Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Visite de la Vieille Ville de Cologne

Un voyage à : Visite de la Vieille Ville de Cologne

Visite de la Vieille Ville de Cologne sur nos forums
Bien qu'elle ait été ravagée durant la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville de Cologne présente encore aujourd'hui un charme certain, grâce à d'importantes campagnes de reconstruction.

La vieille ville de Cologne est située à proximité immédiate de la gare centrale de la ville. Elle est bordée au Nord-Est par le pont Hohenzollern (Hohenzollernbrücke), le pont de chemin de fer le plus fréquenté au monde avec un train toutes les deux minutes !

Nous vous proposons un parcours pour découvrir les principaux monuments de la vieille ville de Cologne. Comptez deux heures pour effectuer ce parcours.

Parcours
Nous commençons notre parcours par le monument incontournable de Cologne : la cathédrale. Elle est le monument le plus visité d'Allemagne et fut classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996.

A partir de la cathédrale, empruntez la rue Am Domhof en direction du Sud. Celle-ci devient ensuite la Becherstrasse, puis la rue Alter Markt. Vous parviendrez alors à l'ancien Hôtel de ville situé sur la place du Vieux Marché.

La place du Vieux Marché (Alter Markt) se trouve à l'emplacement d'un ancien port romain. Elle possède en son centre une fontaine dédiée à Jan von Werth, un général allemand de cavalerie qui s'est illustré durant la Guerre de Trente Ans. C'est sur cette place qu'est donné chaque année le coup d'envoi du carnaval de Cologne.

Sur la place du Vieux Marché, vous pourrez voir l'ancien hôtel de ville. Ce monument est situé au centre de l'ancien quartier juif, comme l'attestent les noms des rues alentours. Ce quartier fut en réalité un ghetto juif isolé du reste de la ville par des portes et des barrages. Il fut ravagé par un incendie lors d'un pogrom en 1349. Il ne reste de ce passé tourmenté que la Mikwe, abritée sous une pyramide de verre. Ce bâtiment construit en 1170 servait au bain rituel.

L'ancien hôtel de ville (Altes Rathaus) a une forme irrégulière, ce qui s'explique par sa construction en étapes. La partie la plus ancienne, de style gothique, date de 1330 environ. Elle est ornée de statues de héros et de prophètes. On lui ajouta une haute tour octogonale de style gothique en 1407-1414. Vous pourrez entendre le carillon de cette tour chaque jour à 15h et à 17h. L'ensemble fut complété au XVIe siècle par une splendide galerie Renaissance formant un porche.

Non loin de l'ancien Hôtel de ville, vous pourrez accéder aux ruines d'un prétoire romain (Prätorium) par la rue Kleine Budenstrasse. Les fondations de ce prétoire datant du Ier siècle furent mises à jour après la guerre. Des objets remontant à l'époque romaine sont exposés dans le vestibule.

A l'Est de l'ancien hôtel de ville, au bout de la rue Lintgasse, qui mène au Rhin, vous pourrez également vous rendre sur la charmante place du Marché aux Poissons (Fischmarkt). Elle est entourée de jolies maisons colorées qui furent reconstruites dans leur style d'origine après la guerre.

Revenez ver l'Alter Markt puis engagez-vous dans la Martinstrasse, dans laquelle se trouve la salle des fêtes Gürzenich.

La salle des fêtes Gürzenich fut construite entre 1441 et 1444 dans un style gothique. Elle fut utilisée dès le Moyen-âge pour des réceptions et banquets. Depuis le XIXe siècle, ce bâtiment est un des hauts lieux du carnaval de Cologne.

Prenez la Gürzenichstrasse vers l'ouest, puis prenez à gauche la rue Kleine Sandkaul. Engagez-vous ensuite vers la gauche dans la Pipinestrasse, puis vers la droite dans la rue Am Malzbüchel. Cette rue croise plus loin la rue Rheingasse, dans laquelle se trouve la Overstolzenhaus.

Cette demeure bourgeoise de style gothique fut construite au XIIIe siècle pour une riche famille patricienne. La Overstolzenhaus est une des plus belles demeures gothiques que l'on peut encore admirer aujourd'hui à Cologne, grâce à des travaux de restauration.

Partir à : Visite de la Vieille Ville de Cologne

Carte Visite de la Vieille Ville de Cologne

Latitude : 50.94 - Longitude : 6.96

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine