Mis à jour le 

Château de Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein Photo : Mickael DAILLY

Un voyage à : Château de Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein sur nos forums
La construction de ce château féerique fut initiée par le roi Louis II de Bavière. Il souhaitait, avec cette réalisation, évoquer l'univers d'un artiste qu'il affectionnait particulièrement : Richard Wagner. Le château de Neuschwanstein, dressé au sommet d'un éperon rocheux haut de 200 mètres, est donc un pur produit de l'imagination du roi Louis II. Il aurait notamment inspiré Walt Disney pour la création du château de la Belle au Bois Dormant.

Le roi confia tout d'abord la construction de ce château à l'architecte Eduard Riedel. Les travaux commencèrent en 1869. Deux autres architectes lui ont ensuite succédé à la direction de cet ouvrage. L'ambition démesurée de ce projet engouffra l'ensemble de la fortune du roi Louis II.

Accusé de folie par les ministres bavarois, le roi décédera noyé en 1886, dans des circonstances obscures. Il n'aura donc habité son château que quelques semaines et ne verra jamais l'achèvement des travaux d'aménagement intérieur du château. En effet, à la mort du roi, seuls les 3e et 4e étages, les appartements royaux, étaient terminés.

Le château de Neuschwanstein est le plus visité d'Allemagne et constitue la principale attraction touristique de la Bavière. Cette visite vous fera donc passer un moment agréable, tant pour le château en lui-même que pour son cadre exceptionnel.

La visite du château
On parvient au château à l'issue d'une ascension d'environ 20 minutes de marche, en pente douce.

Pour la construction de ce château romantique, le roi allia différents styles architecturaux anciens - roman et gothique - aux techniques modernes du XIXe siècle. Si l'apparence intérieure et extérieure du château évoque le Moyen Age, il est en revanche équipé de façon très confortable, avec notamment un chauffage central par le sol et un ascenseur.

L'intérieur vous surprendra par la profusion de ses décorations. Au troisième étage, la salle du trône est particulièrement impressionnante avec son riche ornement de style byzantin, fait de dorures et de mosaïques. La chambre à coucher, de style gothique, ainsi que le grand salon sont également admirables. Les pièces sont souvent habillées de boiseries finement sculptées et de peintures murales ou de tentures, ce qui rend cet intérieur particulièrement chaleureux. La salle des Chanteurs (Sängersaal) possède quant à elle une acoustique excellente et continue à accueillir des concerts.

A l'issue de la visite, un film présente la vie singulière de Louis II, le dernier roi de Bavière.

En ressortant du château, vous pourrez monter jusqu'au pont Marie (Marienbrücke), qui surplombe la chute de la Pöllat, et ainsi profiter d'un panorama exceptionnel et d'une vue unique sur le château. Mais il est également intéressant d'emprunter les sentiers autour du château, pour pouvoir admirer cette construction monumentale sous différents angles.
Neuschwansteinstrasse 20. - 87645 Schwangau
Horaires d'ouverture : d'avril à septembre, de 9h à 18h tous les jours (ouverture des guichets de 8h à 17h) ; d'octobre à mars, de 10h à 16h tous les jours (ouverture des guichets de 9h à 15h) ; fermé le 1er janvier, le jour de Mardi gras, les 24, 25 et 31 décembre
Tarifs : 9 euros, 8 euros au tarif réduit ; un ticket à 17 euros (15 euros au tarif réduit) permet de visiter, dans la même journée, le château de Neuschwanstein et celui de Hohenschwangau

Partir à : Château de Neuschwanstein

Carte Château de Neuschwanstein

Latitude : 47.56 - Longitude : 10.75

Château de Neuschwanstein, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine