L'avis de Lise (nantes) sur la ville de Nantes
|
|
Une ville géniale !
"Nantes est une ville très agréable, j'y vis depuis 2 ans et je me régale !"
Ce que j'aime à Nantes "Les jardins, le passage Pommeraye, le château, le navibus, les restos, les musées... les nantais..."
Ce que je n'aime pas à Nantes "Circuler en voiture n'est pas toujours facile..."
(mai 2008)
|
| |
L'avis de Florent (Nantes) sur la ville de Nantes
|
|
Ville très agréable...
"Ville où il fait bon vivre mais peut être de moins en moins vu son développement galopant..."
Ce que j'aime à Nantes "Son architecture diversifiée, les nantais très agréables, les espaces verts très présents qui permettent d'oxygéner la ville. Bref, ville belle, très attachantes et dynamique."
Ce que je n'aime pas à Nantes "Le pont de cheviré fermé trop souvent. Certains quartiers très tristes. Le périph' qui n'est pas éclairé. Sinon rien de plus."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Marc Lelievre (NANTES) sur la ville de Nantes
|
|
Une ville en devenir
"Une ville qui a encore du mal à effacer les stigmates architecturaux des années 50 et du "tout béton" malgré les efforts de rénovation de son "coeur ancien" qui reste limité à quelques rues."
Ce que j'aime à Nantes "La tranquillité de sa vie, une délinquance qui reste contrôlée, la proximité de la mer."
Ce que je n'aime pas à Nantes "Une centre ville qui reste trop mal exploité, une circulation automobile qui paralyse ses grands axes aux heures de pointe."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Arthur Gaudet (Nantes/Angers) sur la ville de Nantes
|
|
Pourquoi pas ?
"Nantes est une belle ville. étudiant à Angers, j'ai du plaisir à retrouver ma ville natale chaque week end. Nantes est une ville de culture. Le Lieu Unique, le Hangar 32, le Musée des Beaux Arts, les nombreuses galeries d'art et les nombreux cinémas (variétés et arts et essais) en témoignent. L'île de Nantes constituera bientôt le nouveau centre de Nantes, notamment grâce aux foyers pour jeunes travailleurs, au regroupement de l'école des Beaux Arts et du pôle Arts Appliqués du lycée La Joliverie (St-sébastien sur Loire) et des jeunes entreprises qui s'y implantent. Les transports en commun couvrent la quasi-totalité de Nantes ET de sa banlieue. Notamment, la ligne de Tramway 1, qui mène au centre commercial Atlantis, situé à St-Herblain et à 15 min à pied du Zénith Nantes Métropole. On trouve dans ce centre une galerie commerciale, un théâtre et deux multiplexes cinéma (Pathé/UGC). Une autre ligne de transports en commun, le Busway 4, dessert un autre centre commercial, type Parisien (genre Les Halles, mais en plus petit, quand même). C'est une ville vivante, avec beaucoup de manifestations artistiques dont le Festival Des 3 Continents, le festival Juste Pour Rire, Les Utopiales... Je me perds dans trop de détails !"
Ce que j'aime à Nantes "Les petites ruelles pleines de créateurs, les grandes rues commerciales et piétonnes, les architectures qui poussent, cachées derrière l'île de Nantes, la diversité des lieux d'exposition, les cinémas, les parcs, le Lieu Unique, la bonne humeur générale des Nantais. Le passage Pommeraie."
Ce que je n'aime pas à Nantes "La culture dérive vers un "bobotisme" trop... universel. Le Hangar à Bananes, genre de rue de la soif, mais avec des videurs à partir de 21h30 et pas le droit au sweat à capuches dans un "Bar à Cocktails"... Nantes s'uniformise : quel malheur."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Jean-Max Bap (Montbert) sur la ville de Nantes
|
|
Circulation et polution
"C’est quoi cette phobie contre les automobilistes sous prétexte d’écologie ? Ces colossales dépenses pour aménager la pénétrante sud ? ABERRATION : il faut de 40 min à 1 heure pour traverser la Loire en venant du sud et se rendre à la gare pour ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture Comptez le nombre de voitures, la dépense en : temps perdu, fatigue, énervement, en essence, usure de véhicule en co2, odeurs nauséabondes, bonjour la pollution. Et pendant ce temps, le bon peuple de Nantes reélit démocratiquement pour un nème mandat le responsable de ces condition du mal vivre."
Ce que j'aime à Nantes "Les gens."
Ce que je n'aime pas à Nantes "Les gens aussi."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Violette (Nantes) sur la ville de Nantes
|
|
Merci
"Merci de nous avoir accueillis, cette ville est une bouffée d'air frais pour toute ma famille, grâce à elle nous recommencons à vivre enfin après avoir passé de nombreuses années dans un stress total, retrouver des rues propres et agréables, la gentillesse des gens, des commerçants, tout nous enchante. Les parcs sont une pure merveille, l'activité culturelle est intense malgré quelques frilosités, j'adore Nantes !"
Ce que j'aime à Nantes "Les espaces verts, les commerces, les restaurants et bistrots, les gens, les bords de l'Erdre, les oiseaux."
Ce que je n'aime pas à Nantes "Peut-être un côté un peu trop bourgeois à mon goût. Les prix des loyers qui flambent."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Patrick Render (Chatou) sur la ville de Nantes
|
|
Aussi prétencieuse et laide que Grenoble
Ce que j'aime à Nantes "Tout est de "bric et de broc" à l'image de la mentalité des habitants."
Ce que je n'aime pas à Nantes "Toute la ville et plus particulièrement les Nantais et les nouveaux habitants qui pensent habiter une ville avec des prétentions culturelles."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Dominique Robin (Le Chateau d'Olonne) sur la ville de Nantes
|
|
Nantes, quand redeviendras tu Venise de l'Ouest ?
"Quel dommage de voir ma ville se dégrader ! 57 ans de ma vie passés dans le centre ville en tant que commerçant et voir au quotidien la lamentation de mes clients: PV , Insécurité, Surendettement par Habitant, Circuit Coeur un aberration monumentale,Destruction volontaire du commerce du centre ville ,Circulation impossible pour un non Nantais. Dépenses inconsidérées pour une culture de très mauvais goût ,Une police Municipale trouillarde qui préfère mettre des PVS que de faire la sécurité aux abords des parkings et dans la rue, de nouvelles constructions avec une architecture désastreuse par rapport à la beauté du centre ville (ex:la tour LU et l'horreur de lieu Unique, le cours des 50 Otages et son îlot boucherie etc.). Pourquoi ne pas avoir relier les 2 centres historiques en remettant l'eau dans le centre ville à la place du cours des 50 otages et faire de Nantes la Venise de l'ouest."
Ce que j'aime à Nantes "La réhabilitation du Château des Ducs, les Espaces Verts, l'île Feydeau, la place Royale, la Cigale, le Théâtre Graslin, l'ambiance des bars rue Jean Jacques Rousseau, la Gastronomie nantaise, son Club de Football..."
Ce que je n'aime pas à Nantes "L'accès au centre ville, la disparition des commerces au profit des Banques, Assurances et agences Immobilières. Le prix des loyers, la circulation impossible entre 7h45 et 9h ainsi que de 16h30 à 18h30. Le coeur commercial de Nantes devenu un désert (ex:rue du CALVAIRE qui porte bien son nom)"
(février 2008)
|
| |
L'avis de Guillaume (blois) sur la ville de Nantes
|
|
Nantes
"Je suis déçue par cette ville notamment au niveau architecture, il n'y a que le château, le centre ville est beaucoup trop éparpillé ça ressemble à rien et pour une ville étudiante je la trouve bien calme, ok la nuit il y a du monde mais c'est mort ! Aucune ambiance, ils ne savent pas faire la fête et les gens ne savent pas s'habiller. Par contre les gens sont sympas."
Ce que j'aime à Nantes "Les gens."
Ce que je n'aime pas à Nantes "L'architecture est nulle, les pubs ringards, pas d'ambiance, les nombreux ronds points et le coté soit disant artistique de mettre un gros poussin géant et AUSSI SON espèce de grue et son éléphant franchement ringards."
(février 2008)
|
| |
L'avis de Giemme (La Chapelle Basse Mer) sur la ville de Nantes
|
|
Je viens d'ailleurs
"Drôle de ville que Nantes ! Capitale bretonne déchue qui semble avoir reçu le statut de capitale ligérienne à titre de lot de consolation, chantier perpétuel et friche navale-industrielle, cette ancienne Venise de l'ouest a sacrifié autrefois ses iles et ses canaux au dieu automobile."
Ce que j'aime à Nantes "C'est une ville aérée où l'on n'a pas l'impression d'étouffer comme dans la plupart des grande villes. La circulation automobile ne se passe pas trop mal quoiqu'en disent les nantais. Parole d'ancien francilien nouveau mariligerien ! Et puis c'est une ville où il se passe toujours quelque chose."
Ce que je n'aime pas à Nantes "C'est un choix pour moi d'habiter en région nantaise et le jour où ça ne me plaira plus j'irais voir ailleurs. Ce que je n'aime pas... l'eau qui nous tombe du ciel ces derniers temps. Mais c'est exceptionnel m'a-t-on dit."
(février 2008)
|
| |
L'avis de Liliane (Nantes) sur la ville de Nantes
|
|
Nantes ma ville
"J'aime Nantes (j'y suis depuis toujours) qui est belle par ses monuments et ses lieux fleuris ou verts."
Ce que j'aime à Nantes "Ses monuments, sa verdure, ses rues secrètes, son histoire (il ne faut pas être perpétuellement dans la repentance, çà ne fait pas avancer les choses) son caractère."
Ce que je n'aime pas à Nantes "La circulation impossible (bouchons pollueurs), les banques, qui fleurissent dans le centre comme de la mauvaise graine et qui tuent ce centre si pittoresque."
(février 2008)
|
| |
L'avis de Nath. (Nantes) sur la ville de Nantes
|
|
Il ne pleut pas toujours sur Nantes
"Après avoir vécu jusqu'à l'âge de 35 ans à l'orée de Paris, travaillé pendant 15 ans à la Défense, je trouve Nantes, où je vis depuis 18 ans, très reposante et agréable à vivre. J'ai pris le métro, RER et bus à Paris et en région parisienne pendant 15 ans sans avoir jamais parlé à mon voisin ! Je ne dirais rien non plus sur "l'amabilité" des caissières de grandes surfaces alors qu'ici elles vous aident à emballer vos emplettes ! Ici dans le tram ou le bus que j'emprunte quotidiennement, les gens se parlent sans se connaitre tout âge confondu. Et contrairement à ce que j'ai lu plus bas, j'ai rarement entendu de concert de klaxons à Nantes comme on peut le subir dans d'autres grandes villes françaises. C'est une ville où il fait bon vivre et où la convivialité existe vraiment. Il suffit de participer aux festivités de la ville pour s'en rendre compte."
Ce que j'aime à Nantes "Les nombreux espaces verts qui parsèment la ville et permettent de se balader au calme. La vie culturelle, les festivités, la gentillesse des nantais."
Ce que je n'aime pas à Nantes "Le côté encore bourgeois de province d'une certaine catégorie de gens et du coup le manque de mélange entre les différentes classes sociales."
(février 2008)
|
| |
L'avis de Tuco Kapish (Nantes) sur la ville de Nantes
|
|
Nantes ou les Nantais ?
"Je viens de banlieue parisienne, et cela fait un an que j'habite sur Nantes. La ville est agréable, sans plus, certains quartiers sont sympas et d'autres moches à pleurer, comme dans toute grande ville. Pas de quoi attribuer à Nantes un statut spécial. Concernant les transports publics, ils sont très efficaces pour se rendre dans le centre, mais pour le reste vive la galère. Ensuite, la circulation, là je suis impressionné : comment se fait-il qu'il y ait autant de bordel avec si peu de voitures (tout est relatif) ? Voyons, je viens de Paris, célèbre pour ses mauvais conducteurs, mais en arrivant à Nantes j'ai compris ma douleur. Individualisme flagrant et quasi-permanent, le premier qui passe a gagné, avec trois voitures et un rond-point on fait un fait un bouchon qui bloque la moitié du périph. Et je parle même pas de la fâcheuse habitude de coller au cul de la voiture qui précède, que ce soit par temps de pluie, de brouillard, ou ensoleillé. Pas étonnant de voir des accidents avec trois voitures encastrées dans une belle ligne droite de 5 Km. Et les clignotants, ça existe sur les voitures Nantaises. A chaque fois que j'en vois un, je le note sur mon calendrier, c'est tout dire. A côté, les Parisiens sont des gentlemen, je défie quiconnque de me prouver le contraire... Peut-être est-ce le Nantais le problème ? Je ne me reconnais pas du tout dans la mentalité au travail ici, les gens manquent d'humilité et d'humour. Trop de sérieux, pas mal de flicage, dans les trois boites où j'ai bossé, les gens étaient d'un corporatisme affligeant (t-shirt à l'image de la boite, chemise floquées, et pourquoi pas le short et la casquette en été). Je ne parle évidement que du milieu professionnel, dans le privé je n'ai aucun problème particulier, encore moins avec les gens de la "campagne" souvent adorables et déconneurs. La mentalité parisienne au boulot est bien plus cool et relax, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Moi j'ai ma dose, bye bye Nantes, je file dans le sud."
Ce que j'aime à Nantes "La sensation d'espace (comparé à Paris...), la verdure en banlieue, le tram, les "campagnards" souvent très sympas et marrants, la jeunesse relativement cool (comparé à la banlieue parisienne, mais faut pas que ça aille plus loin)."
Ce que je n'aime pas à Nantes "Les gens conduisent comme des idiots, l'ennui peut s'installer rapidement, la mentalité parfois très spéciale, d'une froideur bizarre, les ronds points usines à bouchon (à Nantes on ne sait pas prendre un rond-point rapidement et correctement), la météo execrable."
(février 2008)
|
| |
L'avis de Nolwenn (Saint Rémy en Mauges (49)) sur la ville de Nantes
|
|
Ce que je n'aime pas à Nantes...
"J'aime Nantes pour ses musées, pour son architecture pour son histoire (même si elle ne fut pas toujours glorieuse)."
Ce que j'aime à Nantes "Ma ville ! J'y suis née, j'y ai grandi. Les bords de l'Erdre, l'Ile Feydeau, Les petites rues bien cachées des touristes où il fait bon se balader, le jardin des plantes... et j'en passe."
Ce que je n'aime pas à Nantes "L'augmentation des loyers et des maisons qui nous a obligé à fuir dans le Maine & Loire (vous imaginer, dans le Maine et Loire pour une nantaise !). Et oui au risque de déranger certain(e)s, je suis nantaise ET bretonne !"
(janvier 2008)
|
| |
L'avis de Carlos (St Nazaire) sur la ville de Nantes
|
|
Nantes que j'aime
"Une ville très agréable, à vivre population attachante."
Ce que j'aime à Nantes "J'aime son centre très festif, ses petites rues autour du château de la Duchesse Anne, Ile de Nantes d'où part se balader l'éléphant à Nantes et voir les noms des rues "quai Dugai Trouin", "ile Feydeau", "le quai de Versailles", "rue de la Juiverie", manger dans une crêperie..."
Ce que je n'aime pas à Nantes "Difficile pour se garer."
(janvier 2008)
|
| |
|