Mis à jour le 

Vallée de la Moselle

Un voyage à : Vallée de la Moselle

Vallée de la Moselle sur nos forums
Longue de 545 km, la Moselle prend sa source dans le sud des Vosges et est le plus grand affluent du Rhin. La vallée de la Moselle (Moseltal) est avant tout un paysage viticole, abritant les plus vieilles vignes d'Allemagne. Cette tradition viticole remonte à l'Antiquité, lorsque les Romains y plantèrent les premiers pieds de vigne. Les crus de la Moselle possèdent une réputation mondiale et sont à déguster dans les multiples caves et bars à vin de la région. Chaque village célèbre cette spécialité lors de la fête du vin. Le vin blanc de la Moselle est un Riesling fruité, qui doit son caractère à l'implantation des vignes sur des versants schisteux, qui retiennent la chaleur du soleil la journée pour la restituer aux pieds de vigne la nuit venue.

A partir de Trèves, la Moselle sillonne entre les massifs schisteux, pour aller se jeter dans le Rhin au niveau de la ville de Coblence. Chaque méandre de ce fleuve dévoile des vignobles plantés à flanc de montagne, des villages pittoresques et des châteaux forts, le tout dans une campagne paisible et verdoyante. Que vous parcouriez la région à pied, en vélo, en bateau ou en voiture, vous serez séduit par les somptueux paysages et par le patrimoine culturel de la vallée de la Moselle.

La vallée de la Moselle abrite d'innombrables richesses, dont nous vous proposons de découvrir les principales au travers de ce parcours à effectuer en voiture. Comptez une journée pour cette excursion, au départ de Trèves.

La ville de Trèves (Trier) est l'une des plus anciennes d'Allemagne. Elle fut en effet la capitale de l'Empire romain occidental (IVe siècle). De cette époque, elle a conservé de superbes vestiges, qui lui ont valu d'être classée sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 1992.

Le plus remarquable de tous ces vestiges est incontestablement la Porta Nigra (Porte Noire), le plus grand édifice romain sur le sol allemand. Cette porte monumentale fut construite au IIe siècle pour protéger la partie Nord de l'enceinte fortifiée. Depuis la terrasse de la tour, vous pourrez apprécier une belle vue sur la ville. Parmi les vestiges romains de Trèves, ne manquez pas également les Thermes impériaux (Kaiserthermen), la Basilique (Basilika) et l'Amphithéâtre (Amphitheater). Pour mieux connaître le passé romain de la ville, visitez le musée régional rhénan (Rheinisches Landesmuseum), qui vous fournira une foule d'informations sur l'Antiquité romaine.

La ville de Trèves ne se visite pas que pour ses vestiges romains, mais également pour ses monuments religieux, en particulier sa cathédrale (Dom). Elle fut construite au XIe siècle dans un style roman à l'emplacement d'un ancien palais constantinien (IVe siècle). Elle fut ensuite remaniée au XVIIIe siècle pour lui donner quelques touches baroques, notamment son intérieur et son dôme. Visitez également le trésor de l'église et son cloître. A côté de la cathédrale, l'église Notre-Dame (Liebfrauenkirche) fut l'une des premières églises d'Allemagne construite dans un style gothique (XIIIe siècle). Non loin de ces églises, passez par le marché principal (Hauptmarkt), une charmante place médiévale.

Notez également que la ville de Trèves vit naître, en 1818, le philosophe et économiste Karl Marx, auquel elle rend hommage dans sa maison natale.

Quittez Trèves par la route B53, qui longe la Moselle et vous mène à Bernkastel-Kues.

Bernkastel-Kues, à l'image de la vallée de la Moselle, est une ville viticole. Elle est formée de deux villes situées sur chaque rive de la Moselle. La commune possède le plus grand vignoble d'Allemagne d'un seul tenant, planté en grande partie de raisin du cépage Riesling. La fête du vin, organisée chaque année au début du mois de septembre, met la ville en effervescence pendant une semaine. Bernkastel-Kues possède une charmante place du marché (Markt), entourée de nombreuses maisons à colombage.

Continuez sur la route B53 jusqu'à Zell. 3 km après le pont de Zell, prenez à gauche vers Marienburg.

Situé dans la boucle la plus étroite de la Moselle, cet ancien couvent occupait un site unique. Vous pouvez monter à un restaurant et à une tour panoramique en bois, d'où vous profiterez d'une vue impressionnante. Suivez pour cela le sentier qui vous mène à ce sommet en 30 minutes environ. Aucun doute à avoir, la récompense au sommet vaut l'effort de la montée !

Poursuivez sur la route B53, qui devient, après la ville de Alf, la route B49. Rendez-vous à Cochem.

La ville de Cochem est célèbre pour son château (Reichsburg) érigé sur un site remarquable, une butte plantée de vignes et dominant la Moselle. Le château actuel est une reconstruction de l'édifice original, qui fut construit au XIe siècle. Le château fut détruit à la fin du XVIIe siècle par les soldats français. Au XIXe siècle, on tenta donc de le reconstruire dans l'esprit du XIVe siècle. Ce château se caractérise par ses tourelles surmontées de clochetons. L'intérieur abrite des meubles de style féodal.

Poursuivez sur la route B49 et, après le village de Pommern, restez sur la même rive de la Moselle en suivant la route B416 (la route B49 passe sur l'autre rive). Continuez jusqu'à Hatzenport, où vous prendrez à gauche la route L113. Peu avant le village de Münstermaifeld, prenez à gauche la route K37, qui vous mène à Wierschem, où se trouve le château Burg Eltz.

Le château Burg Eltz, qui occupe un site de toute beauté, appartient à la famille Eltz depuis plus de 800 ans. Il fut agrandi et remanié successivement par les héritiers. Il est aujourd'hui encore habité, mais ouvert à la visite. Le château abrite plusieurs salles très intéressantes, notamment la salle basse, avec son plafond en bois datant du XVe siècle. La salle haute, quant à elle, possède un beau décor gothique. Le château a également conservé une cuisine intacte datant du Moyen-âge. La chambre Rübernach possède une belle fresque qui fut réalisée en 1470. Parmi les tableaux exposés dans le château, ne manquez pas "La Madone aux raisins" de Lucas Cranach l'Ancien (1525). La salle du trésor témoigne de la richesse de cette famille noble.

Vous pouvez poursuivre votre découverte de la vallée de la Moselle en continuant jusqu'à la ville de Coblence, située à l'endroit nommé le "Deutsches Eck" (Coin allemand). Ce nom désigne le lieu où la Moselle se jette dans le Rhin. Cette ville vous dévoilera ses richesses historiques datant de l'Antiquité romaine et du Moyen-âge.

Office de tourisme de Trèves
An der Porta Nigra - 54290 Trèves

Office de tourisme de Bernkastel-Kues
Kordelweg 1 - D-54470 Bernkastel-Kues

Reichsburg - Cochem
Schlossstrasse 36
56812 Cochem
Des visites guidées (environ 40 minutes) sont organisées tous les jours de 9h à 17h. Visite guidée en allemand, mise à disposition gratuite des traductions.
Tarif des visites guidées : Adulte : 4,50 euros ; Groupe (à partir de 12 personnes) : 4 euros ; Enfant (6-17 ans) : 2,50 euros ; Famille : 12,50 euros.

Burg Eltz
56294 Wierschem
Ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 9h30 à 17h30 (dernière admission).
Tarifs :
  • Château : Adulte : 6 euros ; Enfant, étudiant : 4,50 euros ; Groupe : 5 euros ; Famille : 18 euros ;
  • Trésor : Adulte : 3 euros ; Enfant, étudiant : 2 euros ;
  • Château et trésor : Adulte : 8 euros ; Enfant, étudiant : 5,50 euros ; Groupe : 7 euros ; Famille : 24 euros.
Visite guidée du château (environ 40 minutes), visite libre du trésor.

Partir à : Vallée de la Moselle

Carte Vallée de la Moselle

Latitude : 49.75 - Longitude : 6.65

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine