Lycée Saint-Jean et Hulst (Versailles) : classement et taux de réussite au bac

Lycée Saint-Jean et Hulst : votre avis

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(13 avis)

Signaler Élève de sjh  - 15 janvier 2017
Excellent

Je suis élève de terminale a sjh en ES, ceci est un excellent lycée qui vise a amené tout les élèves qui tiennent le coup jusqu en terminale a l excellence. Exemple flagrant : tout les derniers de nos promo vont chaque année a l ieseg (1ère école post bac commerce). Mais la plupart des gens se dirige a la fin de leur scolarité vers une classe préparatoire. Il y a un excellent suivi des élèves, le directeur du lycée reçoit chaque élève 1 par 1 a partir de la terminale, ce sera lui qui defendra nos dossiers pour les prepas. Car oui sjh passe des contrats avec les plus grandes classes préparatoire françaises (danielou, ginette, notre dame de grandchamps, douai, sainte croix de neuilly...) ce qui fait que malgré nos note inférieure aux autre s lycée nous arrivons a intégrer les meilleurs prepa.
Le mieux est d intégré sjh dès le collège voir la maternelle car il est vrai que rentré a sjh au lycée est très compliqué... Le peu de gens qui sont intégré au lycée (2-3 personnes) redouble leur premiere année (car il y a un temps d adaptation) alors qu ils pouvaient avoir jusqu'à 17 de moyenne dans de bon lycée public.
L enseignement a sjh servira même au long des études supp, les classements des prepas ne sont pas représentatif pour un élève de sjh. Par exemple pour notre dame de grandchamps : classement = 60-70% top 6 école de commerce
Alors que les 12 éleves que nous avons envoyé sont tous dans le top 6 (dont 4 a hec sur les 7 de toutes la prepa qui compte 70 élèves).

Il y a une très grande solidarité entre les élèves, et surtout un conseil a tous ceux qui seront /sont a sjh, ne passer pas trop de temps a travailler ! Ce n'est pas la quantité qui compte mais l efficacité, j ai mis longtemps a le comprendre moi même (j était toute ma scolarité dans le top 10 en partant de la fin e' travaillant comme un acharné). Mais maintenant que j ai compris cela je suis 5ème avec d excellent résultat en travaillant seulement 30min-1 heure par soir et 3 heures le week-end (hors période composition). Donc il est très important de ne pas se lancer a 100% dans le travail, il y a effectivement une grande sélection au lycée mais ceux qui ont pu rester sont ceux qui comme moi ont compris qu il fallait être épanoui dans sa vie extra scolaire pour réussir a sjh efficacement. Certes certains en travaillant énormément ont réussi a rester, mais ceux la sont rarement dans le top 15.

Voili voilou

Un élève de sjh Terminale ES

Signaler Parent  - 26 août 2016

Très bon lycée mais notation bien trop sévère.

D'où un risque d'une part de décourager plus d'un élève.

Mais surtout cette notation bien trop sévère risque de pénaliser certains élèves dont la moyenne sera proche de 12/20 et qui souhaiteront intégrer une CPGE.

D'autres élèves venant en effet de lycées moins exigeants présenteront un dossier en apparence plus favorable alors qu'en réalité celui de St jean sera dans les faits bien meilleur. Ce dernier issu de St jean aura simplement eu la malchance de présenter un dossier moyen pour cause de notation bien trop, mais bien trop sévère.

Signaler draveil78  - 21 juin 2016
Médiocre

Lycée qui pénalise fortement les élèves par une notation trop basse. Les moyennes générales sont autour de 13.5 avec 10 élèves en 1 point. L'écart avec les meilleurs élèves fausse les calculs des établissement post bac qui utilisent la formule (moyenne élève - moyenne classe) / (moyenne meilleur élève / moyenne classe) pour classer les candidats. La note d'environnement (valeur de l'établissement) est également sous évaluée car la valeur (moyenne générale des élèves d'une filière au bac) - (moyenne générale d'une classe) positionne automatiquement chaque classe à -2 à -3 points, c'est à dire classe faible dans l'établissement. Enfin, les élèves de milieu de classe qui arriveraient malgré tout à intégrer une CPGE sont en général en tète de CPGE... et sont acceptés dans une meilleure CPGE en 3/2 ou 5/3. Les petites CPGE ne veulent plus des élèves de Saint Jean Hulst qui iront gonfler les statistiques d'autres établissements.
En conclusion, Saint Jean n'a pas encore compris les conséquences d'APB. Sauf à être certain d'être dans les 5 premiers de classe, changez d'établissement en terminale pour être sélectionné sur un meilleur classement relatif et/ou une meilleure moyenne.

Signaler Franck  - 15 juin 2016
Excellent

Un lycée aux résultats excellents et avec une très bonne ambiance et entraide notamment en Première et Terminale. Les professeurs sont là pour orienter et appuyer les dossiers pour que chacun puisse réaliser les projets auxquels il aspire.
Un lieu d'épanouissement sain.

Signaler une élève de seconde  - 23 mai 2016

Saint jean hulst est un excellent lycée , contrairement à ce que beaucoup pense l'ambiance est géniale : certes il y a un classement par classe mais cela nous rend au contraire solidaire et nous rapprochent. Les élèves et les professeurs sont ouverts et le lycée fait tout pour nous fournir la meilleure orientation post bac. Le lycée nous rend mature et nous aide à grandir dans un environnement où chacun s'aide et où la bonne humeur persiste toujours.

Signaler LNDC  - 30 mars 2016
Excellent

Très bon lycée, excellente disponibilité des professeurs. Les élèves sont soutenus et conseillés en ce qui concerne leurs choix d'orientation.
Effectivement il y a une certaine rigueur et sévérité dans le travail demandé, mais à la fin ça paye, en particulier pour ceux passant des concours post bac.
J'ai vu beaucoup de commentaires critiquant le manque "d’épanouissement des élèves dans cet établissement". Pour avoir connu le public avant Saint Jean, j'ai trouvé un cadre de vie (ambiance, relations élèves/professeurs, activités extra scolaires) bien meilleur dans ce lycée.

Signaler Jean  - 22 février 2015

Mépris total de la direction envers les élèves et leur orientation, suicides, pratiquent la sélection au lycée pour augmenter leurs résultats au bac. Ce que j'aime : Quelques bons professeurs. Ce que je n'aime pas : L'ambiance, la propagande interne, les renvois abusifs.

Signaler Sjh  - 28 mars 2013

Saint Jean Hulst est un bon lycée mais bien trop sévère avec les élèves. Il y a unesélection dès la 3ème ! C'est vraiment du chacun pour soi et que le meilleur gagne, comme en médecine... Ce que j'aime : Les rares élèves ne se prenant pas au sérieux. Ce que je n'aime pas : La sélectivité, le stress, aucune vie extra scolaire.

Signaler Sam  - 15 novembre 2012

Il s'agit d'un excellent établissement pour préparer les élèves au post-bac même si beaucoup de travail est demandé aux élèves. Ce que j'aime : L'ambiance entre les élèves et des professeurs de bon niveau voir.Excellent. Ce que je n'aime pas : Une sélection s'effectue de la troisième jusqu'en terminale.

Signaler Estelle  -  6 avril 2012

C'est marche ou crève, aucunes entre aide. Ce que j'aime : La qualité des cours. Ce que je n'aime pas : Le stresse engagé sur ses élèves. L'indisponibilité des proffesseurs.