Mis à jour le 

Fribourg

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Fribourg

Un voyage à Fribourg

Fribourg sur nos forums
La ville de Fribourg fut fondée en 1120 par les comtes de Zhäringen. Ceux-ci lui accordèrent le statut de ville libre, comme l'indique son nom signifiant "forteresse libre". La ville passa sous l'autorité des Habsbourg en 1388, puis devint un bastion du catholicisme après la Réforme. Elle resta la propriété de l'Autriche jusqu'en 1805. Fribourg est aujourd'hui une ville universitaire et touristique jouissant d'un climat méridional. Elle est la porte de la Haute Forêt-Noire.

Fribourg possède de très nombreux monuments historiques, qui rendent sa visite incontournable. Parmi ceux-ci, la cathédrale (Münster), l'emblème de la ville, est particulièrement admirable. Elle fut entreprise en 1200 dans un style roman. Elle subit par la suite des remaniements qui lui donnèrent son style gothique actuel. Elle renferme notamment, dans le maître-autel, un superbe retable peint par Hans Baldung Grien entre 1512 et 1516. La tour octogonale du clocher, haute de 116 mètres, est également remarquable. On peut monter à son sommet et ainsi profiter d'une belle vue sur l'ensemble de la ville. Une brochure en français est disponible à l'entrée de la cathédrale.

La place de la cathédrale (Münster Platz), le cœur de la ville, est entourée de belles demeures de diverses périodes, du gothique au rococo. La place accueille encore des marchés très animés. Vous verrez sur cette place une très belle demeure gothique de couleur rouge. La "maison du Négoce" (Kaufhaus) repose sur une galerie à arcades et sa façade est ornée de statues d'empereurs. Elle servait de poste de douane et d'entrepôt.

En vous promenant dans les ruelles piétonnes de Fribourg, vous remarquerez des caniveaux (Bächle) qui subsistent du Moyen-âge. Ceux-ci permettaient de fournir l'eau nécessaire à la vie quotidienne des habitants de la ville. Ils apportent aujourd'hui un charme certain aux rues de Fribourg. Dans la vieille ville, deux rues parallèles, Fischerau et Gerberau, suivent le cours du Gewerbach, ce qui leur donne un certain cachet.

Côté musées, l'ancien couvent des Augustins abrite le Musée des Augustins (Augustinermuseum) qui possède une section d'art du Moyen-âge très intéressante.

Après avoir visité la ville, vous pourrez avoir un aperçu d'ensemble en montant au sommet du mont Schlossberg. Vous pouvez y accédez soit en télécabine, en partant du jardin Stadtgarten, soit à pied, à partir de la porte de Souabe, un vestige des fortifications du Moyen-âge. Une tour panoramique est située au sommet et permet d'embrasser l'ensemble de la ville d'un seul coup d'oeil.


Office de Tourisme
Rotteckring 14
Horaires d'ouverture :
  • juin à septembre : de 10h à 20h du lundi au vendredi ; de 10h à 17h30 le samedi ; de 10h à 12h le dimanche et les jours de fête.
  • octobre à mai : de 10h à 18h du lundi au vendredi ; de 10h à 14h30 le samedi ; de 10h à 12h le dimanche et les jours de fête.
Tour de la cathédrale
Horaires d'ouverture :
- avril à octobre : de 9h30 à 17h, de 13h à 17h le dimanche ;
- novembre à mars : de 9h30 à 17h du mardi au samedi, de 13h à 17h le dimanche.
Tarifs : 1,50 euros

Musée des Augustins (Augustinermuseum)
Gerberau 15
Horaires d'ouverture : de 10h à 17h du mardi au dimanche. Fermé les 24 et 31 décembre.
Entrée libre en raison de la fermeture de certaines salles d'exposition pour cause de travaux de restauration

Partir à Fribourg

Carte Fribourg

Latitude : 50.91 - Longitude : 13.34

Fribourg, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine