Mis à jour le 

Route allemande des Alpes

Un voyage à : Route allemande des Alpes

Route allemande des Alpes sur nos forums
La route allemande des Alpes est un parcours de 450 km, qui sillonne les Alpes bavaroises. Elle part de Lindau, au bord du lac de Constance, et relie Berchtesgaden, près de la frontière autrichienne. Ce parcours vous permettra de découvrir tant les paysages que la culture bavaroise, au travers d'escales en pleine nature, dans des villages ou lors de la visite de multiples monuments historiques. Voici quelques-unes des étapes incontournables de cette route allemande des Alpes.

Lindau
Cette ville occupe un emplacement privilégié sur une île du lac de Constance. Elle est reliée au continent par un pont. De 1275 à 1802, Lindau bénéficia du statut de ville libre de l'empire. Cet ancien village prospère a conservé ses maisons bourgeoises à pignon, qui témoignent de l'importante activité commerciale de la ville dans le passé. L'artère principale de la ville, la Maximilianstrasse, est un passage obligé pour découvrir cette architecture médiévale si particulière.

Schwangau
Vous ne pourrez éviter la ville de Schwangau, qui est particulièrement intéressante pour ses deux châteaux. Le château de Neuschwanstein, tout d'abord, est un véritable château de conte de fées, perché au sommet d'un éperon rocheux. Il sort tout droit de l'imagination du roi Louis II de Bavière, qui eut, au XVIIIe siècle, l'idée folle et ruineuse de construire ce palais monumental.

Un deuxième château est situé non loin du premier : le château de Hohenschwangau. Il s'agit d'une ancienne demeure néo-gothique de la famille des Wittelsbach, reconstruite au XIXe siècle sur les ruines d'un château du XIIe siècle. Louis II s'est probablement inspiré du château de Hohenschwangau pour imaginer celui de Neuschwanstein, car il y passa une partie de sa jeunesse. Le mobilier intérieur permet de se plonger dans l'intimité de la famille des Wittelsbach.

Alpseestrasse 12, Hohenschwangau
Horaires d'ouverture :
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 18h ;
  • du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 16h ;
  • fermé le 1er janvier, le jour de Mardi gras et les 24, 25 et 31 décembre.
Tarifs : 9 euros, 8 euros au tarif réduit. Un ticket à 17 euros (15 euros au tarif réduit) permet de visiter, dans la même journée, le château de Neuschwanstein et celui de Hohenschwangau.

Eglise de Wies
L'église de Wies (Wieskirche), située sur la commune de Steingaten, est considérée comme un chef d’œuvre du rococo. Construite en pleine campagne, il s'agit d'une église de pèlerinage, dédiée au Christ flagellé. Elle fut réalisée par l'architecte Dominikus Zimmermann, de 1746 à 1749, et signe l'apogée de sa carrière. Elle se distingue par sa coupole ovale, forme qui met en valeur la fresque dont elle est ornée, et par l'intense luminosité de l'édifice.

Steingaden
Horaires d'ouverture : l'église est ouverte tous les jours, de mai à octobre de 8h à 19h ;
de novembre à avril de 8h à 17h.
Offrande demandée

Linderhof
La construction du château de Linderhof fut ordonnée par le roi Louis II, et fut le seul palais que ce dernier vit achevé de son vivant. Le bâtiment d'origine était un ancien pavillon de chasse, qui fut remanié dans un style néo-rococo entre 1874 et 1879. Si la décoration intérieure est assez chargée, le parc du château, réalisé par l'architecte paysagiste Karl von Effner, est en revanche remarquable. Des terrasses, des bassins, des sculptures et de surprenantes constructions agrémentent ce jardin, où vous pourrez effectuer une intéressante promenade.

Linderhof 12 - Ettal-Linderhof
Horaires d'ouverture :
  • avril à septembre : de 9h à 18h ;
  • octobre à mars : de 10h à 16h ;
  • fermé le 1er janvier, le jour de Mardi gras et les 24, 25 et 31 décembre.
Tarifs :
  • Château et jardin : 7 euros, 6 euros au tarif réduit ;
  • En hiver, seul le château peut être visité : 6 euros, 5 euros au tarif réduit.
» Garmisch-Partenkirchen

» Zugspitze

Wendelstein
Notre parcours se poursuit avec un autre sommet : le Wendelstein (1838 mètres). On peut y accéder de deux façons différentes : soit en empruntant le téléphérique à la station inférieure de Bayerischzell-Osterhofen (7 minutes), soit par le chemin de fer à crémaillère (Zahnradbahn) à partir de la gare inférieure de Brannenburg/Inntal (30 minutes). L'ascension se termine par un chemin taillé dans la roche.

Ce sommet est classé « parc géologique » car il faisait partie, il y a plus de 200 millions d'années, d'un récif corallien. Plusieurs sentiers sillonnent ce massif, parmi lesquels un chemin (Gipfelweg) permet d'atteindre le sommet en 2h30 aller-retour environ. Vous jouirez, à l'issue de cette ascension, d'un panorama grandiose.

»  Berchtesgaden

Partir à : Route allemande des Alpes

Carte Route allemande des Alpes

Latitude : 47.58 - Longitude : 10.73

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine