Mis à jour le 

Églises romanes de Cologne

Églises romanes de Cologne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Églises romanes de Cologne

Églises romanes de Cologne sur nos forums
La ville de Cologne est réputée pour ses nombreuses églises romanes, véritables joyaux de l'architecture médiévale. Avec ses douze églises romanes rassemblées dans un aussi petit espace que la vieille ville, Cologne est la seule ville d'Allemagne à posséder une telle concentration d'églises. Cette densité témoigne de l'importance de l'Eglise dans le développement de la ville. L'ensemble permet d'avoir un aperçu des différents styles d'architecture religieuse romane en Rhénanie.

Ces différentes églises ont été érigées sur les lieux de sépultures de saints et d'évêques. Elles datent de la période romane, qui s'étend du milieu du Xe au milieu du XIIIe siècle. Toutes ces églises ont été gravement endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur restauration a été achevée en 1985.

On peut distinguer certaines caractéristiques propres au style roman de Rhénanie. Certaines de ces églises possèdent trois absides formant un trèfle. On parle alors d'un « plan tréflé ». L'extérieur de ces absides est souvent décoré d'arcatures aveugles, c'est-à-dire d'arcades qui ne servent qu'à orner les parties lisses des murs. Les absides sont également souvent composées d'une « galerie naine » (ou galerie romane) formée d'arcatures en plein cintre posées sur des colonnettes.

Nous décrivons ici quelques unes de ces douze églises romanes.

L'église Ste-Marie-du-Capitole (St-Maria-im-Kapitol), qui date du XIe siècle, fut bâtie sur les fondements d'un temple romain. Elle fut la première église de Cologne à posséder un choeur et un transept à plan tréflé. Outre cette architecture particulière, remarquez également, à l'entrée ouest, les portes en bois romanes qui datent de 1065. L'église possède par ailleurs un très beau jubé Renaissance (XVIe siècle), c'est-à-dire une sorte de tribune élevée séparant le choeur de la nef. Cet édifice se distingue également par sa crypte, la deuxième plus grande d'Allemagne après celle de la cathédrale de Spire.

L'église St-Pantaleon, construite au Xe siècle, appartenait à un monastère bénédictin. Elle possède un beau jubé de style gothique flamboyant. Notez que l'on peut accéder aux vestiges d'une villa romaine depuis la crypte de cette église.

La particularité de l'église St-Géréon (Gereonskirche) tient à sa forme originale. Sa partie la plus ancienne est un bâtiment ovale, qui date de la fin du IVe siècle. Celui-ci fut complété par un choeur roman au XIe siècle, puis au XIIIe siècle par un dôme décagonal de style gothique primitif, situé entre les deux tours de la façade. La crypte de l'église possède des pièces intéressantes, comme le sarcophage de St-Géréon et des fresques du XIIIe siècle. Elle abrite également un retable Renaissance.

L'église St-Aposteln, construite au XIIe siècle, possède un choeur à plan tréflé, comme l'église Ste-Marie-du-Capitole. Elle se distingue également par sa tour lanterne à la croisée du transept. La haute tour en façade domine le Neumarkt, le coeur de la ville.

Parmi les autres églises romanes de la ville, certaines méritent également un détour. L'église Ste-Ursule (St-Ursula), par exemple, possède une remarquable pièce de style baroque, la chambre d'or (Goldene Kammer), qui fut ajoutée au XVIIe siècle. Celle-ci abrite plus de 120 bustes-reliquaires et des ossements. Ces reliquaires sont censés contenir les restes de Ste-Ursule et des 11 000 vierges supposées avoir été massacrées avec elle. L'église St-Severin présente, quant à elle, une belle nef gothique.

Informations pratiques
Une brochure sur les églises romanes de la ville est en vente à l'office de tourisme de Cologne.
  • Eglise Ste-Marie-du-Capitole (St-Maria-im-Kapitol) : Marienplatz 19
  • Eglise St-Pantaleon : Am Pantaleonsberg 2
  • Eglise St-Géréon (Gereonskirche) : Gereonsdriesch 2-4
  • Eglise St-Aposteln : Neumarkt 30
  • Eglise Ste-Ursule (St-Ursula) : Ursulaplatz 24
  • Eglise St-Severin : Severinstraße

Partir à : Églises romanes de Cologne

Carte Églises romanes de Cologne

Latitude : 50.94 - Longitude : 6.96

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine