Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Bavière

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Bavière
Bavière Photo : Armin Leitner

Un voyage en Bavière

Bavière sur nos forums
La Bavière est la région la plus touristique d'Allemagne. C'est également le Land le plus peuplé et le plus vaste du pays. Vous pourrez pratiquer toutes sortes d'activités dans cette région. Les lacs permettent la pratique de sports nautiques, tandis que les montagnes offrent de multiples possibilités de randonnées et autres sports d'hiver.

La route Allemande des Alpes, un parcours touristique de 450 Km, donne à voir les richesses naturelles des Alpes bavaroises. Vous découvrirez ainsi les nombreux lacs de la région, comme le lac Bodensee, d'où part cette route, ou encore le Königssee, qui a l'apparence d'un fjord, situé dans la superbe région de Berchtesgaden. Mais vous pourrez également admirer les magnifiques montagnes bavaroises. La plus grande station de la région est Garmisch-Partenkirchen, d'où vous pourrez vous rendre au Zugspitze, le point culminant de l'Allemagne.


Cette route  inclut également dans son parcours de prestigieux monuments. Parmi ceux-ci ne manquez pas notamment les fameux châteaux romantiques du roi Louis II de Bavière, en particulier le célèbre château de Neuschwanstein. Des églises rococo peuvent également être visitées le long de ce parcours, comme celle de Wies, considérée comme un chef d'oeuvre du style.

Mais les monuments bavarois sont naturellement très nombreux à Munich, la capitale de la Bavière, ainsi que dans les anciennes villes libres, comme Würzburg, où vous pourrez visiter la Résidence, le superbe palais baroque des princes-évêques. Nuremberg, la deuxième plus grande ville de la région, est également une excursion intéressante pour se plonger dans une ambiance moyenâgeuse. Ne manquez pas non plus l'église d'Ottobeuren, un joyau du style baroque, située en pleine campagne au Sud de la région.

Enfin, on ne peut prétendre connaître la Bavière sans avoir goûté aux spécialités culinaires et aux bières régionales. Les nombreux évènements, organisés toute l'année en différents lieux de la région, permettent également de découvrir l'art de vivre bavarois, qui se caractérise par une joie de vivre certaine.

Les Bavarois descendent des Bajuraves, un peuple qui s'installa dans la région aux Ve et VIe siècles. L'histoire de la région est profondément liée à celle de la famille des Wittelsbach, qui régna sur la région de 1180 à 1918, soit près de 750 ans ! Cette famille se divisa un temps en deux lignées, dont l'une gouverna le Nord de la Bavière et l'autre le Sud, puis se réunifia en 1505. Au moment de la Réforme, la Bavière se plaça en bastion du catholicisme, combattant vivement les protestants.

La région connut une période florissante aux XVIIe et XVIIIe siècles, période durant laquelle furent construits les nombreux monuments baroques et rococo qui distinguent l'architecture bavaroise. L'histoire de la Bavière se caractérise d'autre part par l'existence de villes qui furent longtemps des cités libres, telles Nördlingen, Rothenburg ob der Oder ou encore Nuremberg. Elles intégrèrent la Bavière au début du XIXe siècle. C'est également à cette période que fut instauré le IIe Reich, évènement qui marqua l'indépendance du royaume de Bavière jusqu'en 1918.

Le XXe siècle fut marqué par les Guerres mondiales, en particulier la seconde, qui laissa derrière elle beaucoup de villes bavaroises en ruine. La deuxième moitié du XXe siècle vit donc la Bavière reconstruire brillamment ses villes ravagées. Ainsi, la région peut aujourd'hui encore valoriser un riche patrimoine architectural que la guerre avait menacé.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Bavière ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Bavière

Transports

Le Land de Bavière possède trois aéroports internationaux : Munich, Nuremberg et Augsburg. Le plus important des trois étant Munich. De l'aéroport Charles de Gaulle à Paris, on rejoint ainsi la capitale bavaroise en 1h35, en vol direct. Un vol direct effectue également la liaison Lyon-Munich. Pour vous rendre en Bavière à partir des autres grandes villes de France, il vous faudra, en revanche, le plus souvent faire escale à Paris ou à Lyon.

Vous pouvez également vous rendre en Bavière en train. Un train direct quotidien part de la gare de l'Est à Paris et rejoint Munich en 6 heures environ. D'autres trains, au départ de la même gare, rallient Munich en 6 heures également, mais avec un changement à Stuttgart. Par ailleurs, des trains à grande vitesse circulent en Bavière, ce qui simplifiera vos déplacements dans la région.

Enfin, sachez que le réseau autoroutier est également très développé en Bavière, à l'image de la richesse de cette région. Vous pourrez donc facilement et rapidement vous rendre en Bavière en voiture depuis la France. Le bon réseau routier de la région facilitera ensuite vos déplacements pour découvrir la Bavière.

Partir en Bavière

Bons plans

Découvrir Nuremberg, un décor moyenâgeux
La deuxième ville de Bavière, située sur les rives de la Pegnitz, mérite un détour pour son centre historique. Celui-ci est entouré de remparts, datant du XVe siècle, qui comprennent 80 tours. Les visiteurs sont ainsi plongés dans une ambiance moyenâgeuse, avec les maisons à colombage de la vieille ville et les églises gothiques. Vous pourrez visiter deux belles églises : l'église St-Sébald (Sebalduskirche) et l'église St-Laurent (Laurenzkirche). Vous pourrez également découvrir le château impérial (Kaiserburg), forteresse construite au XIe siècle.

Le Musée national germanique, fondé en 1852, est particulièrement intéressant. Sa collection comprend plus d'un million d'objets, ce qui en fait la plus importante collection d'objets d'art et d'antiquités d'Allemagne. Le musée est partiellement installé dans un ancien cloître chartreux du XIVe siècle. Il présente l'art et l'artisanat des pays germanophones, de la préhistoire à nos jours. A ne pas manquer !

Le peintre, graveur et mathématicien Albrecht Dürer a, d'autre part, marqué l'histoire de la ville de Nuremberg. Un musée, consacré à l'artiste, est installé dans la maison qu'il avait acquise en 1509 et où il termina ses jours.

Mais l'histoire de la ville fut également tristement marquée par le procès des dignitaires nazis en 1945-1946. Les nationaux socialistes avaient fait de Nuremberg une vitrine, en raison de son caractère typiquement allemand. Une exposition (Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände) retrace cette histoire avec des documents d'archive, dans un bâtiment qui fut construit en 1933 pour accueillir les congrès du parti national socialiste.

Enfin, la ville de Nuremberg est réputée pour ses saucisses grillées et ses pains d'épices (Lebkuchen), ainsi que pour son « Christkindlesmarkt ».

Visiter Bayreuth, la ville de Richard Wagner
L'histoire de la ville de Bayreuth est fortement marquée par deux personnages : la princesse Wilhelmine et le compositeur Richard Wagner. La première, fille du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, fit de Bayreuth, au XVIIIe siècle, un important pôle culturel européen. Elle donna également à la ville ses multiples monuments, construits dans un style rococo propre à la ville.

Le deuxième personnage marquant de la ville, Richard Wagner, s'installa à Bayreuth en 1872. Il donna à la ville sa réputation internationale. Il fut l'initiateur d'un festival d'opéra, qui perdure encore aujourd'hui : le festival Richard Wagner (Bayreuth Festspiel). Cet évènement possède une solide réputation mondiale et il est nécessaire de réserver longtemps à l'avance pour avoir des places pour les concerts.

Lors de votre séjour à Bayreuth, ne manquez pas l'opéra des Margraves (Markgräfliches Opernhaus), dont la façade austère dissimule un somptueux intérieur baroque. Cette décoration est l'oeuvre de Giuseppe Galli Bibiena, un artiste Bolonais reconnu à l'époque. Cette scène, dont la construction fut ordonnée par la princesse Wilhelmine, est d'une très grande qualité et fut un élément déclencheur de la venue de Richard Wagner à Bayreuth.

Vous pourrez également visiter deux châteaux : le château neuf (Neues Schloss) et le château de l'Ermitage (Schloss Ermitage). Ce dernier est particulièrement intéressant, notamment pour son parc aménagé dans le style des jardins anglais.

La Villa Wahnfried, où habita Richard Wagner, abrite un musée retraçant la vie et l'oeuvre de l'artiste. On y évoque également l'histoire du festival Richard Wagner. La tombe du musicien et celle de son épouse se trouvent dans le jardin de la villa.

Parcourir la route romantique
La route romantique est un parcours touristique de 360 km, qui va de Würzburg à Füssen. Elle traverse de multiples petites villes médiévales chargées d'histoire et inclut des monuments romantiques, qui ont donné son nom à cette route. Entre deux villages, vous traverserez des paysages magnifiques, allant de la région viticole de la Franconie jusqu'aux Alpes bavaroises. Vous pouvez parcourir ce trajet en voiture, mais également en vélo, car un parcours bien balisé suit cette route.

Le point de départ de la route romantique est Würzburg. Cette ville est particulièrement réputée pour la Résidence des princes-évêques, un palais classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous passerez ensuite par la ville médiévale de Rothenburg, puis par celle de Augsbourg. Votre parcours se terminera par la ville moyenâgeuse de Füssen, située dans les Alpes bavaroises. De cette ville, vous pourrez éventuellement continuer votre découverte de la Bavière en suivant la route allemande des Alpes.


Festival Richard Wagner (Bayreuth Festspiel)
Pour réserver vos places, écrivez à : Bayreuth Festspiele, Kartenbüro, Postfach 100262, D-95402 Bayreuth

Que voir en Bavière

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Bavière
» Monuments en Bavière

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Bavière
» Curiosités naturelles en Bavière

Que faire en Bavière

Restaurant

De même que la Bavière possède une forte identité culturelle au niveau de la musique et de la danse, elle est aussi caractérisée par des spécialités gastronomiques régionales.

Parmi ces spécialités, on ne peut omettre la bière, pour laquelle la Bavière s'est forgée une solide réputation. Côté boisson, la partie franconienne de la Bavière est connue pour la qualité des vins qu'elle produit.

La saucisse fait également partie de la nourriture traditionnelle bavaroise, notamment la « weisswurst », qui est une saucisse blanche. Nous pouvons d'autre part évoquer le « leberkäse », une sorte de pâté qui se consomme chaud ou froid, et les « kässpatzen », des pâtes artisanales au fromage. Le rôti de porc est également un plat classique en Bavière. De nombreuses préparations traditionnelles utilisent une base de pommes de terre et de farine. Enfin, Les montagnes bavaroises produisent leurs propres spécialités laitières, comme les fromages.

Sports

La diversité des paysages en Bavière ouvre d'innombrables possibilités de pratiques sportives.

Les nombreux lacs raviront les amateurs de sports nautiques. Nous pouvons citer notamment le lac Chiemsee, le plus grand lac de Bavière, parfois appelé « la mer bavaroise ». Mais le lac Bodensee (lac de Constance en français), est également adapté à la pratique des sports nautiques, comme la planche à voile, le ski nautique, le bateau à voile, etc.

La Bavière est principalement réputée pour ses montagnes et ses forêts, où les amateurs de randonnée pourront s'adonner librement à leur passion. La protection de l'environnement, au coeur des préoccupations bavaroises, a en effet permis de préserver cette nature privilégiée. Ces paysages autorisent de nombreux autres sports, comme le VTT.

Mais les montagnes bavaroises sont surtout connues pour leurs stations de ski, qui bénéficient d'un enneigement de qualité. Parmi ces stations, la principale est Garmisch partenkirschen, dominée par le Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne. Tout comme les autres stations de Bavière, elle possède d'importants équipements permettant de profiter des domaines skiables dans de bonnes conditions. Si la pente des montagnes bavaroises permet la pratique du ski alpin et du snow-board, il vous sera également possible de faire du ski de fond sur des chemins très bien entretenus.

Carte Bavière

Latitude : 48.79 - Longitude : 11.50

Bavière, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine