Investir dans l'important et l'urgent.
Par Nic - 31 Octobre 2007
  Non
 En bref : On aime absolument remplir tous les vides. Pourquoi remettre en place quelque chose qui n'existe plus alors qu'on a tant de mal à avoir des subventions ou des autorisations pour conserver et remettre en état des structures remarquables en province. Nous aussi on aime l'histoire et l'architecture, il n'y a pas de bon bec qu'à Paris. Nous aussi en province on aimerait bien pouvoir conserver notre patrimoine qui est également celui de la France.
<< Page précédente Pages | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 sur 8
Dans la même catégorie
Trouver la faute 10

Trouver la faute 10

Trouver la faute 9

Trouver la faute 9

Trouver la faute 8

Trouver la faute 8