L'avis de R L (Lille) sur la ville de Roubaix
|
|
Belle miséreuse
"Il ne faut pas confondre pauvreté et laideur. Roubaix possède un patrimoine.
Vraiment intéressant, malheureusement la misère sociale et l'insécurité.
Ambiantes empêchent un grand nombre de personnes de l'apprécier à sa juste.
Valeur."
Ce que j'aime à Roubaix "Le centre ville qui bénéficie depuis la fin des années 1990 d'une politique.
De rénovation urbaine et revitalisation commerciale assez réussie.
J'apprécie notamment la rue piétonne de magasins d'usine mc arthur glen.
Comme je le disais précédemment la ville possède un patrimoine intéressant.
(hôtel de ville, église saint martin, rang des drapiers, archives.
Nationales du monde du travail, ensait, le parc barbieux, etc.). La ville.
A fait preuve d'une politique culturelle dynamique ces dernières années,
le succès le plus éclatant étant le musée la piscine. Mais on pourrait.
Citer également la condition publique, la cave aux poètes, etc."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "Derrière cette image de carte postale que j'ai décrit précédemment, il ne.
Faut pas oublier que roubaix est la ville la plus pauvre de france avec.
Toutes les conséquences que cela peut avoir. La ville des extrêmes d'une.
Part le très chic quartier barbieux où de nombreux habitants paient l'isf,
de l'autre le reste de la ville assez pauvre voire même très pauvre."
(mai 2012)
|
| |
L'avis de Alexy (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Ville Moche !
"C'est sur que c'est pas ennuyeux vu qu'a chaque fois tu sors tu te demandes.
Si tu va rentrer chez toi vivant ou alors avec une jambe en moins ou.
Peut-être même sans carte bleue... De plus, c'est une ville font.
Extrêmement sale, on se demande si on vit dans une poubelle ou pas... Et.
Enfin, la circulation y est très dense à longueur de journée, y a tout le.
Temps des bouchons..."
Ce que j'aime à Roubaix "Pas grand chose mais je dirais quand heu... Heu... Ben j crois que c.
Tout..."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "Tout, insécurité, circulation, et saleté."
(mai 2012)
|
| |
L'avis de Myla Myla (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Roubaix
"Parti de lille pour roubaix, je peux dire que j'y suis nettement mieux. Certes j'y suis arrivée avec un peu d'appréhension étant donné la réputation de cette ville mais au final j'aime beaucoup cette ville. Il y a énormément de sorties/spectacles. Le coté social y est très présent, et les associations se démène pour offrir un maximum de sorties/evênements aux habitants. J'habite derrière la condition publique est j'adore mon quartier, très calme, avec son coté un peu village. Bref, si le temps n'était pas si pourri je pense que je resterais encore longtemps ici."
Ce que j'aime à Roubaix "Le pile, la condition publique, le musée, "le pile au rendez vous", le parc barbieux, le parc de la poste, la population, la mixité culturelle, bref beaucoup de chose."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "La saleté, il faut dire ce qu'y est, cette ville est loin d'être propre, dans mon quartier en tous les cas... Les gens jettent tous et n'importe quoi, n'importe quand... C'est bien dommage, ca n'aide pas la ville à avoir meilleure image..."
(avril 2012)
|
| |
L'avis de Jackie (Montréal, Qc, Canada) sur la ville de Roubaix
|
|
J'y suis née
"Unique visite des lieux de ma naissance... En 1970. Ma marraine s'assure que je puisse aimer cette ville. J'y achète un tricot rouge. Mon lieu de naissance à brûlé... Mais elle m'emmène sur place. J'ai de belles photos de mes parents dans le jardin. Rien n'est parfait, nulle part. Souvent, le temps et les gens font une différence."
Ce que j'aime à Roubaix "J'y suis née... Donc heureuse qu'elle existe."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "Je suis mal placée pour faire des commentaires."
(novembre 2011)
|
| |
L'avis de Bastouche (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Roubaix concourt-elle pour la ville la plus sale de france?
"J'habite roubaix depuis 14 mois et je veux la quitter depuis 10 à cause de trois problèmes. - la saleté, - le communautarisme, - et l'inertie de la mairie et de la police face à la délinquance surtout routière. Les pouvoirs publics donnent l'impression de laisser la gangrène gagner cette ville. A quand la construction d'un énième mur de la honte autour de la ville afin de la laisser définitivement mourir ? Certes il y a quelques lieux de culture comme la piscine, mais je serai curieux de connaître le pourcentage de roubaisien (hors parc barbieux)qui y ont mis les pieds."
Ce que j'aime à Roubaix "Ma femme qui y est née."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "Balayer devant chez moi 3 fois par semaine pour rien voir pire dans l'heure qui suit. Devoir regarder à droite et à gauche quand je passe au vert. Et j'en passe..."
(septembre 2011)
|
| |
L'avis de Kat M (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Roubaix
"Ville qui a très mauvaise réputation, justifiée qui plus est pour y habiter depuis 5 ans quelle erreur !"
Ce que j'aime à Roubaix "Joli musée la piscine, centre ville réaménagé et commerces (géant et macarthur glen)parc barbieux et ses environs voisins charmants pour certains de diverses nationalités."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "Manque de respect des voisins (bruits à toute heure, détritus, crottes de chiens, drogue, alcool) saleté des rues nettoyées pourtant par le service de la mairie mais travail non respecté par la plupart des gens du quartier et des passants."
(août 2011)
|
| |
L'avis de Natasha Hamadi (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Le sable mouvant (Roubaix)
"Il y pas de gens qui sont dans la réussite. Leur vie dans cette ville où les gens ne veulent pas évoluer dans leur manière de penser !"
Ce que j'aime à Roubaix "Le parc barbieu, la nourriture les snaks leur fast foods."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "Les gens, leur manière de penser, les gamins de10 ans à des heures très tardives le soir."
(mai 2011)
|
| |
L'avis de R L (Lille) sur la ville de Roubaix
|
|
Ville de contrastes
"J'ai parcouru l'ensemble des commentaires et il y a un point sur lequel je voudrais revenir roubaix n'est pas une ville laide d'un point de vue architectural du moins pour les quartiers fréquentables (barbieux, centre ville). Elle possède même un patrimoine intéressant (le parc barbieux, le rang des drapiers, le musée la piscine ainsi que l'hôtel de ville et l'église saint martin sur la grand place).
Le problème c'est que la ville a été laissée trop longtemps à l'abandon par exemple on a préféré investir dans la création de villeneuve d'ascq plutôt que d'investir sur roubaix et tourcoing lorsqu'elles ont commencé à subir le déclin de leurs activités traditionnelles. Il a fallu attendre la fin des années 90 pour la requalification du centre ville. Le panorama est parfois désolant dans les autres quartiers. Globalement je dirai que la restauration du centre ville est assez réussie mais le travail pour relever cette ville est titanesque."
Ce que j'aime à Roubaix "Comme je l'ai dit précédemment contrairement à des villes comme maubeuge ou le havre qui ont hérité d'une architecture d'après-guerre très laide, roubaix possède un patrimoine modeste mais intéressant qui mériterait d'être mieux valorisé à l'instar de ce qui a été fait avec le musée la piscine. Ce musée est une très belle réussite. Autre réussite le centre de magasins d'usine mc arthur glen qui a permis la création d'une rue piétonne en plein centre ville."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "La ville des extrêmes : l'opulence dans le quartier barbieux et une grande misère dans tous les autres quartiers. Des problèmes d'insécurité et de délinquance liés à la pauvreté qui règne dans cette ville."
(avril 2011)
|
| |
L'avis de Roubaisien (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Roubaix : petite explication
"Roubaix, une ville spéciale avec une acculturation frappante. Cette ville je la connais depuis ma naissance, j'y ai habité toute ma vie, et j'ai pu voir beaucoup de changement (réaménagement de la ville). Il faut avouer, il peut y avoir du racisme "anti-blanc" dans certains endroit. Pour être tranquille dans cette ville, il faut avoir beaucoup de connaissances ou se faire respecter d'une manière violente."
Ce que j'aime à Roubaix "Chicha au parc barbieu qui est bien entretenu, l'entente entre habitants de même appartenance."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "Les jeunes qui ne votent pas et après, ils s'étonnent de ce qui se passe dans ce système. L'insécurité, les représailles, guerre de bandes très violente entre quartier, guerre omniprésente entre Roubaix et Tourcoing. Drogue qui salit cette ville..."
(avril 2011)
|
| |
L'avis de Michel (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Peut mieux faire
"Notre ville devient un satellite de la ville de Lille et un pion dans lmcu. Le ramassage des ordures ménagères est aléatoire dans certains quartiers esterra est seigneur et maitre."
Ce que j'aime à Roubaix "Associations, les gens : en particulier les natifs."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "L'insécurité, le laissez-faire, l'incivilité tel stationnement sur les trottoirs, jamais verbalisés, la non-intégration d'une certaine population (communautarisme exagéré)."
(mars 2011)
|
| |
L'avis de Hoselie Nini (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Pourri
"Moi j'ai envie de partir mais c'est partout pareil, beaucoup de délinquance. Je fais tout en voiture tellement que j'ai peur et je ne sais même pas où mettre ma fille à l'école, leurs écoles ne sont pas bien."
Ce que j'aime à Roubaix "Je n'aime rien. Avant c'était bien Roubaix, maintenant c'est devenu sal et j'ai regardé ce que les autres ont dit et franchement, c'est bien vrai."
(janvier 2011)
|
| |
L'avis de Ss Ss (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Roubaix
"Belle ville mais la population de cette ville est en marge de la société. La vie d'un jeune de Roubaix c'est RSA et substances illicites."
Ce que j'aime à Roubaix "Faire mon footing au parc au petit matin quand il n'y a personne ou alors y passer mes vacances d'été quand tout le monde est parti en vacance, c'est cool."
(janvier 2011)
|
| |
L'avis de Mélisse (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Roubaix : la ville des extrêmes
"Roubaix est la ville des extrêmes. Ville la plus pauvre de France, mais une des villes où on paie le plus l'impôt sur la fortune ! Il n'y a pas de juste milieu, soit on est très riche (côté Barbieux), soit on est dans la précarité (tout le reste)."
Ce que j'aime à Roubaix "Ville cosmopolite où se mélangent plusieurs cultures. Proche des grandes villes : Paris, Londres et Bruxelles."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "L'hôpital Victor Provo où l'on traite les malades comme du bétail. Les médecins sont tellement complexés d'être restés au rang de docteur que lorsque vous y allez avec une ordonnance d'un professeur de Lille, ils refusent de vous recevoir. C'est scandaleux !"
(janvier 2011)
|
| |
L'avis de Malik (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
C\'est la cata
"Cette ville est une catastrophe gangrénée par le chômage.
Dernier épisode en date. Il y a trois jours ma voiture a été complétement démolie par un automobiliste qui a pris la fuite. Je ne peux pas lui en vouloir les routes étaient super glissantes. Par contre j'en veux beaucoup à la mairie qui n'a même pas prévu de sel sur les routes. Travaillant en Belgique vous imaginez que j'ai besoin de mon véhicule. Ma voisine de 75 ans a elle également chuté. Roubaix investis énormément dans la politique sociale de sa ville (contrats aidés, associations, etc.) mais n'a pas les moyens d'acheter quelques tonnes de sels pour permettre aux actifs d'aller travailler et permettre à cette ville de redistribuer le fruit de nos taxes d'habitation."
Ce que j'aime à Roubaix "Les commerces quand il ne doivent pas fermer par manque de sel sur les chaussées. Son parc Barbieux, son patrimoine (musée la piscine)."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "Une augmentation constante de la paupérisation de cette ville qui devient un ghetto."
(décembre 2010)
|
| |
L'avis de Matthieu (Roubaix) sur la ville de Roubaix
|
|
Disons que tout y est possible...
"C'est vrai que Roubaix doit inspirer bien des sociologues avec son chômage, sa délinquance, son histoire fastueuse avec le textile puis son déclin encore si proche et certains quartiers entiers qui en portent encore toutes les traces... Pour autant, pour l'habitant récent que je suis, les choses bougent. Bien sûr il faut du temps et plusieurs carences sont encore criantes... Alors je comprends que certains éprouvent de grandes difficultés pour y vivre. Vivant moi-même dans un quartier plutôt populaire mais surtout assez mixte, l'ambiance reste bon enfant. J'avoue néanmoins que je suis du genre optimiste et naïf qui résumerait que \"tout est question d'état d'esprit\"..."
Ce que j'aime à Roubaix "La piscine, superbe ! L'histoire et le patrimoine culturel de cette ville. L'humilité de cette ville (certains dirons qu'il n'y a pas de quoi être fier) quand on prend conscience des qualités citées plus haut. La vie. Malgré ses désagréments, Roubaix est une ville qui vit son histoire, tout est à (re)construire."
Ce que je n'aime pas à Roubaix "Bien des choses... Aussi."
(novembre 2010)
|
| |