Mis à jour le 

Galerie de peinture de Berlin

Galerie de peinture de Berlin Photo : Bing Maps

Un voyage à : Galerie de peinture de Berlin

Galerie de peinture de Berlin sur nos forums
Le fonds de cette collection de peinture fut constitué à l'origine par le Grand Electeur (Frédéric-Guillaume) et Frédéric le Grand. Wilhelm von Bode, qui fut le directeur de la galerie à partir de 1890, contribua amplement à l'enrichissement de ce fonds, faisant de celui-ci l'une des plus importantes collections de peintures du XIIIe au XVIIIe siècle. La galerie de peinture (Gemäldegalerie) fut exposée pour la première fois en 1830, dans l'Ancien Musée, puis on la déménagea au Musée Bode en 1904. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale détruisirent près de 400 toiles. Après la guerre, la collection fut divisée, et une partie fut exposée au musée de Dahlem. La réunification a permis de rassembler cette collection, exposée dans un nouveau bâtiment du Kulturforum depuis 1998.

Ce nouveau bâtiment fut conçu par les architectes Heinz Hilmer et Christoph Sattler. La majorité des salles reçoivent une lumière naturelle par le plafond, faisant de ce musée le lieu idéal pour l'exposition de ces chef-d'oeuvres. Le revêtement des murs a par ailleurs été spécialement conçu pour absorber la lumière et ainsi mettre en valeur les oeuvres exposées.

Sur les 3000 oeuvres de la collection, environ 1500 sont exposées dans les 53 salles du musée, sur une surface de 7000 m2 : 1100 dans la galerie principale et 350 dans la galerie des études. Les oeuvres sont exposées dans un ordre chronologique et par écoles. Les tableaux ont été réalisés par des artistes allemands, français, italiens, anglais, flamands et néerlandais.

Parmi ces artistes, nous pouvons citer les suivants : Dürer, Rembrandt, Bruegel, Rubens, Botticelli, Titien, Caravage, Watteau et Gainsborough. Certaines pièces sont particulièrement remarquables. Vous pourrez notamment voir le tableau « Persée délivre Andromède », réalisé vers 1622 par Rubens, ou encore « Portrait de Hendrickje Stoffels » (1656-1657), de Rembrandt. Ne manquez pas non plus « L'Amour vainqueur » (1602) de Caravage et « Proverbes néerlandais » (1559), dans lequel le peintre Peter Bruegel illustre plus de 100 proverbes !

La Galerie de peinture (Gemäldegalerie)
Stauffenbergstraße 40 (Berlin-Mitte)
« Site web »
Arrêt de S-Bahn et U-Bahn : Potsdamer Platz
Horaires d'ouverture : de 10h à 18h du mardi au dimanche, jusqu'à 22h le jeudi.
Tarifs : 8 euros, 4 euros au tarif réduit.

Partir à : Galerie de peinture de Berlin

Carte Galerie de peinture de Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.41

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine