Mis à jour le 

Reichstag de Berlin

Reichstag de Berlin Photo : Kevin Delsaute

Un voyage à : Reichstag de Berlin

Reichstag de Berlin sur nos forums
Le Reichstag fut construit entre 1884 et 1894 par l'architecte Paul Wallot, afin d'accueillir le parlement du premier Empire allemand. Le 9 novembre 1918, c'est depuis l'une des fenêtres du bâtiment que l'homme politique Philipp Scheidemann annonça l'établissement de la République. Le 27 février 1933, le Reichstag fut incendié par les Nazis, à l'initiative de Goering, qui accusèrent les communistes de cet acte. Si les circonstances de l'incendie n'ont jamais été déterminées de manière certaine, il est cependant établi que cet incendie était une manipulation des Nazis pour justifier les persécutions infligées aux opposants communistes.

Le bâtiment était dévasté lorsqu'à la fin de la guerre les soldats de l'Armée rouge hissèrent le drapeau communiste à son sommet. Entre 1961 et 1971, il fut reconstruit sur un plan plus simple et le dôme, bombardé en 1945, ne fut pas reconstruit. Le 2 octobre 1989, la cérémonie officielle de la réunification eut lieu au Reichstag.

Après la réunification, le gouvernement fédéral d'Allemagne décida de refaire du Reichstag le siège du parlement. Entre 1994 et 1999, l'architecte Norman Forster remania le bâtiment et lui ajouta le dôme que l'on peut admirer aujourd'hui. En 1994, avant le début des travaux, le Reichstag fut le théâtre d'une performance artistique majeure en Europe : il fut entièremlent drapé par les artistes Christo et Jeanne Claude.

Le bâtiment abrite de nouveau les parlementaires allemands depuis le 19 avril 1999. Le dôme, malgré les controverses qui ont accompagné sa construction, constitue aujourd'hui l'une des visites incontournables de la ville. Il représente également le symbole du renouveau politique de la capitale de l'Allemagne réunifiée. Le passé tourmenté du Reichstag et de sa coupole reflète ainsi l'histoire tumultueuse de l'Allemagne.

Le bâtiment du Reichstag a conservé son style néo-classique monumental, caractéristique de l'époque de sa construction. Sa particularité est la coupole de verre qui le domine et qui diffuse la lumière à l'intérieur du bâtiment. Son architecture épurée contraste avec le style plus monumental du reste du bâtiment. A son sommet, se trouve une plate-forme panoramique, accessible au public, qui permet d'avoir une vue intéressante sur les alentours. On y accède par une rampe en spirale, qui longe les parois vitrées de la coupole. Ce dôme fait du Reichstag une visite appréciée du public, qui peut également visiter la salle du parlement.


Reichstag

Platz der Republik 1
11011 Berlin

« Site web »

Tél : +49 (0)30 227-32152      

E-mail : besucherdienst@bundestag.de

Horaires d'ouverture : Coupole : tous les jours de 8h à minuit ; Parlement : de 9h à 17h du lundi au vendredi, de 10h à 16 h le samedi et le dimanche, uniquement sur rendez-vous pendant les vacances scolaires.

Partir à : Reichstag de Berlin

Carte Reichstag de Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.38

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine