Mis à jour le 

Musée d'Ethnographie de Berlin

Musée d'Ethnographie de Berlin Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée d'Ethnographie de Berlin

Musée d'Ethnographie de Berlin sur nos forums
Le musée d'Ethnographie (Ethnologisches Museum) est situé dans le centre muséologique de Dahlem, qui fut créé à l'Ouest de la ville dans les années 60, en réponse à l'île aux musées située à Berlin-Est. Dans ce même bâtiment, vous pourrez également voir le musée d'Art Indien et le Musée d'Art de l'Extrême Orient. L'ensemble constitue un important musée des Cultures extra-européennes.

Le musée d'ethnographie
Le musée d'ethnographie, fondé en 1873 par Adolf Bastian, compte près de 400 000 objets, ce qui en fait l'une des plus importantes collections au monde. Divisée en cinq départements, cette collection provient essentiellement d'expéditions coloniales allemandes, en particulier en Océanie.

Les pièces provenant de l'Amérique précolombienne constituent le point fort du musée. Vous pourrez notamment y voir des stèles de la civilisation Cozumalhuapa du Guatemala, ainsi que des objets de la civilisation Maya. Le temps fort de cette collection est la coupe aztèque, qui était destinée à recueillir le sang des sacrifiés. Les civilisations andines sont également représentées par des textiles tissés et des céramiques. Ne manquez pas la Chambre d'or, qui contient des bijoux et des objets de culte en or.

La collection d'objets d'Océanie fut commencée à la fin du XVIIIe siècle et est aujourd'hui constituée de 55 000 pièces, dont seulement une partie est exposée dans le musée. La partie la plus intéressante de cette visite est le hangar des bateaux, qui présente les différents types d'embarcations qui étaient utilisés. Ne manquez pas non plus la collection de maisons en bois sculpté, qui fut commandée en 1907 et assemblée à l'échelle 1/2, selon le savoir-faire traditionnel des Iles Palaos. Enfin, vous pourrez admirer des masques peints de Nouvelle-Guinée ainsi que le magnifique manteau de plumes du roi d'Hawaï.

Les 40 000 objets de la collection concernant les civilisations africaines proviennent des anciennes possessions africaines et du Congo. Parmi ces pièces, les plus remarquables sont les bijoux en argent des femmes berbères, les têtes féminines en terre cuite d'Ife ainsi que les plaques de bronze, qui ornaient autrefois les murs et colonnes du palais royal des Edos (XVIe siècle).

La collection d'Asie du Sud présente des masques et des figurines, provenant en grande partie d'Indonésie.

Les autres musées
Installé dans le centre de muséologie de Dahlem depuis 1971, le musée d'Art Indien (Museum für Indische Kunst) raconte 4000 ans d'histoire du subcontinent indien. La collection contient une grande diversité d'objets : des objets préhistoriques en terre cuite, des bronze représentant les divinités de différentes religions, des sculptures en pierre, des miniatures, des pièces d'artisanat, des manuscrits et des peintures murales. Les manuscrits de l'oasis de "Turfan" constituent le temps fort de cette collection.

Le musée d'Art de l'Extrême-Orient (Museum für Ostasiatische Kunst) fut fondé en 1906 par Wilhelm von Bode. Les arts chinois, japonais et coréens possèdent chacun une galerie. Les expositions temporaires sont renouvelées chaque trimestre afin de préserver les pièces sensibles à la lumière. La collection de peintures japonaises et de laques d'Extrême Orient du collectionneur Klaus Friedrich Naumann est l'un des points d'intérêts majeurs du musée.


Musée d'Ethnographie
Arnimallee 27
14195 Berlin
Arrêt de U-Bahn : Dahlem-Dorf (U3)
« Site web »
Tél : +49 - (0)30 - 8301 438
E-mail : md@smb.spk-berlin.de
Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 18h.

Partir à : Musée d'Ethnographie de Berlin

Carte Musée d'Ethnographie de Berlin

Latitude : 52.46 - Longitude : 13.29

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine