Dossier
 
Février 2008

Maîtriser les fonctions de base de son caméscope

description brève de l'image Vous êtes perdu parmi toutes les fonctionnalités de votre caméscope ? Voici un point sur les plus importantes et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Rien ne vaut l'entraînement et la lecture du mode d'emploi pour maîtriser entièrement son caméscope. Nous vous livrons cependant quelques conseils pour commencer à exploiter les fonctions de base.

Zoomer

Aujourd'hui, tous les caméscopes proposent un zoom numérique. Attention, son utilisation n'est pas forcément conseillée, du moins dans une certaine mesure, car il détériore l'image. Il agit en effet comme un recadrage puis comme un système d'interpolation, c'est-à-dire qu'il étire l'image pour l'agrandir et "calcule" les pixels manquants.

Une utilisation avec parcimonie du zoom est préférable. On dit souvent aux débutants atteints de "zoomite" (utilisation excessive du zoom) que cette fonction sert uniquement à changer de focale, c'est-à-dire, constitue un bon outil pour varier les valeurs de plans, et à obtenir la profondeur de champ voulue.

Rien n'empêche d'employer le zoom pour créer volontairement un effet spécifique, comme attirer l'attention sur un détail particulier. L'essentiel est de l'utiliser à bon escient et d'en maîtriser la technique. Il est important de se familiariser avec son matériel pour réaliser un zoom fluide et sans à-coups.

Stabiliser l'image

Bien pratique pour assurer des images relativement stables durant une prise de vue sans trépied, le stabilisateur optique, système gyroscopique, détecte les petits mouvements de vos mains et les compense par un système optique. Il n'y a donc aucune perte de qualité, contrairement aux systèmes de stabilisation numérique, qui souvent abîment l'image, voire ne sont pas capables d'assurer leur fonction lorsque la luminosité diminue.

Attention tout de même, le stabilisateur n'est pas un outil magique, il est toutefois préférable dans certains cas d'utiliser un trépied.

Effectuer une mise au point manuelle

Vous pouvez, si vous le désirez, débrayer la mise au point automatique. En général, les caméscopes qui le proposent possèdent à l'extrémité de l'objectif une bague crantée permettant une prise en main ferme (une mise au point manuelle à partir d'un simple bouton ou d'un écran tactile n'est pas très pratique). Vous pouvez ainsi stimuler votre créativité, mais attention, entraînez-vous car si vous souhaitez filmer avec, il faut être précis et réactif.

Filmer de nuit

Certains caméscopes affichent avec fierté une sensibilité à 1 ou 2 lux (unité de mesure de la lumière sur une surface donnée), ou même 0 lux pour certains, soit un noir total ! Ne nous laissons pas bernés par ces informations : les caméscopes ne possèdent pas des yeux de chat. Il s'agit simplement d'un mode de réglage, appelé "Night Shot" ou "Night View", qui diminue la vitesse d'obturation, au risque de rendre l'image floue. Pour contrer cet effet, vous pouvez utiliser une lampe d'appoint ou une torche si votre modèle en est équipé

La vision dans le noir total est possible grâce à un faisceau infrarouge que la caméra émet puis réceptionne. Dans ce cas, l'image ne retranscrira pas les couleurs réelles.

Compenser un contre-jour

 
En savoir plus
 
 
description brève de l'image
 

L'œil possède un pouvoir d'adaptation exceptionnel aux contrastes élevés. Mais, comme en photo, il est difficile de filmer un sujet en contre-jour. Une fonction souvent nommée "Back light" permet de compenser le manque de lumière sur le sujet en ouvrant le diaphragme et donc en augmentant la luminosité générale de l'image… Vous pouvez faire mieux en utilisant une lampe ou la torche incluse le cas échéant.

Appliquer des effets numériques

Nous vous déconseillons d'utiliser les effets proposés par votre caméscope. En effet, la plupart s'appliquent avant l'enregistrement, ainsi, vous ne pourrez pas revenir sur votre choix artistique au moment du montage.

Il est préférable de conserver des images vierges de tous artefacts visuels. Vous pourrez de toute manière les modifier durant le montage.


Magazine Vidéo Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

  7 TRUCAGES EN VIDEOS
  •  Effets de perspective, trucages en tous genres, mais comment font les vidéastes pour nous piéger aussi facilement ? Réponse dans notre dossier.
  • » 7 Trucages à apprendre
    » Comment monter une vidéo
    » Tout le magazine Vidéo