Mis à jour le 

Centre de la Forêt-Noire

Un voyage à : Centre de la Forêt-Noire

Centre de la Forêt-Noire sur nos forums
La Forêt-Noire centrale, comme le reste de cette région, possède un environnement privilégié fait de petites montagnes boisées. On vient donc dans la région pour se ressourcer dans les centres de cure thermale. La Forêt-Noire centrale est d'autre part réputée pour ses horloges à Coucou, et pour le Bollenhut, une sorte de chapeau à pompon traditionnel.

Plusieurs routes touristiques sillonnent une partie de la Forêt-Noire centrale. Vous pouvez notamment suivre la route allemande de l'horlogerie (Deutsche Uhrenstrasse), un parcours de 320 kilomètres qui effectue une boucle à partir de Villingen-Schwenningen. Vous suivrez les traces des célèbres horlogers de la Forêt-Noire, en visitant des musées et d'autres attractions touristiques.

Votre séjour dans la région de la Forêt-Noire centrale sera également l'occasion de découvrir les spécialités culinaires régionales. Vous dégusterez notamment les vins de l'Ortenau, le jambon cru de Forêt-Noire et bien sûr le fameux gâteau Forêt-Noire.

Nous vous proposons un parcours pour découvrir les paysages et la culture de la Forêt-Noire centrale. Ce parcours part de Alpirsbach, à 15 km au Sud de Freudenstadt, et rejoint la belle ville de Fribourg, distante de 80 km environ. Comptez une journée pour effectuer ce parcours.

Alpirsbach
La ville d'Alpirsbach est surtout visitée pour son abbaye bénédictine qui date du XIIe siècle. Il s'agit du plus ancien monument roman de Forêt-Noire. A l'intérieur de l'église, une niche située près de l'autel est ornée de peintures murales. Vous pourrez également voir le cloître de l'abbaye, qui fut construit au XVe siècle dans un style gothique flamboyant.

Depuis Alpirsbach, empruntez la route B 462 pour vous rendre à Schiltach.

Schiltach
Schiltach est une ville pittoresque jouissant d'un cadre magnifique. Vous apprécierez de vous promener dans les ruelles de la ville, bordées de maisons à colombage datant du XVIe siècle. La place du marché est particulièrement charmante.

Prenez la route B 294 en direction de Wolfach puis, après cette ville, prenez à gauche la route B 33 pour rejoindre Gutach.

Gutach
La ville de Gutach est réputée pour son musée de plein air de la Forêt-Noire (Freilichtmuseum Vogtsbauernhof). Ce musée a vocation à expliquer les techniques des habitants de la Forêt-Noire en matière d'habitat, d'agriculture et d'artisanat. Il est aménagé à l'extérieur du village, autour de la plus ancienne maison de Forêt-Noire : la ferme Vogtsbauernhof, qui date de 1612.

Continuez toujours vers le sud la route B 33, puis prenez à gauche, après Schonachbach, la route B 500 jusqu'à Triberg.

Triberg
Les chutes de la Gutach, les plus hautes d'Allemagne, constituent la principale attraction de la ville. On y accède en empruntant la promenade des cascades, qui longe la Gutach dans un cadre somptueux de rochers et de forêt. Comptez une heure aller-retour pour cette agréable randonnée pédestre.

Après la découverte de ces cascades, vous pourrez également visiter le musée de la Forêt-Noire (Schwarzwald Museum), ainsi que l'église Notre-Dame des Sapins, un des lieux de pèlerinage les plus populaires de Forêt-Noire, qui abrite un beau mobilier baroque.

Prenez la route B 500 vers le sud, en direction de Furtwangen.

Furtwangen
La ville de Furtwangen est célèbre pour son musée allemand de l'Horlogerie (Deutsches Uhrenmuseum). On y présente l'histoire et les techniques de l'horlogerie, en Forêt-Noire mais également dans le reste du monde.

Continuez sur la route B 500 vers le sud, puis prenez à droite la route L 128 après le village de Schweizerhof. Cette route devient la route L 127 après le village de Sankt Märgen. Poursuivez jusqu'à St-Peter.

St-Peter
La ville de St-Peter possède une abbaye bénédictine qui mérite d'être visitée. Celle-ci fut construite au XVIIIe siècle sur les plans de Peter Thumb. On la repère de loin grâce à son église constituée de deux tours coiffées de bulbes. L'abbaye possède par ailleurs une belle bibliothèque décorée dans un style baroque.

Depuis St-Peter, remontez vers le nord par la route L 122, puis par la L 186, sur la droite. Cette route sinueuse vous conduit au Mont Kandel.

Mont Kandel
Une table d'orientation est située en haut de ce sommet. De ce point de vue, vous apprécierez un superbe panorama sur les massifs alentours. Vous accéderez à ce sommet à l'issue d'une ascension de 30 minutes environ. C'est dans ce massif que le Danube prend sa source.

Continuez sur la L 186 jusqu'à Waldkirch, puis rejoignez Fribourg par la B 294.

Fribourg
Fribourg, ville universitaire et touristique, jouit d'un climat méridional. La ville possède de très nombreux monuments historiques, qui rendent sa visite incontournable. Parmi ceux-ci, ne manquez pas la cathédrale, la « maison du Négoce » et le musée des Augustins.

Chutes de la Gutach (Wasserfälle) - Triberg
Tarifs : 2 euros pour les adultes ; 0,70 euro pour les jeunes de 8 à 18 ans ; 1,20 euros pour les groupes à partir de 20 personnes.

Partir à : Centre de la Forêt-Noire

Carte Centre de la Forêt-Noire

Latitude : 48.29 - Longitude : 8.34

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine