Lycée Saint-Jean et Hulst (Versailles) : classement et taux de réussite au bac

Réussite au bac par série Lycée Saint-Jean et Hulst

Lycée Saint-Jean et Hulst : votre avis

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(20 avis)

SignalerX  - 23 juin 2017
Pas mal

Une école qui ne suit pas les programmes. Elle se veut élitiste mais les résultats académiques ne sont vraiment pas à la hauteur.
L'enseignement en maternelle et primaire est d'un bon niveau.Les directrices et les professeurs de école sont à l'écoute mais pour le collège, faites un autre choix.

SignalerUne élève actuelle de 1èreS  - 26 mars 2017

Je comprends que des personnes n'apprécient pas sjh et viennent déposer des commentaires haineux ici. En effet, pour réussir et aimer ce lycée il faut avoir le profil. Lorsque tu as 7,5 à ta composition en maths tu ne te lamentes pas mais te relève pour justement te surpasser. Alors oui la notation des professeurs est extrêmement dure mais au moins on ne se repose pas sur ses lauriers mais exploite toute ses capacités. C'est un lycée qui sait tirer le meilleur de nous même. Oui, il y a un classement par classe et par matière, mais celui-ci nous permet d'autant plus donne nous motiver. Et non pas comme certains le pensent en poussant les autres vers le bas mais en ce tirant soi-même vers le haut.

En résumé pour apprécier il faut avoir une envie de progresser et ne pas se laisser faire.

Signalerjihemd  - 22 mars 2017
Excellent

Lycée traditionnel. Écrème moins que Hoche ou Grandchamp, d'où la moins bonne note sur le critère "de 2° à Bac". Bon cadre

SignalerUne ancienne  - 21 mars 2017

je ne peux que conseiller de fuir cette école.
Etant une ancienne élève de Saint Jean Hulst (CP jusqu'à terminale) je garde de cet établissement une des pires expériences de ma vie.
Cette école est d'une hypocrisie sans nom, les élèves sont complètement infantilisés, sans cesse classés entre eux et mis en compétition pour tout. Si la directrice et le personnel encadrant jugent vos enfants inaptes à aller en prépa (le précieux sésame) votre enfant n'aura aucune aide, aucun suivi et aucune reconnaissance de l'école pour la vie qu'il choisira.
La discipline est bien trop stricte (je conçois cependant que certains enfants en ait besoin) mais parfois leurs règles tournent en ridicule comme lorsqu'ils mettent 0 à des élèves absents qui passent des concours et qui ont des justificatifs.
Saint Jean Hulst a de vielles méthodes éducatives qui ne sont plus actuels et performantes et les dossiers scolaires des élèves sont sans cesse revu à la baisse par les commentaires assassins de certains professeurs.
Bref je déconseille cette école qui brise ses propres élèves ( en témoigne le nombre croissant de burn-out, de stress, de mécontentement de soi constant et de phobie scolaire que développe certains élèves que j'ai pu côtoyer)
Bref, je suis navrée pour les parents de cet enfant, cette école est un bagne et certains personnels encadrant et la directrice devraient plutôt ouvrir un chenil pour chiens. Cela leur réussirait mieux.

SignalerAlistair  - 21 mars 2017

http://www.78actu.fr/lycee-saint-jean-hulst-de-versailles-l-e2-80-99exclusion-qui-ne-passe-pas_6766/

http://www.78actu.fr/saint-jean-hulst-encore-une-expulsion-qui-ne-passe-pas_7039/

SignalerUn ancien  - 21 mars 2017

tres mauvais souvenirs. élèves et profs facsistes .
curés "bizarres" et bien sûr explusions inappropriées .
je suis devenu prof. dans le laïc.
et certainement pas au nom de dieu

SignalerFRED  - 16 mars 2017

Saint Jean n'est absolument pas dans le top des meilleurs lycées, il est très loin derrière Blanche de Castille par exemple faute à une pédagogie obsolète. Une notation type CPGE des la classe de 6eme du grand n'importe quoi associé à des coefficients sur les matières ce qui est anormal (5 en maths et français des la 6eme, puis 6 à partir de la 4eme) Les élèves en difficultés ne sont pas du tout stimulés, bien au contraire on les casse pour les décourager, une honte de voir que l'argent de nos impôts alimente les caisses de ces établissements privés. Saint Jean est une caserne militaire genre "full metal jacket" ou seul l'élite peut espérer survivre. On ne forme pas des gens instruits, intelligents et entreprenants avec les méthodes pédagogiques de de Saint Jean Hulst !.

SignalerÉlève de sjh  - 15 janvier 2017
Excellent

Je suis élève de terminale a sjh en ES, ceci est un excellent lycée qui vise a amené tout les élèves qui tiennent le coup jusqu en terminale a l excellence. Exemple flagrant : tout les derniers de nos promo vont chaque année a l ieseg (1ère école post bac commerce). Mais la plupart des gens se dirige a la fin de leur scolarité vers une classe préparatoire. Il y a un excellent suivi des élèves, le directeur du lycée reçoit chaque élève 1 par 1 a partir de la terminale, ce sera lui qui defendra nos dossiers pour les prepas. Car oui sjh passe des contrats avec les plus grandes classes préparatoire françaises (danielou, ginette, notre dame de grandchamps, douai, sainte croix de neuilly...) ce qui fait que malgré nos note inférieure aux autre s lycée nous arrivons a intégrer les meilleurs prepa.
Le mieux est d intégré sjh dès le collège voir la maternelle car il est vrai que rentré a sjh au lycée est très compliqué... Le peu de gens qui sont intégré au lycée (2-3 personnes) redouble leur premiere année (car il y a un temps d adaptation) alors qu ils pouvaient avoir jusqu'à 17 de moyenne dans de bon lycée public.
L enseignement a sjh servira même au long des études supp, les classements des prepas ne sont pas représentatif pour un élève de sjh. Par exemple pour notre dame de grandchamps : classement = 60-70% top 6 école de commerce
Alors que les 12 éleves que nous avons envoyé sont tous dans le top 6 (dont 4 a hec sur les 7 de toutes la prepa qui compte 70 élèves).

Il y a une très grande solidarité entre les élèves, et surtout un conseil a tous ceux qui seront /sont a sjh, ne passer pas trop de temps a travailler ! Ce n'est pas la quantité qui compte mais l efficacité, j ai mis longtemps a le comprendre moi même (j était toute ma scolarité dans le top 10 en partant de la fin e' travaillant comme un acharné). Mais maintenant que j ai compris cela je suis 5ème avec d excellent résultat en travaillant seulement 30min-1 heure par soir et 3 heures le week-end (hors période composition). Donc il est très important de ne pas se lancer a 100% dans le travail, il y a effectivement une grande sélection au lycée mais ceux qui ont pu rester sont ceux qui comme moi ont compris qu il fallait être épanoui dans sa vie extra scolaire pour réussir a sjh efficacement. Certes certains en travaillant énormément ont réussi a rester, mais ceux la sont rarement dans le top 15.

Voili voilou

Un élève de sjh Terminale ES

SignalerParent  - 26 août 2016

Très bon lycée mais notation bien trop sévère.

D'où un risque d'une part de décourager plus d'un élève.

Mais surtout cette notation bien trop sévère risque de pénaliser certains élèves dont la moyenne sera proche de 12/20 et qui souhaiteront intégrer une CPGE.

D'autres élèves venant en effet de lycées moins exigeants présenteront un dossier en apparence plus favorable alors qu'en réalité celui de St jean sera dans les faits bien meilleur. Ce dernier issu de St jean aura simplement eu la malchance de présenter un dossier moyen pour cause de notation bien trop, mais bien trop sévère.

Signalerdraveil78  - 21 juin 2016
Médiocre

Lycée qui pénalise fortement les élèves par une notation trop basse. Les moyennes générales sont autour de 13.5 avec 10 élèves en 1 point. L'écart avec les meilleurs élèves fausse les calculs des établissement post bac qui utilisent la formule (moyenne élève - moyenne classe) / (moyenne meilleur élève / moyenne classe) pour classer les candidats. La note d'environnement (valeur de l'établissement) est également sous évaluée car la valeur (moyenne générale des élèves d'une filière au bac) - (moyenne générale d'une classe) positionne automatiquement chaque classe à -2 à -3 points, c'est à dire classe faible dans l'établissement. Enfin, les élèves de milieu de classe qui arriveraient malgré tout à intégrer une CPGE sont en général en tète de CPGE... et sont acceptés dans une meilleure CPGE en 3/2 ou 5/3. Les petites CPGE ne veulent plus des élèves de Saint Jean Hulst qui iront gonfler les statistiques d'autres établissements.
En conclusion, Saint Jean n'a pas encore compris les conséquences d'APB. Sauf à être certain d'être dans les 5 premiers de classe, changez d'établissement en terminale pour être sélectionné sur un meilleur classement relatif et/ou une meilleure moyenne.