Mis à jour le 

Ancien Musée de Berlin

Ancien Musée de Berlin Photo : Bing Maps

Un voyage à : Ancien Musée de Berlin

Ancien Musée de Berlin sur nos forums
L'histoire du musée
Construit entre 1824 et 1830, sous la direction de Karl Friedrich Schinkel, l'Ancien Musée (Altesmuseum) était le premier musée public de Berlin. C'était aussi le premier des cinq musées construits sur l'île aux musées. Le caractère monumental de ce bâtiment de style néo-classique est saisissant. Le portique de sa façade, haut de 87 mètres, est soutenu par 18 colonnes. A l'intérieur, une belle coupole est ornée de fresques.

Lors de son inauguration en 1830, le musée abritait la collection de peintures et d'antiquités des Hohenzollern. Après 1945, il n'accueilli que des expositions temporaires. Très endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, comme la plupart des monuments de la ville, il fut rénové de 1951 à 1966. Depuis 1998, une partie de la collection des antiquités (Antikensammlung) y est exposée, l'autre étant exposée au musée de Pergame. En 2005, le Musée Egyptien et la Collection de Papyrus (Ägyptisches Museum und Papyrussammlung) fut installé au premier étage de l'Ancien Musée.

Les collections du musée

Au sous-sol, la collection des antiquités : Cette collection rassemble les pièces de petite taille de l'art hellénique, les pièces plus monumentales étant exposées au musée de Pergame. Cette visite sera pour vous l'occasion de faire un parcours dans l'histoire artistique et culturelle de la Grèce antique. Ce parcours commence au IIIe millénaire avant J.C., avec les idoles de marbre des cyclades. Elle se poursuit avec la période archaïque (du VIIe au Ve avant J.C.), la période hellénistique (du IVe au Ier siècle avant J.C.), puis l'empire romain (du IIe siècle avant J.C. au IVe siècle après J.C.). Vous pourrez ainsi admirer des ornements antiques, comme le butin d'argent d'Hildesheim. Les salles du trésor sauront également vous fasciner.

Au premier étage, le Musée Egyptien et la Collection de Papyrus : Les pièces exposées dans ce musée font partie des plus anciennes collections d'art royales. Une partie de ces pièces provenaient de collections privées et avaient été acquises par le roi de Prusse. Une autre partie avait été offerte par Mehmet-Ali, lors d'une excursion archéologique organisée par Karl Richard Lepsius entre 1842 et 1845. Le Nouveau Musée fût donc construit sur l'île aux musées pour accueillir cette exposition, et ouvrit ses portes en 1850. Après la guerre, la collection fut séparée entre les deux Allemagne. La partie revenant à l'Allemagne de l'Ouest fut installée au Château de Charlottenbourg à partir de 1967, et y resta jusqu'à 2005. A la réunification il fut décidé de rassembler la collection et de l'exposer dans l'Ancien Musée jusqu'en 2009, date à laquelle elle retrouvera sa place d'origine, le Nouveau Musée.

Les fonds de cette collection sont divisés en plusieurs sections : l'une regroupe les pièces maîtresses de l'art pharaonique, l'autre les objets de la vie quotidienne, et une dernière section est consacrée au culte funéraire.

Les oeuvres majeures de cette collection datent du règne du pharaon Akhenaton et de son épouse Néfertiti. La pièce la plus célèbre du musée est le buste de la reine Néfertiti, qui est connu dans le monde entier. Celui-ci fut découvert en 1912 lors des fouilles de Tell El-Armana, mais son existence ne fut révélée qu'en 1925. Ce buste a conservé ses couleurs d'origine, qui datent de 1340 avant J.C. Parmi les oeuvres de la fin de la civilisation pharaonique, vous pourrez également admirer la «Tête verte de Berlin» (400 avant J.C.).

Altes Museum
Am Lustgarten
10178 Berlin
« Site web »
Tél : +49  030 - 266 42 42 42
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Partir à : Ancien Musée de Berlin

Carte Ancien Musée de Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine