Mis à jour le 

Musée des Arts décoratifs de Berlin

Musée des Arts décoratifs de Berlin Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée des Arts décoratifs de Berlin

Musée des Arts décoratifs de Berlin sur nos forums
Le musée des Arts décoratifs (Kunstgewerbemuseum) de Berlin, le plus riche d'Allemagne, rassemble des oeuvres provenant de toute l'Europe, et datant du Moyen-âge à nos jours. La collection est exposée en deux lieux distincts : au Kulturforum (Potsdamer Platz) et au château de Köpenick. Nous traitons ici de l'exposition située au Kulturforum.

L'histoire de la collection
Le musée des Arts décoratifs fut fondé en 1867. En 1874, il fit l'acquisition du Trésor du Conseil de la ville de Lüneburg, puis, l'année suivante, il reçut en don des milliers d'oeuvres de l'ancien Cabinet des curiosités royal prussien. Le  bâtiment Martin Gropius accueillit cette exposition en 1881. En 1936, le trésor de la cathédrale de Braunschweig, comprenant des donations des ducs guelfes, fut ajouté à la collection. Après 1945, les pièces furent éparpillées entre les deux secteurs de Berlin.

La visite de l'exposition
Parmi les objets exposés dans la collection d'orfèvrerie médiévale, les pièces du trésor religieux d'Enger et de celui des Guelfes de Bünswick sont particulièrement remarquables. Vous verrez ensuite une belle collection de faïences italiennes, dorées et multicolores, qui servaient à la décoration des palais des princes italiens.

Dans la salle des gobelins, sont exposées d'intéressantes tapisseries bruxelloises, ainsi que le trésor municipal de Lüneburg. Ce dernier contient de belles argenteries datant de la fin du gothique et de la Renaissance. Les cabinets d'art princier de l'époque baroque renferment notamment une collection de porcelaines allemandes du XVIIIe siècle, provenant de la manufacture de Meissen.

Viennent ensuite des pièces de l'époque Néo-classique et Biedermeier, puis des collections de meubles et objets Art nouveau. La visite se termine par la collection de design du XXe siècle, qui est enrichie en permanence. On y présente notamment des oeuvres réalisées par des artistes du Bauhaus, et par des grands designers américains.

Musée des arts décoratifs
Matthäikirchplatz
10785 Berlin
Arrêt de U-Bahn ou S-Bahn : Potsdamer Platz.
Tél : 030 - 266 42 42 42
Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi, de 10h à 18h, de 11h à 18h le samedi et dimanche.
Tarifs : 8 euros, 4 euros au tarif réduit

Partir à : Musée des Arts décoratifs de Berlin

Carte Musée des Arts décoratifs de Berlin

Latitude : 52.52 - Longitude : 13.41

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine