Mis à jour le 

Cathédrale de Cologne

Cathédrale de Cologne Photo : lorouet LOROUET

Un voyage à : Cathédrale de Cologne

Cathédrale de Cologne sur nos forums
L'histoire de la cathédrale de Cologne (Kölner Dom) est très singulière, puisqu'il aura fallu plus de 600 ans pour achever sa construction ! Tout part de Frédéric Barberousse qui, en 1164, ramena de Milan des reliques des Rois mages, qu'il offrit à la ville de Cologne. Les pèlerins affluent alors dans la ville qui devient un lieu de pèlerinage important. La construction d'une nouvelle cathédrale est donc entamée en 1248. Il s'agit de la première église gothique de Rhénanie.

Mais la construction va être interrompue à plusieurs reprises, empêchant ainsi l'achèvement de l'édifice. En 1560, avant que la construction ne soit interrompue à nouveau, les bâtisseurs parviennent tout juste à couvrir le rez-de-chaussée. Aucun agrandissement ne sera effectué pendant trois siècles ! Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle et le renouveau du style gothique pour que soient repris les travaux d'après les plans originaux. L'inauguration de la cathédrale à lieu en 1880, en présence de l'empereur Guillaume Ier, soit 632 ans après le commencement du projet.

La cathédrale de Cologne est aujourd'hui le monument le plus connu d'Allemagne et l'emblème de la ville. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Avec ses 6,5 millions de visiteurs par an, elle est le monument le plus visité d'Allemagne.

Visite du monument
La façade de la cathédrale est caractéristique du gothique flamboyant avec ses deux tours jumelles qui s'élèvent à 157 mètres de haut. Les arcs-boutants qui soutiennent l'édifice sont également propres au style gothique. Il s'agit de la plus grande cathédrale d'Allemagne.

On pénètre dans la cathédrale par le portail Ouest. On est alors aussitôt saisi par les dimensions magistrales de la nef. Celle-ci est en effet longue de 144 mètres, large de 45 mètres et haute de 43 mètres. On pourra ensuite admirer les vitraux gothiques, ceux du choeur, du déambulatoire et des chapelles datant pour la plupart du XVIe siècle. Notez plus particulièrement celui de la chapelle axiale : le vitrail de la Bible. Le maître-autel est également remarquable. Il représente la vierge et les douze apôtres. Les stalles gothiques, sculptées dans le chêne, datent de 1311 et sont les plus grandes d'Allemagne.

La cathédrale abrite par ailleurs de multiples oeuvres d'art religieux, à commencer par la Châsse des Rois mages, située dans le choeur. Ce grand reliquaire très ouvragé, entamé en 1190 par Nicolas de Verdun, est censé contenir les restes des Rois mages. Dans le déambulatoire Nord, la croix de Gero (Xe siècle) est caractéristique de l'art ottonien, un style artistique allemand qui brilla aux alentours de l'an mille.

Dans la chapelle Marie, située dans le déambulatoire Sud, le retable des saints patrons de Cologne fut peint au milieu du XVe siècle par Stephan Lochner. La partie centrale représente les Rois mages, tandis que les panneaux extérieurs représentent les saints patrons de la ville. Dans cette même chapelle, vous pourrez admirer la belle sculpture de la Madone de Milan, une vierge à l'enfant achevée en 1280.

Ne manquez pas le trésor de la cathédrale réputé pour ses objets liturgiques en or et en argent. Remarquez plus particulièrement le reliquaire d'Engelbert, une oeuvre baroque réalisée vers 1630.

Après la visite de la cathédrale, vous pourrez gravir les 509 marches de la tour Sud pour accéder à la plateforme panoramique. Vous pourrez alors apprécier une magnifique vue d'ensemble sur Cologne et ses environs. Dans cette même tour, la salle des cloches abrite la cloche Saint-Pierre qui fut fondue en 1923. Pesant 24 tonnes, il s'agit d'une des plus grosses cloches du monde.


Cathédrale de Cologne (Kölner Dom)
Arrêt : Dom/Hauptbahnhof
Ouverte tous les jours de 6h à 19h30, sauf pendant les offices

Trésor
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarifs : 4 euros pour les adultes, 2 euros au tarif réduit

Plateforme panoramique
Horaires d'ouverture :
  • de mai à septembre : de 9h à 18h ;
  • octobre et mars : de 9h à 17h ;
  • de novembre à février : de 9h à 16h.
Tarifs : 2 euros pour les adultes, 1 euro au tarif réduit, 1 euro pour les groupes à partir de 10 personnes.

Ticket combiné pour la salle du trésor et la plateforme panoramique : 5 euros, 2,50 euros au tarif réduit.
Une brochure est disponible à l'office du tourisme pour la visite de la cathédrale.

Partir à : Cathédrale de Cologne

Carte Cathédrale de Cologne

Latitude : 50.94 - Longitude : 6.96

Cathédrale de Cologne, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine