Mis à jour le 

Alexanderplatz

Alexanderplatz Photo : Kevin Delsaute

Un voyage à : Alexanderplatz

Alexanderplatz sur nos forums
L'Alexanderplatz était au XVIIIe siècle l'Ochsenmarkt, un marché aux bestiaux et aux laines. Elle doit son nom au passage à Berlin du tsar Alexander Ier, en 1805. La place était un carrefour où se rejoignaient de nombreuses rues et lignes de transports en commun. Au début du XXe siècle, la place perdit progressivement sa fonction de marché pour devenir un centre populaire très vivant. Durant la Seconde Guerre mondiale, la place fut totalement détruite.

Les autorités de la RDA ne se donnèrent que peu de peine pour réaménager cette place, comme en témoignent les immeubles assez banals qui s'y trouvent, construits dans un style socialiste. L'Alexanderplatz était alors pourtant le centre de Berlin-Est. En novembre 1989, elle fut le théâtre d'une très importante manifestation contre le régime communiste en place. Un projet de réhabilitation devrait bientôt rendre cette place plus attractive. De nombreux magasins et un important carrefour de transports en commun font aujourd'hui d"Alex", c'est ainsi que les Berlinois nomment cette place, un endroit très animé.

Plusieurs monuments méritent de faire un détour par cette place, qui, si elle n'est pas particulièrement agréable, n'en demeure pas moins intéressante, car représentative de l'architecture soviétique. Ainsi la Maison de l'enseignant (Haus des Lehrers), au numéro 3 de la place, possède une intéressante frise en mosaïques, caractéristique du réalisme socialiste des années 60. Deux monuments situés sur la place ont été construits en 1969 : l'Horloge universelle Urania et la Fontaine de l'Amitié entre les peuples. La première, la "Weltzeituhr", fut conçue par Erich John et permet de lire les fuseaux horaires des principales villes du monde. La deuxième fut conçue par Walter Womacka, en conformité avec l'idéal socialiste.

Près de l'Alexanderplatz, la tour de télévision (Fernsehturm) mesure 368 mètres de haut. Construite entre 1965 et 1969, elle faisait alors la fierté du régime Est-allemand qui la considérait comme le témoignage de la supériorité technologique du régime socialiste. Elle sert aux transmissions radiophoniques télévisuelles. En haut de cette tour, à une hauteur d'environ 200 mètres, se trouve une plateforme panoramique qui porte, par temps dégagé, la vue jusqu'à 40 kilomètres. Un restaurant est installé sur cette plateforme et permet de profiter d'un panorama sur l'ensemble de la ville le temps d'un verre ou d'un repas, car la plateforme effectue une rotation de 360 degrés en 30 minutes environ.

L'église Sainte-Marie (Marienkirche), située au pied de la tour de télévision, date de la fin du XIVe siècle. Elle renferme une fresque de "la Danse macabre", qui date du XVe siècle, ainsi qu'une chaire baroque réalisée par Schülter au XVIIIe siècle. Le maître-autel baroque fut dessiné par Andreas Krüger vers 1762.

Au Sud de la place, se trouve l'hôtel de ville rouge (Rotes Rathaus), qui doit son nom aux briques avec lesquelles il est intégralement construit. Erigé de 1861 à 1869 sur les plans de Hermann Friedrich Waesermann, dans le style des édifices municipaux italiens, il possède une tour haute de 97 mètres. Gravement endommagé durant la guerre, le bâtiment devint le siège des autorités municipales de Berlin-Est après sa restauration, qui dura de 1951 à 1958. Depuis la réunification en 1990, il abrite le nouveau Sénat de Berlin. Sous les fenêtres du premier étage, une frise en terre cuite raconte l'histoire de la ville depuis sa fondation.

La tour de télévision (Fernsehturm)
Panoramastraße 1
« Site web »
Horaires d'ouverture :
du 1er mars au 31 octobre : tous les jours de 9h à minuit
du 1er novembre au 28 février : tous les jours de 10h à minuit
Tarif : 11 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants de moins de 16 ans, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Eglise Sainte-Marie (Marienkirche)
Karl-Liebknecht-Strasse
Arrêt de S-Bahn : Hackescher Markt
« Site web »
Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi : de 10h à 16h
jusqu'à 18h d'avril à septembre
samedi et dimanche : de 12h à 16h

L'hôtel de ville rouge (Rotes Rathaus)
Rathausstraße 15 (Berlin-Mitte)
Arrêt de U-bahn : Alexanderplatz
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h
fermé le 24 et 25 décembre, le 31 décembre et le 1er janvier
Entrée libre

Partir à : Alexanderplatz

Carte Alexanderplatz

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.41

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine