Mis à jour le 

Les incontournables de Berlin

Un voyage aux incontournables de Berlin

Les incontournables de Berlin sur nos forums
Que l'on reste un week-end ou une semaine à Berlin, certains monuments sont incontournables. Heureusement pour ceux qui disposent de peu de temps, les principaux monuments de la ville sont pour la plupart regroupés à proximité de la célèbre avenue Unter den Linden, les Champs-Élysées berlinois.

Nous vous proposons donc un itinéraire pour découvrir ces monuments majeurs, en parcourant l'avenue Unter den Linden d'Ouest en Est. Si vous souhaitez visiter les monuments et musées de ce parcours, comptez une journée pour effectuer ce circuit (sans compter les musées de l'île aux musée). Si en revanche vous ne souhaitez avoir qu'un aperçu des monuments de la ville, sans les visiter, une demi-journée suffira.

Notre parcours commence par le Reichstag, situé sur la Platz der Republik. Ce bâtiment néo-classique accueille de nouveau les parlementaires allemands depuis 1999. Il est couvert d'une remarquable coupole de verre, dans laquelle on peut monter pour profiter du superbe panorama dont on jouit à son sommet.

Contournez le Reichstag par la droite en passant par la Scheidemannstrasse, puis prenez à droite la rue Ebertstrasse.
En continuant dans cette rue, vous arrivez au Mémorial des Victimes l'Holocauste, récemment inauguré. En surface, ce mémorial est constitué de stèles de hauteurs variables recouvrant un vaste espace. En marchant entre ces stèles, on a le sentiment d'évoluer dans un labyrinthe. En sous-sol, le mémorial comprend un centre de documentation sur l'holocauste.

En revenant sur vos pas, vous arrivez devant la célèbre porte de Brandebourg. Passez sous la porte pour voir de face le quadrige qui la couronne, représentant la déesse de la Victoire. Autrefois longée par le mur de Berlin, la porte de Brandebourg fut longtemps le symbole de la division de l'Allemagne et plus largement de l'Europe. Elle est aujourd'hui le symbole de l'Allemagne réunifiée. Vous vous trouvez alors sur la Pariser Platz, qui fut ravagée durant la Seconde Guerre mondiale et dont la reconstruction touche tout juste à son terme. Le bâtiment le plus moderne est celui de l'Akademie der Künste (Académie des Arts), que l'on reconnaît à sa façade de verre.

Remontez l'avenue Unter den Linden vers l'Est, jusqu'à la Friedrichstrasse. En chemin, sur la droite, vous apercevrez l'imposante ambassade de Russie, construite par Staline dans le style du réalisme socialiste. Engagez-vous dans la rue Friedrichstrasse vers la droite, puis prenez à gauche la rue Französische Strasse, puis encore à droite la rue Markgrafenstrasse.

Trois monuments néoclassiques occupent la place Gendarmenmarkt, considérée comme l'une des plus belles de la ville : le Deutscher Dom, le Französischer Dom et le Konzerthaus. Les églises allemande et française (XVIIIe siècle) se font face de chaque côté de la place, toutes deux coiffées d'un dôme plus ou moins similaire, créant une homogénéité entre les deux monuments. Entre ces deux édifices, le Konzerthaus (1821) est l'une des plus belles réalisations de l'architecte Karl Friedrich Schinkel. Au centre de la place trône une superbe statue en marbre réalisée par Reinhold Begas et représentant l'écrivain allemand Friedrich Schiller.

Revenez sur l'avenue Unter den Linden par la rue Charlottenstrasse, puis engagez-vous dans l'avenue vers la droite.
Vous parvenez rapidement à la remarquable Bebelplatz, qui fut aménagée au XVIIIe siècle à la demande de Frédéric II. Celui-ci souhaitait en effet créer un pôle artistique et scientifique, le « Forum Fridericianum », qui puisse offrir à la Prusse un rayonnement culturel en Europe. Ce projet ambitieux ne fut jamais achevé mais il a contribué à conférer à cette place une dimension prestigieuse. La Bebelplatz est dominée par le bâtiment baroque de l'Ancienne Bibliothèque Royale (1775), qui est aujourd'hui une annexe de l'université Humboldt. Les collections de la Bibliothèque Royale (fondée en 1661), devenues trop encombrantes pour l'édifice, ont été déplacées en 1917 dans un bâtiment situé de l'autre côté de l'avenue Unter den Linden, au n° 8 : la Bibliothèque Nationale.

Sur cette même place, vous pourrez également visiter la Cathédrale St-Edwige, pour la construction de laquelle l'architecte Knobelsdorff s'est inspiré du Panthéon de Rome. Remarquez notamment les intéressants bas-reliefs qui ornent sa façade. Au centre de la Bebelplatz, une plaque de verre retiendra sans doute votre attention. Elle ouvre sur la « bibliothèque engloutie » (Versunkene Bibliothek), un mémorial réalisé en 1995 par Micha Ullmann en souvenir de la nuit du 10 mai 1933, au cours de laquelle 20 000 livres furent brûlés sur cette place par les nazis. Sur la gauche de la place se trouve la seule réalisation de l'ambitieux projet du Forum Fridericianum : l'Opéra National Unter den Linden (1743), de style palladien. Il s'agit de l'opéra le plus prestigieux de la ville.

En face de l'Opéra National, l'Université Humboldt occupe un bâtiment construit au milieu du XVIIIe siècle. Cette université a compté parmi ses enseignants des personnages aussi célèbres que Hegel, les frères Grimm ou encore Einstein. A côté de l'université, vers l'est, le Nouveau Corps de Garde est un Mémorial à toutes les victimes de la guerre et de la dictature. A l'intérieur, sous un plafond ouvert en son centre, la copie d'une remarquable statue de Käthe Kollwitz est intitulée « La Mère et son fils mort ». A côté du Nouveau Corps de Garde, l'Arsenal (1706) est l'une des plus belles constructions baroques de la ville. Cet édifice abrite le musée d'Histoire Allemande, qui retrace les grandes périodes-clefs de l'histoire du pays, du XIIIe siècle à nos jours. Une nouvelle annexe, réalisée par le célèbre architecte Ieoh Ming Pei, a été inaugurée en 2003 et accueille les expositions temporaires.

Poursuivez l'avenue Unter den Linden jusqu'aux rives de la Spree. Un beau pont enjambe cette rivière : le Schlossbrücke (pont du château), qui fut réalisé par Karl Friedrich Schinkel (1824). Cet architecte a également conçu les plans de la Friedrichswerdersche Kirche (1830), qui fut la première église néo-gothique construite à Berlin. Cet édifice, situé non loin du Schlossbrücke, abrite aujourd'hui un intéressant musée consacré à l’œuvre de Schinkel.

En face de la Schlossplatz, le Lustgarten est un agréable espace vert, duquel on peut apprécier la façade de la cathédrale de Berlin : le Berliner Dom (1905). Cette cathédrale protestante de style Renaissance italienne fut très endommagée durant la guerre. Cinquante années de restauration ont été nécessaires pour arriver au résultat que l'on peu admirer aujourd'hui. A l'intérieur, vous apprécierez la richesse de sa décoration néo-baroque, ainsi que la crypte dans laquelle sont abrités les sarcophages de 90 membres de la dynastie des Hohenzollern.

Donnant également sur le Lustgarten, l'Ancien Musée fut le premier des cinq édifices muséologiques construits sur l'île aux musées, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Sur cette même île, vous pourrez en effet également visiter l'Ancienne Galerie Nationale, le remarquable musée de Pergame ainsi que le musée Bode, occupant un emplacement privilégié situé à la pointe de l'île.

Notre parcours à la rencontre des monuments incontournables de Berlin s'achève ici. On réalise combien l'avenue Unter des Linden, longue de seulement 1,4 km, concentre de richesses historiques, qui contribuent à faire de Berlin la légitime capitale du pays.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux incontournables de Berlin ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo aux incontournables de Berlin

Partir aux incontournables de Berlin

Monnaie

Prix moyens
  • Séjour (hors voyage A/R) : de 400 euros à 900 euros
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : de 35 euros à 60 euros
  • Hôtels 3 étoiles : de 45 euros à 150 euros
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : de 200 euros à 300 euros
  • Restaurants bon marché : de 10 euros à 15 euros
  • Restaurants traditionnels : de 30 euros à 80 euros
  • Restaurants Grandes tables : de 100 euros à 400 euros
  • Transport (sur place) : de 2 euros à 10 euros
  • Camping / Caravaning : de 7 euros à 25 euros
  • Location hébergement : de 50 euros à 80 euros

Carte Les incontournables de Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.41

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine