Mis à jour le 

Musée Schnütgen de Cologne

Musée Schnütgen de Cologne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée Schnütgen de Cologne

Musée Schnütgen de Cologne sur nos forums
L'histoire du musée
Alexander Schnütgen, le fondateur du musée, rassembla une importante collection d'oeuvres d'art à partir de 1870. Il fit don de cette collection à la ville de Cologne en 1906. Le musée est depuis lors devenu l'un des plus importants centres de recherche et lieux d'exposition sur l'art du Moyen-âge en Europe.

La collection ne cesse de s'enrichir chaque année, grâce aux donations collectées par la Société des amis du musée notamment, mais également grâce à des sponsors publics et privés. La ville projette par ailleurs de construire un nouveau complexe muséologique auquel elle intégrera le musée Schnütgen, afin de mettre davantage en valeur cette collection exceptionnelle.

La visite du musée
Le musée Schnütgen occupe une des douze églises romanes de la ville, l'église Sainte-Cécile qui fut construite entre 1130 et 1160.

Le musée expose des oeuvres d'art datant du Moyen-âge à la fin de la période baroque, soit du VIe au XIXe siècle. Ce sont ainsi 1000 ans d'histoire de l'art de toutes origines qui défileront devant vous au cours de la visite, avec une attention particulière portée sur la période moyenâgeuse.

La collection du musée est notamment constituée de 2000 pièces issues de trésors d'églises, en bronze, argent, or et ivoire. A cela s'ajoutent 1100 oeuvres d'art en bois et environ 500 sculptures en pierre de style roman et gothique. La collection de textiles, particulièrement riche, est, quant à elle, constituée de 250 robes liturgiques et 3500 parements datant de l'antiquité tardive au XXe siècle. Enfin, la collection de peintures sur verre est l'une des plus importantes du genre au monde. Compte tenu de la richesse de cette collection, le musée Schnütgen est considéré comme l'un des dix musées les plus importants en Europe en ce qui concerne l'art du Moyen-âge.

Au sein des expositions, la sculpture du Moyen-âge est particulièrement bien représentée. Mais l'orfèvrerie et les tissus occupent également une place importante.


Cäcilienstrasse 29
Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h, de 11h à 17h les samedis et dimanches
Visites guidées gratuites le mercredi à 14h30 et le dimanche à 11h.
Tarifs : 3,20 euros, 1,90 euros au tarif réduit

Partir à : Musée Schnütgen de Cologne

Carte Musée Schnütgen de Cologne

Latitude : 50.94 - Longitude : 6.95

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine