Mis à jour le 

Église du Souvenir de Berlin

Un voyage à : Église du Souvenir de Berlin

Église du Souvenir de Berlin sur nos forums
L'Eglise du Souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche), située en plein coeur du quartier Charlottenbourg, le long du Kurfürstendamm, fut construite entre 1890 et 1895, sur des plans de Franz Schwechten. De style néo-roman, elle commémore l'empereur Guillaume Ier et la victoire de Sedan sur l'armée française.

Elle fut gravement endommagée lors des bombardements de 1943 et perdit son clocher. Après la guerre, il fut décidé de conserver cette église en l'état, et d'installer, à sa base, un hall du souvenir en l'honneur des victimes de la Seconde Guerre mondiale (Gedenkhalle). Une chapelle du souvenir contient par ailleurs les mosaïques qui décoraient cette église, et qui sont restées en très bon état.

En 1963, Egon Eiermann édifia juste à côté une église hexagonale haute de 53 mètres, en utilisant, pour les parois, du verre bleu de Chartres.

Le clocher endommagé de l'Eglise du Souvenir attirera immanquablement votre attention. Il a fait surnommer cette église par les Berlinois la « dent creuse » ("Hohler Zahn"). L'effet de surprise est renforcé par le contraste avec l'église construite juste à côté, dans un style résolument moderne.

Église du Souvenir

Lietzenburger Straße 39
10789 Berlin

Arrêt de S-Bahn et U-Bahn : Zoologischer Garten

« Site web »

Horaires d'ouverture : de 9h à 19h, tous les jours.
Entrée gratuite.

Partir à : Église du Souvenir de Berlin

Carte Église du Souvenir de Berlin

Latitude : 52.50 - Longitude : 13.34

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine