Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Forêt-Noire

Forêt-Noire Photo : Philippe HODAPP

Un voyage à : Forêt-Noire

Forêt-Noire sur nos forums
La Forêt-Noire est l'une des principales destinations touristiques d'Allemagne. Situé dans le land du Bade-Wurtemberg, au Sud-Ouest de l'Allemagne, ce massif forestier est long de 200 km et large de 60 km. Ce territoire offre une très grande diversité de paysages : des montagnes, des plateaux, de la forêt, des vignes, etc.

La Forêt Noire est avant tout un cadre naturel préservé, où l'on est assuré de passer des vacances paisibles, propices à la remise en forme. Cette image s'explique notamment par le grand nombre de stations thermales de la région (17 au total). Des sources chaudes et riches en minéraux sont utilisées à des fins médicinales, et ce depuis l'Antiquité. Vous pourrez découvrir ces lieux sur la route des stations thermales de la Forêt-Noire.

Mais la région est également le cadre idéal pour la pratique de sports, en été comme en hiver. Les moyennes montagnes permettent de pratiquer les sports d'hiver. Mais c'est la randonnée qui décroche la palme du sport privilégié dans la région. L'association des marcheurs de la Forêt-Noire, créée il y a 130 ans, a balisé au fil des années 23 000 km de sentiers de randonnée !

La Forêt-Noire est composée de deux parcs naturels : le parc naturel de la Forêt-Noire du Centre et du Nord, le plus grand d'Allemagne, et le parc naturel de la Forêt-Noire du Sud. Différentes routes touristiques parcourent également la région. La plus belle est la route des crêtes, qui sillonne le Nord de la Forêt Noire. Vous pourrez d'autre part embarquer sur le train de la Forêt-Noire (Schwarzwaldbahn) qui sillonne la région de Offenburg à Singen en passant par des paysages magnifiques.

Les villes et villages de la Forêt-Noire comptent par ailleurs de nombreux monuments, dont beaucoup datent du Moyen-âge. Vous serez charmé par les maisons à colombage que vous pourrez voir en différents lieux de la région, notamment dans la belle ville de Schiltach. Des monuments sont également à visiter dans diverses villes et villages de la Forêt-Noire, en particulier dans la belle ville de Fribourg, la plus grande de la région.

La Forêt-Noire évoque d'autre part une identité culturelle très forte et ancienne, qui ne se limite pas au cliché du Bollenhüte, le chapeau traditionnel de la région. La culture locale vous est racontée dans les musées, notamment au musée de plein air de la Forêt-Noire. Vous y découvrirez les fermes traditionnelles de la région, et, par là même, les modes de vie de leurs habitants. La longue tradition de la Forêt-Noire en matière d'horlogerie est également racontée au musée de l'horlogerie. Les typiques horloges à coucou sont d'autre part à découvrir sur la route allemande de l'horlogerie, tandis que la tradition viticole de la région se donne à voir le long de la route des vins.

La Forêt-Noire est une destination familiale par excellence. Les hébergements prennent en considération, dans leurs équipements, les besoins des plus jeunes visiteurs. La région est enfin réputée pour sa gastronomie. La Forêt-Noire possède, en effet, un nombre particulièrement important de restaurants étoilés. Vous pourrez donc vous régaler des spécialités culinaires locales, en n'oubliant pas le fameux gâteau, dont vous devinez le nom !

Notez que la Forêt-Noire possède le plus grand parc d'attraction et de loisir d'Allemagne : l'Europapark, à Rust.


Office de tourisme de la Forêt-Noire
Ludwigstrasse 23, Fribourg
« Site web »

Transports

Par la route
Si l'on aborde la Forêt-Noire par l'Ouest, on arrive par l'autoroute A5 qui parcourt la vallée du Rhin. En arrivant de l'Est, vous parviendrez en Forêt-Noire par l'autoroute A81. Comptez environ 5 heures pour rejoindre Baden-Baden en voiture depuis Paris.

Par le train
Les grandes villes de la Forêt-Noire sont reliées aux autres villes d'Allemagne et d'Europe par des trains grande-ligne. Des trains régionaux permettent, par ailleurs, d'effectuer la liaison entre les villes de taille plus limitée. Plusieurs trains permettent chaque jour de rejoindre Karlsruhe depuis Paris, en liaison directe ou via Strasbourg. Les conditions sont les mêmes pour se rendre à Baden-Baden. Pour aller à Fribourg, il vous faudra, en revanche, faire un changement à la gare de Bâle, en Suisse.

Par avion
En avion, vous pourrez vous rendre en Forêt-Noire depuis les aéroports de Bâle-Mulhouse (EuroAirport), de Baden Airpark, et du Bodensee-Airport de Friedrichshafen. Les aéroports internationaux de Zurich, Stuttgart et Strasbourg permettent également de vous rendre aux portes de la région de la Forêt-Noire.

Partir à : Forêt-Noire

Que voir à : Forêt-Noire

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à : Forêt-Noire
» Monuments à : Forêt-Noire

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à : Forêt-Noire
» Musées à : Forêt-Noire

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à : Forêt-Noire
» Parcs naturels à : Forêt-Noire

Que faire à : Forêt-Noire

Sports

La Forêt-Noire constitue un cadre propice à la pratique de multiples sports, en été comme en hiver.

Les montagnes de la Forêt-Noire, bien que peu élevées, offrent de bons domaines skiables pour la pratique des sports d'hiver. Les amateurs de ski, surf, et ski de fond trouveront donc leur bonheur dans les stations de la région. Nous pouvons notamment citer les stations de Feldberg, où se trouve le point culminant de la Forêt-Noire, et de Baiersbronn.

Les pentes des montagnes de Forêt-Noire sont également propices à la pratique du VTT. Plus de 3000 km de pistes sont réservées pour ce sport. Les amateurs de sensations fortes ont donc de quoi se réjouir ! La région est également adaptée à la pratique du cyclotourisme.

La randonnée est une activité reine en Forêt-Noire, pour les touristes comme pour les autochtones. De multiples sentiers sont aménagés pour vous faire découvrir la région sous toutes ses facettes : la forêt, les montagnes, les lacs, les vignes, etc. Ce sont au total 23 000 km de chemins de randonnée qui sont balisés. De quoi satisfaire les plus exigeants ! Les chemins sont de plus jalonnés de nombreuses auberges qui vous permettront d'effectuer des haltes conviviales. L'office de tourisme de la Forêt-Noire propose des brochures pour vous aider à organiser vos randonnées ou marches nordiques : "Wandern im Schwarzwald" et "Nordic Walking" (voir informations pratiques).

Les paysages naturels de la région abritent également de nombreux terrains de golf de qualité. Vous pourrez notamment pratiquer ce sport aux abords du lac Titisee, ainsi que dans la charmante station thermale de Baden-Baden.

Les rivières et lacs de la région permettent d'autre part la pratique de sports nautiques, comme le canoë.

La Forêt-Noire est donc le lieu idéal pour une remise en forme, non seulement par le biais des cures thermales et climatiques qui font sa renommée, mais également grâce aux multiples activités sportives permises par l'environnement privilégié de la région.

Carte Forêt-Noire

Latitude : 48.00 - Longitude : 8.25

Forêt-Noire, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine