Mis à jour le 

Musée de Pergame à Berlin

Un voyage à : Musée de Pergame à Berlin

Musée de Pergame à Berlin sur nos forums
Le musée de Pergame (Pergamonmuseum) est la dernière construction de l'île aux musées. Il fut érigé de 1909 à 1930, selon des plans d'Alfred Messel. Celui-ci étant décédé avant le début de la construction, c'est l'architecte Ludwig Hoffmann qui dirigea les travaux. Avant même de voir les collections du musée, on est impressionné par le caractère monumental de ce bâtiment.

Le musée de Pergame est le musée le plus visité de Berlin, car il rassemble l'une des plus belles collections du monde. Il est particulièrement réputé pour ses reconstructions monumentales. Ce musée abrite trois collections : la collection des antiquités (Antikensammlung), le musée du Proche-Orient (Vorderasiatische Museum) et le musée de l'art islamique (Museum für Islamische Kunst). Les pièces de ces collections ont été découvertes par des archéologues allemands lors de fouilles au XIXe et au XXe siècle.

La collection des antiquités (Antikensammlung)
L'une des pièces majeures de cette collection est l'Autel de Pergame (170 avant J.C.), dédié à Zeus et à Athéna, découvert à la fin du XIXe siècle à Pergame (Turquie). Les éléments de cet autel furent expédiés à Berlin pour y être reconstruits dans ce musée, spécialement conçu pour accueillir ce type de vestige. Sur les parois, vous pourrez admirer une frise représentant les combats des Dieux contre les géants.

Cette collection comprend également la Porte du marché de Milet (120 après J.C.). Cette porte, haute de plus de 16 mètres, témoigne du passé romain de Milet, qui était alors une importante cité d'Asie Mineure.

Vous pourrez par ailleurs admirer d'autres pièces intéressantes dans cette collection, comme des statues et des mosaïques, issues de l'art antique grec et romain.

Le musée du Proche-Orient (Vorderasiatische Museum)
Cette collection est considérée comme l'une des plus remarquables en matière d'art oriental. Parmi les pièces majeures de cette exposition, nous pouvons citer la Porte d'Ishtar et la Voie des processions de Babylone. Celles-ci datent du règne du roi de Babylone Nabuchodonosor II, vers 580 avant J.C. Ces façades sont recouvertes de tuiles émaillées, jaunes et bleues, qui représentent des animaux sacrés (dragons, lions, taureaux). Elles sont considérées comme des chefs d'oeuvres de l'art proche-oriental.

Une autre salle à ne pas manquer est celle contenant la reconstitution de l'intérieur d'un palais assyrien, orné de reliefs muraux.

Le musée de l'art islamique (Museum für Islamische Kunst)
Cette collection permet de découvrir l'art islamique sous ses multiples facettes. La pièce la plus importante de cette collection est la façade du palais de Mshatta. Celle-ci fut découverte en 1903 au sud d'Amman (Jordanie). Datant de 744 avant J.C., elle fut offerte au Kaiser Guillaume II par le sultan ottoman Abdülhamid II. Cette façade, à l'origine longue de 45 mètres, est recouverte d'ornements végétaux et animaux. On y trouve par ailleurs des références à l'art byzantin.

La chambre d'Alep, construite entre 1600 et 1603, est également magnifique. C'est dans cette salle qu'un marchand chrétien de la cité d'Alep (Syrie) recevait ses clients.


Musée de Pergame
Am Kupfergraben 5
10117 Berlin
« Site web »
Tél : +49  030 - 266 42 42 42
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, nocturne jusqu'à 22h le jeudi.

Partir à : Musée de Pergame à Berlin

Carte Musée de Pergame à Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine