|
| L'Internaute > Villes > Ville
> Nord > Grand-Fort-Philippe |
|
|
 |
VILLES |
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
 |
FRANCE |
|
|
|
| |
|
|
|
|
Grand-Fort-Philippe - Nord (59153)
|
|
L'avis de Marie-Pascale Agez (Valenciennes) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Mon enfance, mes racines
"Mes années bonheur 1956-1975."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "Les souvenirs d'antan : son patois, ses rues étroites, les petites maisons de pêcheurs, sa plage, sa jetée de bois, ses moules, ses coques, sa "salade passe- pierres", ses marins, ses matelotes, ses chalutiers, l'odeur des bateaux repeints à marée basse. Ses mareyeurs, ses saurisseries, le canot pour traverser le chenal et rejoindre petit fort, la chasse aux escargots dans la "ruelle à lolo"l'école saint paul, soeur jeanne et ses piqûres, les merveilleux spectacles organisés par les soeurs à l'occasion de la kermesse et de la fête des mères. Le carnaval, les chansons patoisantes que mon papa chéri écrivait à cette occasion, les gaufres que l'on partageait ce jour là. La procession du 15 août et la bénédiction de la mer au calvaire des marins, la ferveur des participants, la ducasse en familles, les bals populaires... Grand- fort, ses superstitions, ses ragots mais aussi et surtout une grande famille, la joie de vivre, la convivialité, l'amitié, l'entraide dans les moments difficiles."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Grand -fort a changé ? Ici et ailleurs, tout a changé. Et je me plais à croire que tout peut encore changer..."
(août 2011)
|
| |
L'avis de Elysabeth Bernstein (Gravelines) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Ville triste sans âme aucun intérêt
"Ville inaccessible sans aucune âme ville typique chti voilà franchement les parisiens sont 10 fois plus chaleureux ils invitent eux ! Un bonjour c est tout eh bien avec ca vous allez loin les bonjour raf."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "Rien."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Ville sinistre ! Venez donc l'hiver un vrai labyrinthe pour accéder au centre des rues minuscules et la plage impraticable ! Quant aux habitants comme leur pays froid.
Ah oui comme partout en vacances on est bienvenu mais habitant on est des étrangers."
(août 2011)
|
| |
L'avis de Guillaume Raffignon (Grand Fort Philippe) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Agréable mais ...
"Petit village de pêcheurs d'islande devenu grand, trop grand peut-être car au fil des années son charme ne fait que disparaître. Plus de bâteaux sur le quai, les constructions modernes, les commerces qui disparaissent. Certe nous sommes loin des grandes villes et de leurs banlieues et notre village reste agréable a vivre ; malgré tout l'insécurité est maintenant bien présente ainsi que le vandalisme au quotidien ! Ce n'est pas faute du maire actuel ni de mr Leprêtre( l'ancien maire) qui a fait beaucoup pour sa commune mais bien de l'incivilité des gens et en partie des jeunes (bien connus des autorités) que notre vile se dégrade. Malgré ces points négatifs, je suis ravi d'être grand fort philippois."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "La proximité de la mer, ses étendues d'espaces verts et de plages ou l'on respire le grand air. La convivialité (surtout chez les anciens) avec qui l'on pourrait parler du passé pendant des heures et qui nous font rêver d'un monde disparu."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Le magnifique parc de l'Estran a l'abandon ! Un endroit magnifique ou il n'y a aucun banc, aucun jeu pour enfant, abandonné aux canettes en tous genres et seringues, motos cross vu dernièrement au risque d'accident avec les promeneurs ! Idem pour le city stade abandoné aussi aux ados alcoolisés. De même les beuveries nocturnes (toujours les mêmes) aux abords d'habitations empêchant les gens de dormir avant 5 heures du matin. Le trafic de drogue sous nos fenêtres en plein jour. Les abris bus cassés, les fleurs arrachées, les voitures stationnées sur les trottoirs voir même du mauvais côté sans cesse. Quelle désolation pour notre chamante ville si rien n'est fait a l'avenir !"
(juin 2011)
|
| |
L'avis de Daisy Millois Rifflart (Oye plage les ecardines) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Que de souvenirs
"J'ai habité grand fort philippe de 1976 à 1990 environ, j'y ai un tas de souvenirs avec notamment mes parents, frères et sœur. J'habite maintenant à oye plage aux ecardines et je passe toujours par grand fort pour aller au travail. Un peu de nostalgie je pense."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "Les souvenirs d'avant."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Rien, j'aime tout."
(mars 2011)
|
| |
L'avis de Alain Millois (Lille) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Je suis natif de gravelines, j'ai habité grand fort
"Mes grands parents maternels habitaient ce hameau d'antan, mon grand père a fait l'Islande et c'est à grand fort que j'ai connu mon premier flirt en 1966, c'est déjà loin."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "Son calvaire, ce petit restaurant (l'univers) qui, je crois, est fermé depuis peu, dommage, on y mangeait bien, le patron était sympa."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Grand fort est venu trop moderne avec place. La plupart des rues ont perdu de leur charme, remplacé par des logements modernes."
(mars 2011)
|
| |
L'avis de Nad (Grand fort) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Je n'aime plus grand fort
"J'ai adoré le grand fort de mon enfance pouvoir aller à la plage avec mes copines, nager du "grand coté", aller chercher des" ainans", pêcher les crevettes avec sa baguernette, se promener le dimanche en famille dans les pâtures, la ducasse où il y avait de vraies loteries pour y gagner une grande poupée ou un kilo de sucre, les cafés, on sortait de l'un pour aller dans un autre, on pouvait même y danser, chez janine titac ou chez grosse tototte, le café de l'ancre avec "bebert la frite", ça c'était le bon temps."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "Ce qui reste de sa plage, la tranquillité."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "La disparition des magasins, le manque d'espace culturel et ses abris bus dégradés."
(mars 2011)
|
| |
L'avis de Juliette (Bouches du rhone) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Une ville qui a bercé mon enfance et adolescence
"J'y ai vécu jusqu'à mes 21 ans, j'aimais beaucoup ma ville, c'était très tranquille, très joyeux avec tous ces bateaux dans le port, ces animations, mais quand j'y suis revenue au bout de quelques années, car j'ai beaucoup voyagé à l'étranger et me suis installée dans le sud de la France. Mon forflip avait bien changé et grandi."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "J'aime la convivialité des gens, tout le monde se salue, même les jeunes vous disent bonjour et ça vous ne le voyez pas dans les grandes villes.
J'y reviens 2 fois par an, car toute ma famille y habite encore. Et puis la fierté d'avoir une rue qui porte le nom de mon arrière grand père et fière aussi de savoir qu'il a sauvé énormément de vies, car il était patron du canot de sauvetage, très beau bâtiment, toujours debout qui sert de musée maintenant. Une bonne chose."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Ce qu'il est devenu, c'est-à-dire tristounet, mis à part le loto, mais plus de café dansant comme chez jeannine ou marceau.
J'ai un peu la nostalgie de mon enfance quand j'y retourne, le temps où les mamans sortaient les chaises sur les trottoirs pour papoter avec les voisines et nous regardaient jouer. Ça c'était super mais la télévision a tué tout cela et le reste. oMais j'aime toujours min fortflip quand môme. Et je n'ai pas oublié mon patois : c'est un vrai régal que de le parler quand j'y retourne. Grosses bises a ceux qui me reconnaitront."
(février 2011)
|
| |
L'avis de Nathalie (Grand fort philippe) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Grand fort philippe
"Une ville très agréable."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "La ville en générale, ces commerces, les habitants, les petites rues, la mairie, le port, c'est une ville qui est particulièrement agréable, je ne suis pas native de grand fort et pourtant je ne la quitterais pour rien !"
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Les critiques systématique, l'étiquette négative de grand fort vue par l'extérieur, la dégradation il y en a partout mais ailleurs il cache plus rapidement mais surtout le souci de grand fort c'est qu'on en parle trop, alors ça donne des idées en plus !"
(avril 2010)
|
| |
L'avis de Jacques Derudder (Saint amand les eaux) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Le grand fort de mon enfance
"Le vieux fort philippe à disparu, plus de flotte de pêche, une bien triste ducasse, plus de vannerie, plus un gamin qui tir à l'élingue, l'âme du grand fort avec ses estaminets sa course aux canards, laisse place à une petite ville touristique."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "Le grand fort des années 80."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Ce qu'il est devenu."
(février 2010)
|
| |
L'avis de Sébastien-Yrieix (Armentieres) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Grand fort philippe
"Grand Fort Philippe est une véritable ville ou il fait vraiment bon de s'y reposer, calme et tranquilité ville très reposante ou les habitants ont le sourire très facile et naturel."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "Enormément de choses, pour commencer en arrivant dans Grand Fort ce que je remarque en premier c'est les cotés fleuris et puis le canal avec les petits bateaux très typique, je conseille d'aller faire un tour à la saurisserie ou vraiment les produits sont délicieux des Kippers au saumon fumé et les rollmops sont incomparables..Bref le bonheur pour les fanas des sprats..Ensuite il y a les musees de la ville et de l'histoire de Grand Fort, j'ai personnellement beaucoup aimer le calvaire avec la petite chapelle dédiée à notre Dame de Lourdes..Et alors là c'est le must..La digue la plage le phare..! Avec un ami nous nous y rendons très régulierement pour y ramasser des patelles et huitres (délicieuses) ainsi que des moules au bout du phare bien grasses et très charnues (on en trouve pas des comme ça dans le commerce. Même les algues y passent, nous en ramassons on les fait sécher au four et on les broies pour en faire plus tard des sauces à poissons ou pour accompagner du riz..Demain nous y retournons car les Salicornes nous attendent..Bref à grand fort..Impossible de mourrir de faim! Et si vous saviez tout les mulets et autres énormes poissons qu'il y a..C'est à en perdre la tête mais pas l'assiete..LolD'ailleurs venez voir sur la digue le coucher de soleil...Magnifique! Et puis les rues et ruelles me font penser un peu à saint malo intra muros. Sincerement je pense que je prendrai un jour ma retraite à grand fort..Et je n'ai que 36ans."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "En fait ce n'est pas de grand fort même ce qui me déplairait mais plutot les deux villes Grand Fort et petit Fort..Pour acceder aux deux villes il faut faire un immense détour..Messieurs à quant un pont qui rejoindrait les deux villes?"
(juillet 2009)
|
| |
L'avis de Citoyen (Grand fort philippe) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Le renouveau municipale
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "Le calme et la plage la mer la tranquillité les huttes les maisons typiques l'église et sa chorale, le feu d'artifice le ball trap les espaces verts."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "La dégradation il faut que nous ayons un garde champêtre et que les jeunes qui détruisent soient sanctionnés par des travaux d'intérêts général."
(mai 2009)
|
| |
L'avis de Phil Philou (Grand Fort Philippe) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Grand fort
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "La tranquillité."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Les chewing gum dans les rues , les crottes de chien (il n'y a que ça) , la plage abandonnée depuis des années par la mairie , le parc parsemé de tessons de canettes (impossible d'aller faire un foot avec les enfants sans risquer un accident) , aucunes animations sur notre plage , même pas un marchand de glace et c'est bien dommage , les seuls touristes que nous ayons sont les camping car ! Enfin pleins de choses qui pourraient changer si seulement la commune s'en donnait la peine car malgrès ça on y vit paisiblement."
(avril 2009)
|
| |
L'avis de Lepretre Yves (Grand fort philippe) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Ma patrie
"C'est de la que je viens et c'est de la que je partirais pour l'éternité."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "Son histoire, un village authentique, ou les signes de convivialité sont importants, on vous reprochera de ne pas avoir dit bonjour par exemple ! Le carnaval qui rassemble les amis et familles dans les rues de grand fort. Aucun carnaval ne ressemble au notre ! L'ambiance de la ducasse, malgré le tassement au fil des ans, du surement au prix des tickets. Les chansons que l'on chantent lors des réunions de famille. Les surnoms. L'histoire du basket quand il se jouait chez nous, rien qu'a écouter et parler de cette période j'en ai des frissons dans le dos. J'adore surtout, la fierté qu'ont les gens de chez nous, quand ils parlent de leur identité villageoise."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Avoir donné notre basket a gravelines les jeunes qui se plaignent de ne rien avoir et qui passent leurs temps a détruire les infrastructures (bac a fleurs, arrêts d'autobus déchets dans les rues...) mais ca c'est national ! Dans ma jeunesse la destruction ne faisait pas parti de mes activités, je préférais la pêche, la visite des blockhaus, la visite aux anciens, les sorties a vélo etc... Tout ce qui fait dans la commune et qui est systématiquement critiqué par les déçus des dernières élections. Chaque élu quelque soit son étiquette, travaille pour le mieux et avec ses moyens pour sa commune et ses habitants."
(janvier 2009)
|
| |
L'avis de Océane De Gfp (Grand-fort-philippe) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Ma ville
"Grand-fort est une ville agréable... C'est une ville ou les gens se parlent tout le temps."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "La gentillesse, le sourire, les fêtes..."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "C'est encore trop juste au niveau propreté (crottes de chien)."
(décembre 2008)
|
| |
L'avis de Isabelle Wattrelot (Paris (ancienne gd fort philippoise)) sur la ville de Grand-Fort-Philippe
|
|
Grand Fort Philippe, une ville préservée
"Grand Fort Philippe est une petite ville pittoresque située tout au bout tout au bout de la France. J'y ai vécu 5 ans lorsque j'étais adolescente et aujourd'hui, c'est toujours un plaisir d'y retourner."
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe "La jetée et l'ouverture sur la mer, l'atmosphère village de pêcheur qui y règne, les petites rues du "vieux grand fort", le marché sur la place, le patois des anciens (et des moins anciens), la route du canal quand on la fait à vélo, et puis aussi le portrait du peintre, (aujourd'hui décédé), en grand sur le mur de sa maison."
Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe "Comme je n'y vis plus depuis longtemps maintenant, je ne vois que des choses positives."
(septembre 2008)
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|