Mis à jour le 

Musée juif de Berlin

Un voyage à : Musée juif de Berlin

Musée juif de Berlin sur nos forums
Le musée juif (Jüdisches Museum) constitue une visite très intéressante, tant pour ses expositions que pour l'architecture de son bâtiment.


Le musée est composé du bâtiment de l'ancien Berlin Museum, de style baroque, auquel a été ajouté un nouveau bâtiment. Ce dernier a été réalisé par le célèbre architecte Daniel Liebeskind. Le musée  a ouvert ses portes en 2001. Son architecture est faite de lignes droites, d'angles pointus, de zigzags et de brisures. Il est en ce sens un pur produit du déconstructivisme. L'architecte souhaitait avec le bâtiment en lui-même évoquer la brutalité de la Shoah : il voit dans cette architecture une étoile de David déconstruite.

La façade du bâtiment ne comporte pas de fenêtre, ce qui lui donne un air austère. Les fenêtres présentes dans le musée sont de petite taille et évoquent des meurtrières. Les murs du bâtiment sont par ailleurs recouverts de zinc, un matériau qui s'oxyde et dont la couleur évoluera donc avec le temps.

A l'extérieur du musée, le "Jardin de l'exil" est constitué de 49 colonnes dont l'agencement perturbe les repères de verticalité. Cette construction invite les visiteurs à réfléchir sur l'exil et la perte de repère ainsi engendrée. Au sommet des colonnes, des oliviers ont été plantés, qui symbolisent la paix et l'espoir dans la tradition juive.

L'intérieur du bâtiment, appelé "Between the lines", est agencé comme un labyrinthe, avec des couloirs et des salles dans lesquels le visiteur peut parfois avoir le sentiment de se perdre. Une impression de vertige peut également être ressentie, notamment dans un couloir construit en pente.

Un autre élément marquant est la "Tour de l'holocauste". Cette pièce, complètement vide, ne reçoit de la lumière que d'une petite fenêtre très fine. De cette tour, on peut entendre l'extérieur, mais pas l'atteindre. Cette pièce vide et dénudée est un mémorial du génocide des juifs.

A l'intérieur de l'édifice, une exposition permanente présente 2000 ans d'histoire des juifs en Allemagne. Différents objets juifs illustrent cette histoire : des livres et des objets de culte, des documents historiques et des oeuvres d'art. Des bornes multimédia permettent par ailleurs de rendre la visite plus interactive.

Une place importante est accordée à l'histoire de l'holocauste, ainsi qu'aux persécutions dont ont été victimes les juifs d'Allemagne avant la mise en place de la « solution finale ». Au fil de l'exposition, on voit ainsi l'évolution de la place des juifs en Allemagne, passant d'une communauté active et intégrée, comptant 170 000 personnes en 1930, à seulement 6 000 personnes à la fin de la guerre.

Des expositions temporaires permettent par ailleurs d'aborder des problématiques plus particulières de la culture juive en Allemagne.

Musée juif
Lindenstraße 9-14,
10969 Berlin
« Site web »
Tél : +49 (0)30 259 93 300
E-mail : info@jmberlin.de
Ouvert le lundi de 10h à 22h.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h.

Partir à : Musée juif de Berlin

Carte Musée juif de Berlin

Latitude : 52.50 - Longitude : 13.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine