Rouen ville poete
"Rouen avait tout d'une grande." Ce que j'aime à Rouen "Les restaurants...Certaines personnes...Et euh...C'est déjà bien non ?" Ce que je n'aime pas à Rouen "Rouen ! Ma ville d'histoire qui répertorie sur les trottoirs, les plus belles pyramides de kheops marrons de toute la France. Ton odeur de pollution s'enivre alors dans mes narines...Hmm...Ca y'est nous y sommes, le gris, la pluie, ton ambiance hospice... Me voilà Rouen, oh ! Ma belle ville mortuaire peuplé de kéké et de kakou humain et canin. Comme tu es belle, j'aime sentir tes épices et ta faune en longeant tes quais bas." (septembre 2009)
De gros travaux de réhabilitation sont nécessaires
"Le centre ville de Rouen n'est pas en très bon état (il faudrait rénover les immeubles, ravaler les façades)." Ce que j'aime à Rouen "La gentillesse des habitants. La proximité de Paris (mais vivement le tgv)." Ce que je n'aime pas à Rouen "L'état des routes à Rouen et Mont Saint Aignan (que fait la ville ?) Les chaussés sont en très très mauvais état.Le métro trop vieillot (on dirait un tramway d'Europe de l'Est). Le délabrement de certains endroits du centre ville (près de la gare, de la mairie). Les façades noircies. Le mauvais état des logements sociaux." (septembre 2009)
Du travail !
"Très belle architecture du centre ville (coeur de Rouen) mais sale." Ce que j'aime à Rouen "Le centre ville Rive droite et certains quartiers de la rive gauche et ses mini jardins ouvriers. Le jardin des plantes très agréable. La proximité de la mer et de la campagne ravissante (boucles de la Seine, Dieppe, Pourville, Veules les Roses, etc...)." Ce que je n'aime pas à Rouen "Hormis la crise économique, il n y a pas de travail. Les salaires en général sont très peu élevés. La saleté de la ville et son manque d'entretien. Beaucoup de belles demeures laissées à l'abandon (voir rive gauche). J'ai du mal à m'y habituer !" (septembre 2009)
Avis personnel
"Ville coupée en deux, d'un côté la rive gauche qui effectivement n'est pas très jolie (mais cela est du à la seconde guerre mondiale, et sa reconstruction à la hâte et avec peu de moyens financiers, mais depuis des efforts auraient pu être fait) et il y a la rive droite bien plus agréable avec beaucoup de monuments historiques et sa rue du gros horloge, et ses quelques parcs, ville vivante que la semaine (le dimanche rien (pour une ville qui se veut touristique)... Rien, n'est fait à Rouen pour que la ville et son agglomération, soient accueillantes au contraire!" Ce que j'aime à Rouen "La rue du gros horloge, ses musées, ses quais tout neufs rive droite." Ce que je n'aime pas à Rouen "La rive gauche, la circulation qui est inadmissible pour une agglomération comme Rouen, des routes dangereuses et le manque de complexes sportifs, qui de ce fait aboutit à des résultats sportifs à la limite du néant..." (août 2009)
L'avis de L (Grand Couronne) sur la ville de Rouen
Pas si terrible que ça!
"Habitant d'origine, je suis un peu étonné des commentaires de beaucoup sur le mauvais caractère des rouennais. Je crois que comme partout il y des gens intéressants d'autres moins, il faut chercher. La pollution me semble en repli avec l'extinction progressives des usines de la rive gauche même si en contrepartie le chômage est assez élevé. Pour ce qui est du climat, Rouen est quand même le pot de chambre de la Normandie alors il faut faire avec et profiter des moments de soleil." Ce que j'aime à Rouen "Promenades en centre ville (je ne m'en lasse pas et je fais visiter ma ville dès que je le peux) ou sur les quais de Seine (en pleine réhabilitation avec des restaurants, bars etc..). Les nombreux festivals (viva cité, transeuropéennes, Blues à la traverse, Film nordique...). L'Armada bien sur." Ce que je n'aime pas à Rouen "Des infrastructures routières encore insuffisantes même si ça progresse. D'un autre coté cette ville coincée entre la Seine et ses collines du nord n'est pas facile à dompter. Le clivage Rive Droite Rive Gauche qui séparent les préjugés de part et d'autre. Les deux rives sont complémentaires, voila c'est dit." (août 2009)
C'est toujours mieux ailleurs !
"Tout n'est pas brillant loin de là mais c'est un principe c'est toujours mieux ailleurs. Que ceux qui y habitent se prennent en main en étant les premiers conscients de la propreté et que ceux qui lui rendent visite ne soient pas la suite logique de la pollution qui ne la favorise pas par sa position géographique en cuvette au bord d'un fleuve !" Ce que j'aime à Rouen "Son architecture évidemment !" Ce que je n'aime pas à Rouen "Sa circulation tout le temps bloquée due à sa configuration coupée par un fleuve !" (juillet 2009)
Rouen sa pu
"Rouen et une belle ville mais les gens sont mal polis et peu acceuillant para peur à Paris ou Le Havre." Ce que j'aime à Rouen "La ville , la cathédrale." Ce que je n'aime pas à Rouen "Les gens mal aimable, la saleté la géographie leur conduite en voiture, les emplois ( très peu ) par rapport a d'autre ville de France le climat pas assez chaud et trop pluvieux." (juillet 2009)
Vivement que je quitte cette ville
"Rouen est une ville plus que polluée. Je la trouve plus que banale ! C'est beau de citer l'histoire mais encore faut-il la connaitre convenablement, suffisamment et surtout savoir en tirer des leçons! Les étrangers sont le plus souvent empilés à la Grand mare et aux sapins ." Ce que j'aime à Rouen "Le métro-bus." Ce que je n'aime pas à Rouen "Le manque d'ouverture d'esprit , de civisme , de culture vers l'extérieur. Beaucoup ne connaissait meme pas les dom . Pour eux tout passe par le matérialisme et la jalousie . Je suis arrivée à Rouen il y a 4 ans je fus choquée par les humiliations qu'on m'a infligée , l'agressivité et la méchanceté gratuite. Les portes se sont refermées sur moi de nombreuses fois pour du travail alors que je suis diplomée en restauration. J'ai travaillé dans d'autres villes en France mais ici c'est la totale. La Discrimination y est très forte . Et qu'on vienne pas me parler de l'accueille aux Antilles car on rend la monnaie de la pièce.!" (juillet 2009)
L'avis de Clara (Roue! Et j'en suis fière !) sur la ville de Rouen
Un bijoux de l'architecture
"Le paradis des dessinateurs, photographes, amateurs d'architecture, tant par homogénéité des constructions que par le caractère unique et grandiose de certaines constructions." Ce que j'aime à Rouen "Les places les petites rues pavées, le quartier des antiquaires, les églises, les cafés, les places..." Ce que je n'aime pas à Rouen "Trop peu d'espaces verts, c'est dommage ! Et certains beaux bâtiments qu'on laisse se dégrader. La ville manque de soleil, ce qui est dommage car elle s'éclaire dès qu'il y a un rayon. Une bonne bibliothèque très bien fournie, autre que celle près du musée, serait appréciable. Par ailleurs, qu'est-ce que c'est que cette idée que vous vous faites des rouennais ? Oui, il existe des gens gentils, serviables, liants, si vous êtes tout seul c'est de votre fait et pas celui des normands. Décrispez vous un peu et vous verrez qu'il n'y a pas que de grands méchants bourgeois racistes." (juin 2009)
L'avis de Arx (Bois guillaume (76)) sur la ville de Rouen
Rouen ville bourgeoise ?
"Très belle ville de province, bourgeoise et parfois assez ennuyeuse." Ce que j'aime à Rouen "La qualité de vie y est agréable, de bons resto pas trop chers, la campagne à portée de jambes, un climat très agréable en été." Ce que je n'aime pas à Rouen "Le climat hivernal humide et froid, de longs dimanches ennuyeux, un racisme petit bourgeois assez insupportable." (juin 2009)
Rouen : la ville qui restera chère à mon coeur
"Je suis originaire de l'agglomération rouennaise, j'ai grandi à proximité de cette ville et j'y fais mes études dorénavant. Bientôt, je pars pour la Bretagne, mutation oblige. Je ne suis pas mécontent de partir mais mais je dois avouer que cela me fait un pincement au coeur. A tous ceux qui critiquent Rouen : Rouen n'est certes pas la ville idéale je le conçois...M ais des points négatifs on peut en trouver n'importe où ailleurs. Plutôt que de se focaliser sur ce qui peut déranger chacun, on ferait mieux de s'attarder sur les avantages que cette ville peut conférer... Et ils sont nombreux ! Si du moins on se donne la peine de chercher un minimum et si on a l'ouverture d'esprit nécessaire ! Je ne connais pas énormément de villes en France qui pourrait se vanter de détenir un patrimoine aussi riche que celui-ci." Ce que j'aime à Rouen "Sa très grande richesse patrimoniale et historique: une magnifique cathédrale, un centre ville médiéval superbe, étonnement bien conservé et toujours vivant, le palais de justice avec tous ses ornements et ses sculptures... Un véritable joyaux architectural ! Les nombreuses églises qui font la réputation de Rouen, la Rue du Gros, la place du vieux marché belle et très animée l'été, les terrasses des restos bondées de monde l'été créent une ambiance exceptionnelle, que l'on ne trouve qu'ici ; tous les Rouennais vous le diront ! La fête de la musique à Rouen tous les ans, j'ai rarement connu une telle ambiance ailleurs. Rouen est forte de son passé et de son patrimoine, cette ville a superbement su concilier le passé avec l'avenir. Les commerces nombreux et variés et offrent de quoi se faire de bonnes après-midi shopping, on peut trouver de tout assez facilement. L'Armada tous les cinq ans apporte à chaque fois un nouveau souffle à cette ville. La foire st Romain est très sympa aussi. La bonne proximité de Paris est un avantage certain, Rouen est la grande métropole la plus proche de Paris, on peut se rendre à la capitale très facilement. Tout ceci va énormément me manquer !" Ce que je n'aime pas à Rouen "Le temps : c'est vrai que Rouen est loin de détenir le record du nombre de jours d'ensoleillement par an... Mais bon en même temps c'est la Normandie. Le contraste flagrant rive droite/rive gauche : quand on passe de l'une à l'autre on a l'impression de changer de dimension ! La pollution est omniprésente notamment dûe entre autre aux industries pétrolières mais c'est aussi un des poumons économiques de Rouen... La mentalité est à revoir c'est vrai, je dois reconnaître qu'il y a beaucoup de gens étranges dans la rue, qui vous suivent, vous insultent, vous importunent, certains sont franchement loufoques (surtout dans les environs de la gare et de la rue du gros), ayant toujours vécu ici, j'en suis toujours effrayé alors je me mets à la place de ceux qui débarquent pour la première fois... Le palais des congrès devant la cathédrale fait franchement tâche : moche, terne gris, délabré, abandonné, ca n'a rien à faire là ! Je ne sais pas ce que la municipalité attend pour s'en débarasser. Rouen est réputée pour avoir une sale mentalité, personnelle, égoïste, aggressive. Beaucoup de personnes semblent s'en plaindre et je peux comprendre. Mais bon c'est comme ca, c'est comme ca, il y a des choses qui ne changeront pas je crois, il faut le prendre comme tel... Le manque d'animations est aussi un fait : à part l'Armada, très peu d'initiatives sont faites de ce côté là, pas de festival, pas de concerts, pas de pièces tout public, pas d'animations le soir, un manque singulier d'ambiance. Rouen est une ville très étudiante mais qui n'en a pas du tout l'esprit, comme si ça n'intéressait personne. Rouen est une ville géniale avec un fort potentiel, elle pourrait vraiment être à l'image de grandes métropoles réputées pour leur bien-vivre comme Bordeaux ou Montpellier si vraiment elle voulait s'en donner un peu plus les moyens ; c'est un peu dommage..." (juin 2009)
Je vis à Rouen depuis 3 mois
"Impossible de m'intégrer depuis que j'y suis ; tant pis, on m'avait prévenu et les personnes qui me semblaient négatives en parlant de Rouen étaient tout à fait lucides." Ce que j'aime à Rouen "Les transports en commun du gâteau alors là c'est ce que l'on appelle une réussite, je connais peu de ville ou le transport en commun soit si performant et aussi efficace." Ce que je n'aime pas à Rouen "Tout le reste je n'ai qu'une idée en tête partir ! Mais il me faut rester 2 ans, dans quel état je serai ? Impossible de se tisser un tissus social ici ,même au niveau professionnel ils sont vraiment à part !" (juin 2009)
Sans plus!
"Mentalités a revoir ! Trop personnel, fourbe, faux jetons, et hypocrite!" Ce que j'aime à Rouen "La ville en elle même." Ce que je n'aime pas à Rouen "Les gens !" (juin 2009)
Ville trop chère pour ce qu'elle offre
"Elle est loin de la ville idéale." Ce que j'aime à Rouen "Taille humaine. Teor et Métrobus très pratiques." Ce que je n'aime pas à Rouen "Ville pas très propre. Certains bâtiments sont noirs de pollution. Beaucoup de résidences poubelles et laides. Trop chère pour sa taille. Pas d'aéroport à proximité, l'aéroport de Paris est loin." (juin 2009)
Rouen, trop polluée ! Manque de soleil dommage ...
"Passage professionnel obligatoire je suis arrivée dans cette ville il y a 2 ans et je vais repartir très bientôt. Je ne me suis jamais adaptée ! Mais malgré la pollution, la ville est belle, due à sa riche architecture." Ce que j'aime à Rouen "Son riche patrimoine en architecture, en histoire, ses églises, ses vieilles rues piétonnes... Le son des cloches va me manquer." Ce que je n'aime pas à Rouen "La ville est très polluée ! Pire que Paris ! Ménage obligatoire tous les jours pour empêcher l'installation de cette poussière noire collante due aux usines pétrolifères et industrielles. Au quotidien Cheminées de poussières malheureusement présentent aussi dans les poumons ! Puis côté soleil, il est inexistant ! C'est le gris journalier ! On dirait que tchernobyl est passé par là, c'est triste ! Les rouennais, c'est comme partout, il y a des souriants et des grincheux. Moi, j'ai eu de la chance : des jeunes voisins formidables, et une nouvelle amie. Toutes ces personnes je les conserverai, même partie. Le manque de soleil et la pollution doivent certainement miner la population." (mai 2009)