Mis à jour le 

Vallée du Rhin

Un voyage à : Vallée du Rhin

Vallée du Rhin sur nos forums
Le Rhin (Rhein) est un fleuve long de 1 320 kilomètres, qui prend sa source en Suisse et se jette dans la mer du Nord au niveau des Pays-Bas. Ce fleuve a depuis le Moyen-âge joué un rôle majeur dans les échanges commerciaux, intellectuels et artistiques en Europe. La partie la plus belle de la vallée du Rhin en Allemagne est celle où le fleuve traverse le massif schisteux rhénan, entre Bingen et Coblence. L'Unesco a classé cette région, nommée Vallée du Rhin moyen supérieur, sur la liste du Patrimoine mondial.

Chargé d'histoire, comme en témoigne le grand nombre de châteaux qui le bordent, ce fleuve a également inspiré nombre de légendes. La plus célèbre d'entre elles est celle de la Lorelei, c'est-à-dire la "roche de Lore". La légende veut qu'une jeune fille blonde perchée sur un rocher, à l'endroit le plus étroit du fleuve, envoûtait par son chant les marins passant à proximité et causait ainsi leur perte.

La découverte de la vallée du Rhin sera l'occasion d'admirer successivement vignes, châteaux forts, massifs rocheux et forêts. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir ces paysages magnifiques. Pour les plus sportifs, les rives du Rhin peuvent se parcourir à pied ou à vélo. Naviguer sur le fleuve en bateau, entre Coblence et Mayence, est sans conteste la meilleure façon de découvrir la vallée du Rhin. L'itinéraire proposé ci-dessous s'effectue, quant à lui, en voiture.

Parcours dans la vallée du Rhin
En longeant le Rhin par la route B42, vous arriverez sur la commune de Kaub, distante d'environ 50 km de Mayence (Mainz). Entre la route et le remblai, vous verrez bientôt un parking emménagé permettant de se rendre au château de Pfalzgrafenstein, situé sur une île du Rhin.

Notre parcours dans la vallée du Rhin commence par une construction très surprenante, située sur un petit îlot au milieu du Rhin : le château de Pfalzgrafenstein. Ce poste de péage fut construit suite à une dispute entre le Pape et le roi Louis le Bavarois, au sujet du péage sur le Rhin. Le roi Louis fit construire cette tour pour contrôler ce passage du fleuve. Celle-ci fut fortifiée de murailles un peu plus tard, ce qui la rendit définitivement imprenable. Cette fortification donne à l'ensemble la forme d'un bateau mais l'aspect baroque du château est dû aux remaniements des XVIIe et XVIIIe siècles.

Rendez-vous sur la commune de St. Goarshausen par la route B42. En chemin, vous pourrez voir le célèbre rocher de Lorelei.

Le parcours se poursuit avec le lieux mythique de la vallée du Rhin : le Lorelei. Ce rocher légendaire haut de 132 mètres s'avance dans le fleuve, réduisant sa largeur d'un quart. L'étroitesse de cet endroit du fleuve combiné à un courant qui poussait les navires vers ce rocher, a engendré nombre de naufrages, ce qui explique la légende de la Lorelei, expliquée plus haut. A cet endroit du fleuve, on peut clairement distinguer le caractère de gorge de la vallée du Haut-Rhin moyen. Autour du rocher, le parc naturel est aménagé de sentiers qui invitent à la promenade.

Quittez la ville de St. Goarshausen en suivant la direction Loreley-Burgen Strasse.

Cette route offre plusieurs points de vue sur ce passage mythique du Rhin. Vous parvenez à un plateau aménagé en jardin paysagé, qui abrite le centre Lorelei (Lorelei-Zentrum). Ce centre est composé d'installations interactives où l'on vous explique la légende de Lorelei, ainsi que des informations sur la géologie, la faune et la flore de la région.

Poursuivez sur la route B42 et prenez la sortie Nastätten, puis suivez la direction du château de Marksburg.

Marksburg est le seul château de la vallée du Rhin à ne pas avoir été détruit. Il domine le fleuve et le village de Braubach depuis son emplacement privilégié en altitude. Cette forteresse date du XIIe siècle et changea régulièrement de main au cours de son histoire, tout comme la commune de Braubach. Il a fait l'objet d'une restauration minutieuse depuis le début du XXe siècle, ce qui permet aujourd'hui, lors de la visite guidée, d'imaginer la vie dans le château au Moyen-âge.

Continuez à longer le Rhin par la route B42, qui devient la B49 à proximité de Coblence.

La ville de Coblence est située à l'endroit que l'on appelle le « Deutsches Eck » (Coin allemand), c'est-à-dire là où la Moselle se jette dans le Rhin. Elle regorge de monuments historiques témoignant à la fois de son passé romain et de son histoire moyenâgeuse. La ville organise chaque année en août une fête très populaire : « Rhin en flammes », à l'occasion de laquelle le fleuve est illuminé de toutes parts.

Quittez la ville de Coblence par la route B9, en direction du Sud (Bingen). Le parking du château de Stolzenfels se trouve sur la droite de la route, peu avant la fin de la commune de Coblence.

A partir du parking, on rejoint le château de Stolzenfels en empruntant un sentier abrupt qui traverse le parc du château. Comptez environ 15 minutes de marche. En 1823, la ville de Coblence offrit à Frédéric Guillaume IV les ruines d'un ancien château, qui fut érigé au XIIIe siècle à l'emplacement du château actuel et détruit durant la guerre de succession du Palatinat (1689). Le futur roi de Prusse employa l'architecte Karl Friedrich Schinkel pour transformer ce château dans un style néo-gothique inspiré des manoirs anglais, c'est-à-dire entouré de créneaux. Les magnifiques salles du château abritent un musée. Depuis la terrasse, vous pourrez de plus apprécier une superbe vue sur la ville de Coblence.

Longez le Rhin par la route B9 en direction du Sud, jusqu'à Boppard.

La ville de Boppard est riche d'une histoire qui remonte à près de 2000 ans. Vous pourrez tout d'abord y voir les ruines du château fort romain, situé en plein cœur du centre-ville historique. La ville conserve sa place du marché médiévale, qui fut aménagée sur le site d'anciens thermes antiques. Visitez également l'église St-Sévere (XIIe et XIIIe siècle), de style roman tardif, réputée pour ses peintures murales.

Descendez le long du Rhin sur la route B9 jusqu'à Sankt Goar.

Le bourg de St-Goar (Sankt Goar) tient son nom d'un ermite qui s'installa ici au milieu du VIe siècle. On vient surtout à St-Goar pour visiter le château de Rheinsfeld, qui fut autrefois la plus imposante forteresse de la vallée du Rhin, ayant notamment résisté aux assauts des troupes de Louis XIV. Du haut de la tour de l'horloge, vous aurez une vue d'ensemble sur les bâtiments du château. Vous pourrez également apprécier le rocher de Lorelei depuis un point de vue inédit, à partir la rive opposée du Rhin.

Poursuivez toujours sur la route B9 jusqu'à Bacharach.

La ville de Bacharach est l'une des plus pittoresques de la vallée du Rhin. Grâce à sa situation privilégiée sur les rives du fleuve, elle était autrefois un important centre de commerce et de transbordement du vin et du bois. Au XIVe siècle, la ville se protégea derrière d'importantes fortifications, dont on peut aujourd'hui parcourir le chemin de ronde sur la rive du Rhin. Elle a conservé de nombreuses maisons à colombage, notamment la « Alte Posthof » (vieille cour de la Poste) et la « Alte Haus » (vieille maison), qui fut érigée en 1598 sur la place du marché. Visitez également l'église St-Pierre (Peterskirche) qui possède une belle nef romane et dans laquelle on distingue les élévations gothiques.

Centre Lorelei (Lorelei-Zentrum)
Auf der Loreley - D-56346 St. Goarshausen
Horaires d'ouverture :
  • De mars à octobre : tous les jours de 10h à 18h ;
  • De novembre à février : le samedi et le dimanche de 11h à 16h.
Tarifs : Adulte : 2,50 euros ; Enfant : 1,50 euros.

Marksburg
56338 Braubach
Horaires d'ouverture :
  • De Pâques au 31 octobre : tous les jours de 10h à 17h (dernière entrée) ;
  • Du 1er novembre à Pâques : tous les jours de 11h à 16h (dernière entrée) ;
  • Fermé les 24 et 25 décembre.
Tarifs : Adulte : 5 euros ; Etudiant : 4,50 euros ; Enfant : 3,50 euros ; Famille : 13 euros ; Groupe : 4,50 euros.

Office de tourisme de Coblence (Koblenz Touristik)
Bahnhofplatz 17 - 56068 Koblenz

Château de Stolzenfels
56075 Coblence, quartier Stolzenfels
Horaires d´ouverture :
  • Du 1er avril au 30 septembre : de 10h à 18h ;
  • Du 1er octobre au 30 novembre : de 10h à 17h ;
  • Du 1er janvier au 31 mars : de 10h à 17h ;
  • Fermé le lundi et en décembre.
Visité guidée uniquement, dernière visite une heure avant la fermeture.
Tarifs : Adulte : 2,60 euros ; Réduit : 1,30 euros ; Enfant : 1 euro ; Groupe : 2,10 euros ; Famille : 6,10 euros.

Office de tourisme de Boppard
Marktplatz (Altes Rathaus) - 56154 Boppard

Château de Rheinfels
Schlossberg - 56329 St. Goar
Horaires d'ouverture :
  • De mi-mars à fin octobre : tous les jours de 9h à 18h ;
  • De fin octobre à début novembre : tous les jours de 9h à 17h ;
  • De novembre à mi-mars : le samedi et le dimanche de 11h à 17h ;
  • Dernière entrée une heure avant la fermeture.
Tarifs : Adulte : 4 euros ; Enfant (6-14 ans) : 2 euros ; Groupes (à partir de 10 personnes) : 3 euros.

Château de Pfalzgrafenstein
56349 Kaub
Horaires d´ouverture :
  • Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
  • Du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 13h et de 14h à 18h ;
  • Du 1er octobre au 31 mars de 9h à 13h et de 14h à 17h ;
  • Fermé le lundi et en décembre.
Tarif : 2,10 euros.

Office de tourisme de Bacharach
Oberstraße 45 - 55422 Bacharach

Partir à : Vallée du Rhin

Carte Vallée du Rhin

Latitude : 50.36 - Longitude : 7.60

Vallée du Rhin, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine