Mis à jour le 

Lacs du Mecklembourg

Lacs du Mecklembourg Photo : Bing Maps

Un voyage à : Lacs du Mecklembourg

Lacs du Mecklembourg sur nos forums
Si vous séjournez dans le Nord-Est de l'Allemagne et que vous êtes amateur de tourisme nature, ne manquez pas le plateau lacustre mecklembourgeois (Mecklenburgische Seenplatte), dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Avec plus de 1000 lacs reliés entre eux par des canaux naturels ou artificiels, il constitue la plus grande région lacustre en Allemagne. C'est donc le cadre idéal pour la pratique des sports nautiques, mais également pour la randonnée et le cyclotourisme. Ces multiples étendues d'eau sont, de plus, un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux rares, que vous aurez certainement l'occasion d'observer lors de vos promenades.

La paisible capitale de la région
La ville de Schwerin est la capitale du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et la plus vieille de cette région, puisque ses origines remontent au XIe siècle. Cette ville à la fois charmante et paisible est située sur les rives d'un lac homonyme. Schwerin a conservé un intéressant quartier historique. Vous pourrez y visiter sa place du marché (Markt), qui est le cœur de la ville. Elle possède également une belle cathédrale gothique datant du XIVe et XVe siècle. Le musée national de la ville abrite par ailleurs des collections très intéressantes, donnant un aperçu de l'art européen du XVIe au XXe siècle.

Mais le principal centre d'intérêt de Schwerin est sans conteste son château (Schloss) néo-Renaissance, avec quelques touches gothiques et baroques, situé sur une île du lac Schwerin. Il fut construit au milieu du XIXe siècle par les architectes Georg Adolph Demmler et Friedrich August Stüler, qui s'inspirèrent du château de Chambord pour cette réalisation. Il était à l'origine la résidence du grand-duc de Mecklenbourg-Schwerin et sert aujourd'hui de siège au Parlement du Land de Mecklembourg-Poméranie. Ce monument abrite de nombreuses œuvres d'art, à commencer par des tableaux et de l'artisanat des XVIIIe et XIXe siècle, ainsi que des porcelaines. La salle du trône (Thronsaal) est la plus belle de toutes. Vous pourrez également visiter la belle chapelle du château, ainsi que son remarquable jardin baroque, auquel on accède par un pont enjambant le lac.

Un Parc national du nom du plus grand lac : Müritz
Nous ne pouvons bien évidement pas mentionner ici l'ensemble des 1000 lacs de la région. Nombre d'entre eux méritent pourtant un détour. Mais le lac à ne pas manquer est celui de Müritz, le plus grand de la région et le deuxième plus grand d'Allemagne. Avec ses 115 km² de superficie, il mérite bien son nom issu du slave « morcze », qui signifie « petite mer ». Sur ses rives, vous pourrez notamment visiter la ville de Waren, qui constitue un important centre touristique.

A partir des rives Est du lac Müritz puis s'étendant vers l'Est, le Parc national de Müritz (Müritz-Nationalpark) protège 310 km² de lacs, marécages et forêts, cette dernière représentant les deux tiers de sa superficie. Ce parc est le cadre idéal pour s'adonner aux plaisirs de la randonnée et du cyclisme sur des sentiers aménagés. Il sera également l'occasion, à condition de se munir de jumelles, d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux rares. Les balbuzards, notamment, ont élu domicile dans le parc. Vous remarquerez sûrement leurs surprenants nids perchés au sommet des pylônes ! Vous pourrez aussi observer des cigognes et des grues. La flore est également intéressante pour sa diversité. Pour mieux découvrir la richesse de ce Parc national vous pouvez le visiter en vélo avec un guide. Renseignez-vous aux centres d'information du parc, notamment à l'office de tourisme de Waren.

Une zone de petits reliefs : la Suisse Mecklenbourgeoise
Au Nord-Est du lac Müritz, la Suisse mecklenbourgeoise donne un peu de relief à cette région, par ailleurs assez plate. Elle se prolonge jusqu'aux lacs de Malchin (Malchiner See) et de Kummerow (Kummerower See). Cette zone est protégée par son statut de Parc naturel.

Château de Schwerin (Schloss)
Lennéstraße 1
Horaires d'ouverture :
  • Mi-avril à mi-octobre : de 10h à 18h du mardi au dimanche ;
  • Mi-octobre à mi- avril : de 10h à 17h du mardi au dimanche
Visite guidée sur demande (environ 1 heure)

Tarifs : Adulte : 4 euros ; Réduit : 2,50 euros ; Groupe (à partir de 15 personnes) : 2,50 euros ; Famille : 7 euros.

Office de tourisme de Waren (Informations sur le Parc national de Müritz)
Neuer Markt 21 -17192 Waren

Partir à : Lacs du Mecklembourg

Carte Lacs du Mecklembourg

Latitude : 53.83 - Longitude : 11.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine