Mis à jour le 

Musée Bode de Berlin

Musée Bode de Berlin Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée Bode de Berlin

Musée Bode de Berlin sur nos forums
L'histoire du musée
Le musée  Bode (Bode Museum) est situé à un emplacement exceptionnel : à la pointe de l'île aux musées. L'architecte Ernst von Ihne dut s'adapter à cette situation particulière pour concevoir ce bâtiment de style néo-baroque, surplombé d'une coupole. Une statue équestre du Grand Électeur Frédéric-Guillaume est située sous cette coupole.

Construit entre 1897 et 1904, le musée s'appelait à l'origine Kaiser Friedrich Museum. Après la guerre, il fut renommé Musée Bode, en l'honneur de Wilhelm Bode, directeur général des musées de Berlin de 1904 à 1920, qui contribua largement à la renommée culturelle de la ville.

Les collections
Après une longue période de rénovation, le musée Bode a rouvert ses portes au public en octobre 2006. Il rassemble plusieurs collections : une collection de sculptures, un musée d'art antique et byzantin et le cabinet des Monnaies et des Médailles. Ce dernier retrace l'histoire des monnaies et de l'argent.

Les collections de sculptures et d'objets d'art antique et byzantin proviennent de la collection des Hohenzollern. Ces pièces datent de la période du Grand Électeur Frédéric-Guillaume (XVIIe siècle) ainsi que de la Renaissance italienne.

La collection de sculptures couvre une période allant du haut Moyen-Age à la fin du XVIIIe siècle. Les sculptures italiennes ainsi que les sculptures gothiques allemandes sont particulièrement nombreuses. Parmi les oeuvres, vous pourrez notamment admirer les sculptures de Tilman, Donatello et Riemenschneider.

La collection d'art antique et byzantin présente des oeuvres en provenance d'Italie, de Grèce, d'Egypte, du Proche-Orient et de Russie. Toutes ces oeuvres, malgré leurs origines géographiques diverses, présentent des similitudes, puisqu'elles sont toutes inspirées de l'art antique.

Musée de Bode
Am Lustgarten (Berlin-Mitte)
Arrêt de S-Bahn : Hackescher Markt
« Site web »
Tél : 030 - 266 42 42 42
Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 10h à 18h, de 10h à 22h le jeudi.
Tarifs : 8 euros, 4 euros au tarif réduit. Un ticket à 12 euros (6 euros au tarif réduit) permet de visiter l'ensemble des musées de l'île aux musées

Partir à : Musée Bode de Berlin

Carte Musée Bode de Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine