Mis à jour le 

Musée Wallraf-Richartz de Cologne

Musée Wallraf-Richartz de Cologne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée Wallraf-Richartz de Cologne

Musée Wallraf-Richartz de Cologne sur nos forums
L'histoire du musée
Le musée Wallraf-Richartz est le plus ancien musée de Cologne. Il tient son nom du chanoine Ferdinand Franz Wallraf, qui légua sa collection d’œuvres à la ville de Cologne en 1824, et du marchand Johann Heinrich Richartz, qui finança la construction du premier bâtiment qui accueillit le musée à partir de 1861.

En 1977, les œuvres modernes du musée vinrent enrichir la collection du musée Ludwig. Le musée Wallraf-Richartz déménagea en 2001 dans un nouveau bâtiment dessiné par Oswald M. Ungers. La collection fut également enrichie à cette époque par des œuvres de la collection de Gerard Corboud.

Le musée présente un tour d'horizon de l'art du Moyen-âge à l'impressionnisme, au travers de peintures, de sculptures et de dessins.

La visite du musée
La découverte des collections s'articule de façon chronologique. La visite commence au deuxième étage du bâtiment, consacré à l'art médiéval, avec des oeuvres du XIIIe siècle. Le troisième étage abrite des oeuvres baroques datant des XVIe et XVIIIe siècles. Enfin, le cinquième étage présente les différentes écoles qui ont marqué l'art du XIXe siècle.

La visite débute par une section dédiée à l'art colonais du Moyen-âge. L'accent est mis sur l'artiste Stefan Lochner et ses oeuvres de style gothique tardif. L'art religieux européen occupe une place majeure dans la collection du musée, avec des peintres allemands, italiens, flamands et hollandais de renom. Parmi les peintres allemands, nous pouvons citer le maître Albrecht Dürer, dont est notamment exposé le retable « Le joueur de fifre et le joueur de tambourin » (1502-1504). Les peintres vénitiens du XVIe siècle Titien et Tintoret sont également présentés dans cette section.

La partie du musée consacrée à l'art baroque met l'accent sur les artistes flamands et hollandais, tels Rubens et Rembrandt. Vous pourrez entre autre admirer le tableau « Les stigmates de saint François » réalisé par Paul Rubens vers 1616, et un célèbre « Autoportrait » de Rembrandt. L'art baroque est également représenté par des peintres espagnols, italiens et français. Vous verrez notamment des oeuvres de l'Espagnol Murillo, de l'Italien Tiepolo et du Français Boucher.

La dernière partie du musée, qui présente des oeuvres des XVIIIe et XIXe siècles, fait la part belle aux peintres allemands et français. Vous y verrez des œuvres de peintres romantiques allemands, comme Caspar David Friedrich, et d'impressionnistes, tel Liebermann. Les différents courants de la peinture française de cette période sont bien présentés. On découvre les œuvres romantiques de Delacroix, puis les peintures réalistes de Courbet et enfin les brillants peintres impressionnistes que sont Monet, Cézanne, Sisley, Van Gogh et Gauguin.

Le musée expose également des sculptures datant de 1800 et après.

Musée Wallraf-Richartz et Fondation Corboud (Wallraf-Richartz-Museum und Fondation Corboud)
Obenmarspforten (am Kölner Rathaus)
D- 50667 Köln
« Site web »
Tél : +49 (0) 221 221-21119
E-mail : wallraf@museenkoeln.de
Horaires d'ouverture : de 10h à 18h du mardi au dimanche; jusqu'à 21h les jeudis ; fermé le lundi.
Tarifs : 7 euros en tarif normal; 4 euros au tarif réduit ; collection permanente gratuite pour les moins de 18 ans.

Partir à : Musée Wallraf-Richartz de Cologne

Carte Musée Wallraf-Richartz de Cologne

Latitude : 50.94 - Longitude : 6.96

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine