Mis à jour le 

Haute Forêt-Noire

Haute Forêt-Noire Photo : Alain Auvray

Un voyage à : Haute Forêt-Noire

Haute Forêt-Noire sur nos forums
Le Sud de la Forêt-Noire, aussi appelé la haute Forêt-Noire, est une région montagneuse qui comprend les plus hauts sommets de la Forêt-Noire ainsi que des lacs de montagne. En grande partie constituée du Parc Naturel de la Forêt-Noire du Sud, cette région est le cadre idéal pour la pratique de la randonnée et autres sports de montagne. Elle est également réputée pour ses stations thermales.

Nous vous proposons un parcours au départ de Fribourg pour découvrir les merveilles naturelles de cette région.

Quittez la ville de Fribourg par le Sud en prenant la route L 124. Cette route sinueuse vous conduit à Schauinsland.

Schauinsland
La route vous mène à la station supérieure du téléphérique. Depuis le parking, vous pourrez rejoindre une tour-belvédère en gravissant un escalier. Vous profiterez alors d'un magnifique panorama sur le Feldberg.

Poursuivez sur la route L 124, puis prenez rapidement à droite la route K 4958. Celle-ci rejoint la route K 4957, dans laquelle vous vous engagerez sur la droite. Au niveau de Obergass, prenez à gauche la route L 123. Après Oberneuhof, prenez à droite la route K 6341, qui vous conduira au mont Belchen.

Mont Belchen
Il vous faudra marcher une demi-heure environ pour rejoindre ce sommet en haut duquel se trouve une table d'orientation. Arrivé à une altitude de 1414 mètres, vous apprécierez une superbe vue sur les massifs alentours, des Vosges aux Alpes.

En redescendant du Mont Belchen, prenez à droite la route L 142 jusqu'à rejoindre la route B 317, dans laquelle vous vous engagerez sur la gauche. Cette route vous conduit directement à Todtnau.

Chutes de Todtnau
A 2 kilomètres de Todtnau, un sentier vous permettra d'accéder aux impressionnantes chutes d'eau (Wasserfall) qui dévalent sur 97 mètres. Comptez une demi-heure de marche aller-retour.

Depuis Todtnau, vous rejoindrez le massif du Feldberg en continuant sur la route B 317.

Massif du Feldberg
On peut emprunter un télésiège (Feldbergbahn) pour prendre de l'altitude et ainsi profiter du panorama offert par le massif du Feldberg. La remontée mécanique vous conduit à un premier sommet, le mont Seebuck, haut de 1448 mètres. Vous pourrez de ce point de vue découvrir le Feldsee, un petit lac glaciaire.

Il vous faudra ensuite compter une heure et demie de marche aller-retour pour gravir les derniers mètres vous séparant du sommet du Feldberg, à une altitude de 1493 mètres. Ce sommet déboisé vous offre un superbe panorama qui porte jusqu'aux Alpes.

Continuez la route B 317, qui rejoint la route B 500. Engagez-vous sur cette dernière vers le Sud (sur la droite). Vous arriverez directement au lac Schluchsee.

Schluchsee
Ce lac de montagne est devenu le plus vaste de Forêt-Noire suite à la construction d'un barrage. Il accueille sur ses berges une station thermale pleine de charme. Il est également le cadre idéal pour la pratique de tous les sports nautiques, de la voile à la natation en passant par le pédalo. Mais les berges du lac Schluchsee sont également aménagées de sentiers qui vous permettront de faire le tour du lac, ou tout du moins une partie, à pied ou à vélo.

Revenez sur vos pas sur la route B 500, en direction du Nord. Au niveau de Bächenthal, prenez la route K 4962, qui vous mène au lac Titisee.

Titisee
Ce lac glaciaire, situé au carrefour de plusieurs routes touristiques, est devenu un important centre d'attraction en Forêt-Noire. Il est réputé pour la clarté de ses eaux, qui en font un site préservé. La pureté de cette eau a d'autre part conduit à l'aménagement d'une station climatique spécialisée dans l'hydrothérapie. Le lac Titisee est également le point de départ de nombreuses excursions en Forêt-Noire.

Partir à : Haute Forêt-Noire

Carte Haute Forêt-Noire

Latitude : 47.92 - Longitude : 7.97

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine