Mis à jour le 

Abbaye de Sénanque

Un voyage à : Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque sur nos forums
Fondée en 1148 dans une vallée du plateau du Vaucluse, près de Gordes, l'abbaye de Sénanque appartient à l'ordre cistercien. Après avoir connue une forte expansion, l'abbaye de Sénanque sombra au XVIe siècle, incendiée par les Vaudois. Restaurée au XIXe siècle après de multiples changements de propriétaire, elle abrite encore aujourd'hui une communauté de moines vivant dans la plus pure tradition de l'ordre.

Né il y a plus de neuf siècles dans l'abbaye de Citeaux en Bourgogne, l'ordre de Citeaux prône le respect de la Règle de Saint Benoît élaborée au VIe siècle. Ce renouveau spirituel a jouit d'une grande aura au Moyen Age, plus de 700 monastères cisterciens furent construits dont les abbayes de Sénanque, de Silvacane et de Thoronet en Provence. Contrairement à l'ordre bénédictin qui permettait aux moines de déléguer l'exploitation des terres pour se consacrer aux travaux spirituels, la Règle de Saint Benoit se veut rigoureuse et impose une vie mêlant travail physique et travail intellectuel.

Conformément aux usages de l'ordre de Citeaux, l'abbaye de Sénanque est située dans un endroit reculé pour que rien ne puisse distraire la prière et les activités monastiques. Elle est donc nichée dans une vallée creusée par la rivière Sénancole. Les champs de lavande qui entourent l'abbaye offrent un superbe paysage et véhiculent des parfums incroyables en saison. Ces champs sont travaillés par les moines de la communauté qui en tirent une essence de lavande qui sera revendue. Au-delà des travaux physiques, la vie monastique est ponctuée par sept offices quotidiens, depuis le milieu de la nuit jusqu'au soir.

Cette simplicité du mode de vie se retrouve également dans l'architecture de l'abbaye de Sénanque bâtie selon le plan de référence des abbayes cisterciennes. Les formes sont épurées et les ornements sont réduits à leur minimum. Les vitraux sont simples mais les jeux de lumière qu'ils offrent sont fascinants. Cette austérité apparente donne, en réalité, un véritable charme à cette abbaye. La beauté de l'architecture vient justement de ce dépouillement, loin des lieux de culte traditionnels souvent surchargés en statues et en décoration. Ici, la sobriété donne une impression de modernité, à croire que l'architecture cistercienne était en avance de neuf siècles…

L'ensemble de l'abbaye peut être visitée, l'occasion de découvrir le dortoir, l'église abbatiale, la salle du chapitre, le chauffoir, le cloître… Il faudra cependant réserver car la visite est obligatoirement guidée. La balade dure moins d'une heure et offre de nombreuses surprises dans un cadre paisible et plein de fraîcheur. Les amoureux d'architecture seront enthousiasmés !

Partir à : Abbaye de Sénanque

Carte Abbaye de Sénanque

Latitude : 43.94 - Longitude : 5.19

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à GORDES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine