Mis à jour le 

Zwinger de Dresde

Un voyage à : Zwinger de Dresde

Zwinger de Dresde sur nos forums
Le Zwinger doit son nom, qui signifie "entre les mur", à son implantation située à l'origine dans un espace laissé libre entre les anciennes enceintes fortifiées. Il fut construit entre 1710 et 1728 à la demande d'Auguste le Fort. Deux artistes travaillèrent en étroite collaboration pour la construction de ce remarquable palais baroque : l'architecte Matthäus Daniel Pöppelmann et le sculpteur Balthasar Permoser. La Semper Galerie, à l'Est, fut construite plus tardivement, de 1845 à 1855, par Gottfried Semper. L'ensemble constitue l'un des plus beaux exemples d'architecture baroque tardive en Europe.

Le palais est constitué d'une vaste esplanade entourée de pavillons (pavillon du Carillon et pavillon des Remparts) et de galeries (Zwingergalerie et Sempergalerie). Le pavillon des Remparts (Wallpavillon) est particulièrement remarquable. Il est surmonté d'une statue de Permoser, « Hercule portant le monde », qui symbolise Auguste le Fort. Depuis ce pavillon, on accède au « Bain des nymphes » (Nymphenbad), une superbe fontaine baroque. L'entrée principale est la porte de la Couronne (Kronentor), à l'Ouest, qui doit son nom à son dôme en bulbe orné de dorures.

Le Zwinger abrite cinq musées, dont la fameuse Galerie des Maîtres anciens.

Des chefs-d'oeuvre de la Renaissance et du baroque
La galerie de peinture des Maîtres anciens (Gemäldegalerie Alte Meister) présente la collection de peintures rassemblées par la maison des Wettin à partir du XVIe siècle. La plupart de ces oeuvres ont été acquises par le roi Auguste le Fort et son successeur Auguste III. La collection est constituée de tableaux de peintres européens du XVe au XVIIIe siècle. La Renaissance italienne et le baroque occupent une large place dans le musée, tout comme les peintures flamandes et hollandaises du XVIIe siècle.

La visite commence au rez-de-chaussée, par des oeuvres de Canaletto (XVIIIe siècle) représentant la ville de Dresde ainsi que celle de Pirna. Au premier étage, vous pourrez admirer des tableaux de peintres flamands et hollandais datant des XVIe et XVIIe siècles. Parmi ces oeuvres, ne manquez pas l'« Autoportrait avec Saskia » (vers 1635) réalisé par Rembrandt, ainsi que la « Jeune fille lisant une lettre à la fenêtre » (vers 1659) de Vermeer de Delft. Vous pourrez également admirer des tableaux de Dürer et de Rubens.

Cet étage expose d'autre part des peintures italiennes des XV au XVIIe siècles. La Renaissance italienne est notamment représentée par « La Vierge de Saint-Sixte » réalisée par Raphaël vers 1513. Ce chef d'oeuvre fut commandé à l'artiste par le pape Jules II pour décorer l'église de Piacenza, en Italie. Tout aussi remarquable le « Triptyque de la Vierge à l'enfant » fut réalisé par Jan Van Eyck en 1437. Tintoret, Titien, Véronèse, Botticelli sont autant de maîtres anciens dont vous pourrez également admirer les oeuvres.

Des toiles françaises du XVIIe siècle sont aussi exposées à cet étage, notamment celles de Claude Lorrain et Nicolas Poussin. Les peintres français du XVIIIe siècle, en particulier Watteau, sont à voir au deuxième étage, aux côtés des oeuvres des artistes italiens de la même époque (Tiepolo, Crespi). Une salle entière est consacrée à la peinture au pastel. Vous pourrez y voir le tableau « La chocolatière » réalisé par Jean-Etienne Liotard.

Au deuxième étage toujours, des peintures espagnoles ainsi que des oeuvres de peintres allemands, tchèques, autrichiens, anglais et suisses sont également exposées.

Galerie de peinture des Maîtres anciens (Gemäldegalerie Alte Meister)
Zwinger, Galerie Semper.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Tarifs : adulte 6 euros ; réduit et Groupe (10 personnes et plus) 3,50 euros ; famille : 13 euros

Un musée consacré à l'art de la Saxe : la porcelaine
Le Zwinger abrite d'autre part une collection de porcelaine (Porzellansammlung), l'une des plus importantes au monde. La ville doit ce musée à Auguste le Fort qui vouait une véritable passion à la porcelaine. La collection est composée de 20 000 pièces provenant de Chine, du Japon, mais également bien sûr de Meissen, une ville située près de Dresde et réputée pour la qualité et la finesse de ses porcelaines.

Musée de la porcelaine (Porzellansammlung)
Zwinger, Glockenspiel Pavillon.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarifs : adulte 5 euros ; réduit 3 euros ; groupe (10 personnes et plus) 4 euros ; famille 11 euros

Les autres musées
Le Zwinger abrite également d'autres musées, à commencer par l'intéressant musée d'Armes (Rustkammer), où vous pourrez voir de surprenantes pièces rassemblées par la dynastie des Wettin. Parmi les 1300 pièces exposées, qui datent du XVe au XIX siècles, les armures sont particulièrement intéressantes.

Enfin, vous pourrez visiter le musée zoologique et le salon des Mathématiques et de la Physique (Mathematisch-Physikalischer Salon).

Musée d'Armes (Rustkammer)
Zwinger, Galerie Semper.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarifs : adulte 3 euros ; réduit 2 euros ; groupe (10 personnes et plus) 2,50 euros ; famille 7 euros

Partir à : Zwinger de Dresde

Carte Zwinger de Dresde

Latitude : 51.05 - Longitude : 13.73

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine