Mis à jour le 

Quartiers Est de Berlin

Un voyage à : Quartiers Est de Berlin

Quartiers Est de Berlin sur nos forums
Ce parcours dans les quartiers Est du centre de Berlin vous conduit à la découverte de lieux, d'ambiances, qui vous éloignent de la partie « carte postale » de la ville, concentrée aux abords de l'avenue Unter den Linden et présentée dans notre parcours "Les incontournables". De Mitte, à Prenzlauer Berg, en passant Friedrichshain et Kreuzberg, vous découvrirez l'art de vivre berlinois, la douceur de ses parcs, l'ambiance de ses Kneipen (cafés), le calme de ses places.

Cette promenade vous conduit dans l'ancien Berlin-Est, qui était, à la chute du mur, très différent de la partie Ouest de la ville, nettement plus riche et reconstruite après la guerre. Aujourd'hui, ces quartiers ont été réhabilités et attirent de plus en plus la jeunesse branchée de la ville.

Partez de l'extrémité Ouest de la rue Oranienburgerstrasse. Vous pourrez vous y rendre depuis l'arrêt de métro Oranienburger Tor, situé sur la ligne de métro 6.

Cette rue vous conduit au quartier nommé Scheunenviertel, aujourd'hui un quartier branché de Berlin. Boutiques de mode, cafés, restaurants, boites de nuit ne manquent pas pour faire de cet endroit l'un des plus vivants de la ville, à toute heure de la journée.

Dans la rue Oranienburgerstrasse, vous ne pourrez manquer le superbe dôme doré de la nouvelle synagogue. Très endommagée lors de la Nuit de Cristal (9 novembre 1938), elle fut reconstruite dans les années 90 pour devenir un musée, présentant l'histoire du monument et différents aspects de la religion juive.

En poursuivant toujours dans la rue Oranienburgerstrasse, vous parvenez à la place Hackescher Markt, où se trouvent les magnifiques Hackesche Höfe (1907). Il s'agit d'un ensemble de bâtiments reliés entre eux par une suite de cours intérieures. Remarquez plus particulièrement la première cour (Hof 1), avec ses briques vernissées de style Art nouveau, mais également la Rosenhöfe, décorée avec goût dans l'esprit d'un patio fleuri.

Dirigez-vous ensuite vers le quartier Prenzlauer Berg, au Nord. Comme c'est relativement loin, vous pouvez vous y rendre en métro en prenant la ligne de métro 2 vers Pankow et en vous arrêtant à la station Eberswalder Strasse. Vous êtes ici au coeur d'un quartier autrefois alternatif et aujourd'hui plus conventionnel mais toujours jeune. Descendez la très agréable rue Kastanienallee pour aller jeter un coup d'oeil au Berliner Prater, le plus ancien Biergarten ("jardin à bières") de la ville. Vous pourrez y déguster une bière dans une ambiance charmante, à l'ombre des arbres et au calme dans une vaste cour.

Descendez la Kastanienallee vers le Sud et prenez à gauche la Oderbergerstrasse, qui vous mène à l'avenue Schönhauser Allee. De l'autre côté de la rue, vous apercevez un grand bâtiment de briques. Il s'agit du Kulturbrauerei, une ancienne brasserie transformée en vaste centre culturel dans les années 90. La restauration architecturale est une vraie réussite et vous pourrez y assister à différents types de manifestations culturelles (théâtre, danse, cinéma, etc.). Plus au Sud, la jolie place Kollwitzplatz possède en son centre un petit parc verdoyant, avec des jeux pour enfant et une statue de l'artiste Käthe Kollwitz, qui vécut dans le quartier. Un agréable marché a lieu sur cette place le dimanche matin.

En redescendant vers le Sud, passez par la place Alexanderplatz, le centre de l'ancien Berlin-Est. Vous y verrez un ensemble architectural d'inspiration communiste, avec de grands bâtiments très sobres et austères. La grande avenue Karl-Marx-Allee, qui part de la place vers l'Est, est bordée de tout son long par des bâtiments d'architecture socialiste. Sur la place Alexanderplatz, vous ne pourrez manquer l'immense tour de télévision, au sommet de laquelle vous pouvez profiter d'un panorama à 360°, la boule au sommet effectuant une rotation complète en 30 minutes.

Au Sud de la place, derrière l'hôtel de ville rouge (Rotes Rathaus), vous pourrez visiter le quartier Nikolaiviertel, le site primitif de la ville au Moyen-Âge. Ce quartier fut reconstruit à l'identique à l'occasion du 750ème anniversaire de la ville, tentant de recréer l'ambiance des ruelles et placettes médiévales. Si le résultat est assez réussi, vous n'y croiserez que peu de Berlinois.

Rendez-vous dans le quartier Friedrichshain, en vous arrêtant à la station "Warschauer Strasse", le terminus de la ligne de métro 1.

Le métro passe sur un superbe pont de briques rouges, qui passe pour être l'un des plus beaux de la ville : l'Oberbaumbrücke (1896). Avec ses tourelles et ses murs crénelés, il a l'apparence d'un pont médiéval. Au Sud du pont, sur la Spree, vous verrez une surprenante sculpture en aluminium. Le Molecule Man est constitué de trois immenses personnages se faisant face et semblant marcher sur l'eau. Cette sculpture fut réalisée par l'artiste américain Jonathan Borofsky.

A l'Ouest du pont, sur la rive Nord de la Spree, la rue Mühlenstrasse longe l'un des derniers et le plus long tronçon de mur encore debout. Après la chute de la RDA, des dizaines d'artistes internationaux furent invités à réaliser une fresque sur ce tronçon, formant ainsi la East Side Gallery. Ce sont ces dessins très expressifs que vous pourrez voir en longeant le mur. Derrière ce tronçon de mur, une plage a été aménagée en bord de Spree, comme c'est d'ailleurs le cas en d'autres points de la ville. Un bar y est installé et permet de profiter de ce cadre reposant. Le quartier de Friedrichshain dispose également d'un immense parc, le Volkspark Friedrichshain, le plus ancien de la ville.

Pour terminer cette journée de promenade, rendez-vous à Kreuzberg, le quartier turc de Berlin. La rue Oranienstrasse est particulièrement vivante avec ses innombrables bars, restaurants et épiceries, surtout entre la place Oranienplatz et la station de métro Görlitzer Bahnhof. Ce quartier demeure depuis très longtemps l'un des plus jeunes et alternatifs de la ville. C'est le lieu idéal pour passer une soirée festive. Plus au Sud, vous pourrez faire une très agréable promenade au bord du Landwehrkanal, au calme et à l'ombre des arbres.

Partir à : Quartiers Est de Berlin

Points forts

test

Points faibles

Carte Quartiers Est de Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.43

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine