Mis à jour le 

Vieille Ville d'Hambourg

Vieille Ville d'Hambourg Photo : STEPHANE FIFILS

Un voyage à : Vieille Ville d'Hambourg

Vieille Ville d'Hambourg sur nos forums
Les nombreux incendies ayant ravagé la ville, en particulier celui de 1842, n'ont pas épargné la vieille ville de Hambourg, tout comme les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il ne subsiste que de rares bâtiments témoignant du passé commerçant de la ville. La rue Deichstraße est l'une des rares à avoir échappé à la destruction.

Elle est bordée d'anciennes maisons de marchands donnant à la fois sur la rue et sur le canal, de l'autre côté. Construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, le rez-de-chaussée de ces bâtiments servait d'espace de stockage temporaire et même parfois de commerce. Les habitants logeaient des deuxièmes aux quatrièmes étages. Le dernier étage servait parfois d'entrepôt. Remarquez le n°25 de cette rue : c'est dans ce bâtiment que se déclara le terrible incendie qui ravagea la ville en 1842.

A l'Est de la rue Deichstraße, en longeant le Zollkanal, vous pourrez visiter une des églises médiévales de la ville : l'église Ste-Catherine (St-Katharinenkirche). Cet édifice de briques, composé de trois nefs, fut construit au XIVe siècle dans un style gothique. Il domine le port de sa tour baroque, caractérisée par une succession de bulbes.

Plus au Nord, les ruines de l'église St-Nicolas (Nikolaikirche) rappellent les tristes conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Pour vous y rendre à partir de l'église Ste-Catherine, longez le Zollkanal vers l'Est, puis prenez à gauche la Schmiedestrasse. L'église St-Nicolas est située plus haut dans cette rue, sur votre droite.

Elle avait déjà été détruite lors de l'incendie de 1842, puis restaurée en conservant son architecture gothique. Elle fut de nouveau ravagée durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La tour de l'église fut restaurée après guerre et constitue aujourd'hui un monument contre la guerre. Un ascenseur permet par ailleurs de monter au sommet de cette tour et de profiter ainsi d'une superbe vue sur Hambourg et son port.

Eglise Sainte-Catherine (St-Katharinenkirche)
Katharinenkirchhof 1
Arrêt de S-Bahn : Jungfernstieg (lignes S1, S3 et S11) ; ou arrêt de U-Bahn : Meßberg (ligne U1).
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 9h à 16h.

Eglise St-Nicolas (Nikolaikirche)
Harvestehuder Weg 118
Arrêt de U-Bahn : Klosterstern (ligne U1) ou Eppendorfer Baum (ligne U3).
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Partir à : Vieille Ville d'Hambourg

Carte Vieille Ville d'Hambourg

Latitude : 53.55 - Longitude : 9.99

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine