Mis à jour le 

Résidence de Würzburg

Résidence de Würzburg Photo : Armin Leitner

Un voyage à : Résidence de Würzburg

Résidence de Würzburg sur nos forums
Cette Résidence (Residenz) était l'ancien palais des Princes-évêques de Würzburg. Commencée en 1720, à l'initiative du prince-évêque Friedrich Carl von Schönborn, et achevée en 1780, cette construction était destinée à remplacer l'ancienne forteresse de Marienberg. Elle est le fruit d'une collaboration entre de nombreux artistes en vogue à cette époque.

Les travaux furent principalement dirigés par l'architecte Balthasar Neumann. Le peintre Giovanni Battista Tiepolo a particulièrement marqué de son empreinte la décoration intérieure du palais, avec notamment des fresques monumentales. Un bombardement en 1945 a sérieusement endommagé la Résidence, mais il épargna heureusement les plus belles pièces. Les autres furent restaurées à l'identique.

La Résidence de Würzburg est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981.

La visite de la Résidence
La Résidence de Würzburg est considérée comme l'un des principaux palais baroques d'Europe. Les 40 salles sont richement décorées de mobilier, de peintures et de tapisseries des maîtres du XVIIIe siècle. Malgré la multiplicité des artistes et des architectes étant intervenu sur ce projet, l'ensemble rococo demeure d'une grande cohérence.

En entrant dans ce palais, on est saisi par le monumental escalier d'honneur, qui fut dessiné par Balthasar Neumann. Le plafond voûté de ce hall est orné d'une immense fresque de 600 m², l'une des plus grandes au monde, réalisée par Tiepolo. Elle constitue l'un des chef-d’œuvres de l'artiste.

Par ailleurs, ne manquez pas la salle impériale, de style baroque, dont les fresques furent réalisées par le même peintre. Les appartements d'apparat furent également richement décorés dans un style rococo.

L'église de la Résidence (Hofkirche) est ornée de marbres et de dorures, de sculptures, de stucs et de fresques. Cette décoration intérieure est l'oeuvre de l'architecte Lucas von Hildebrandt.

A l'issue de la visite de la Résidence, vous pourrez effectuer une promenade dans le jardin aménagé en terrasse et contenant de multiples sculptures.

Enfin le palais possède un musée : le Martin-von-Wagner-Museum. La galerie de peinture présente l'art allemand et européen du XIVe siècle au XXe siècle. Le musée possède également une riche collection d'antiques.

La Résidence (Residenz)
La Résidence est située à l'Est du centre ville de Würzburg
Residenzplatz 2 - 97070 Würzburg
Horaires d'ouverture :
  • D'avril à octobre : tous les jours de 9h à 18h ;
  • De novembre à mars : tous les jours de 10h à 16h ;
  • Fermé le 1er janvier, le jour de Mardi gras, les 24, 25 et 31 décembre
Tarifs : 5 euros, 4 euros au tarif réduit
Visites guidées en anglais à 11h et 15h (le week-end et pendant les vacances)

Partir à : Résidence de Würzburg

Carte Résidence de Würzburg

Latitude : 49.79 - Longitude : 9.94

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine