Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 

Filmer "utile" pour un montage efficace
Photo © Arnaud Baudry

 

Les premiers pas

Ça y est, vous savez désormais ce que vous voulez dire et montrer dans votre vidéo. Mais avant d'appuyer sur le bouton REC de votre caméra, le tout est maintenant de savoir comment filmer. Car si un plan vaut 1000 mots, il s'agit de bien le choisir.

Pendant le tournage, vous devez sans cesse vous demander pourquoi vous filmez. Que voulez-vous dire et montrer ? Vous devez aussi penser au rythme de votre film qui s'élaborera lors du montage. Pour dynamiser votre tournage (et donc le montage futur), vous devez varier les valeurs de plans. Lorsque vous filmez un lieu pour la première fois, commencez par un plan très large ou un panoramique afin de situer le lieu. Puis, rapprochez-vous de la scène que vous voulez montrer. N'hésitez pas à réaliser des gros plans sur le sujet, avec un pied de préférence pour éviter les tremblements.

Privilégiez les plans fixes

N'oubliez pas qu'en général ce n'est pas la caméra qui doit bouger mais bien le sujet que l'on filme. Essayez d'utiliser le zoom uniquement pour changer de cadrage, et filmez un maximum de plans fixes. Vous vous rendrez compte que deux plans stables sont bien plus significatifs et agréables à regarder qu'un plan en mouvement incontrôlé.

En bref, pensez montage lorsque vous filmez. Filmez peu et bien. Posez-vous les bonnes questions en restant concentré sur ce que vous filmez. Et n'oubliez pas de vous amusez ! La vidéo, c'est avant tout un plaisir.

 

» Dossier : Conseils de prise de vue sur le terrain

 


Magazine Vidéo Envoyer Imprimer Haut de page