Mis à jour le 

Musée Ludwig de Cologne

Musée Ludwig de Cologne Photo : Bing Map

Un voyage à : Musée Ludwig de Cologne

Musée Ludwig de Cologne sur nos forums
Amateurs d'art moderne et contemporain, le musée Ludwig de Cologne est fait pour vous. Il possède une très riche collection d'oeuvres des XIXe et XXe siècles, permettant d'avoir un aperçu des différents courants artistiques de cette période.

L'histoire du musée
Le musée Ludwig fut fondé en 1976 grâce au don de 350 oeuvres modernes de la collection de Peter et Irène Ludwig. Il s'agissait du premier musée de Cologne à exposer des oeuvres contemporaines. Le musée n'a depuis cessé d'acquérir de nouvelles oeuvres.

Le bâtiment, créé par les architectes Peter Busmann et Godfried Haberer, fut inauguré en 1986. Il abrita pendant un temps le musée Wallraf-Richartz, le musée Ludwig et le Philharmonie. Le musée Wallraf-Richartz déménagea dans son propre bâtiment en 2001, laissant à l'art moderne et contemporain les 8000 m² d'espace d'exposition du musée.

La collection
La section expressionniste du musée est largement constituée d'oeuvres du Brücke et du Cavalier bleu (Blaue Reiter). Les artistes allemands de l'entre-deux-guerres sont, quant à eux, représentés par des oeuvres du Bauhaus notamment.

Le musée possède d'autre part une très riche collection d'oeuvres avant-gardistes russes. Le mouvement Dada est représenté par des oeuvres de Max Ernst, un des pionniers du mouvement, ainsi que par des créations de Miro, Magritte ou encore Dali.

L'art moderne français occupe également une place importante, en particulier avec la riche collection de toiles de Picasso, qui permet de visualiser les différentes phases de sa création artistique. D'autres artistes cubistes français sont également exposés, comme Braque, Gris ou encore Léger.

L'art contemporain allemand est notamment représenté par des tableaux du groupe Zéro, en particulier des oeuvres de Joseph Beuys. La peinture abstraite américaine s'expose au travers du mouvement Pop'art, avec notamment des oeuvres du célèbre Andy Warhol.

D'autres espaces sont dédiés à des créations plus contemporaines réalisées par des artistes originaires d'Europe, d'Amérique, du Japon et de Chine.


Bischofsgartenstrasse 1
Horaires d'ouverture : Du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu'à 22h le premier vendredi de chaque mois.
Tarifs : 7,50 euros, 5,50 euros au tarif réduit, 6,50 euros pour les groupes de 20 personnes et plus, 18 euros pour les familles

Partir à : Musée Ludwig de Cologne

Carte Musée Ludwig de Cologne

Latitude : 50.94 - Longitude : 6.96

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine