Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Potsdamer Platz de Berlin

Un voyage à : Potsdamer Platz de Berlin

Potsdamer Platz de Berlin sur nos forums
Au début du XXe siècle, la Potsdamer Platz était le plus grand carrefour d'Europe. Des gares, des restaurants, des hôtels et des cafés contribuaient à en faire l'un des lieux les plus animés de Berlin. En 1926, Erich Mendelsohn y fit construire sa Columbushaus, un immeuble de bureaux, qui était alors considéré comme l'un des plus modernes d'Europe.

Ravagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la Potsdamer Platz deviendra un immense terrain vague après le déblayage des ruines des immeubles qui s'y trouvaient. Coupée en deux par le Mur de Berlin, cette place restera un "no man's land" jusqu'à la réunification. Au début des années 90, des projets d'aménagement visent à refaire de la Potsdamer Platz un centre actif de la ville et une vitrine de Berlin pour le reste du monde. Cette place est donc d'une très grande modernité, avec de nombreuses tours vertigineuses.

De prestigieux architectes ont été choisis pour concevoir cette place et ses immeubles dans un style architectural très avant-gardiste. C'est l'architecte Renzo Piano qui a été chargé de coordonner l'aménagement de cette place. Parmi les immeubles les plus impressionnants, on peut citer celui de Daimler Benz, dessiné par Hans Kollhof, et la Sony Tower, la plus haute de toutes. Cette tour fait partie d'un ensemble architectural moderne, le "Sony Center", conçu par Helmut Jahn. Cet ensemble est recouvert d'une sorte de coupole, illuminée la nuit, dont les différentes couleurs alternent les unes après les autres.

Cette place ne cesse d'évoluer, au fur et à mesure des projets d'aménagement de cet immense espace situé en plein coeur de Berlin. Des bureaux, des restaurants, des bars, des cinémas, un théâtre et une galerie marchande contribuent à animer ce nouvel espace. S'il est important de visiter la Potsdamer Platz de jour, pour bien observer l'architecture de ses immeubles, y passer de nuit vous permettra d'admirer la belle coupole du Sony Center, avec ses couleurs alternantes.

Partir à : Potsdamer Platz de Berlin

Carte Potsdamer Platz de Berlin

Latitude : 52.51 - Longitude : 13.38

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine