Mis à jour le 

Lübeck

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Lübeck
Lübeck Photo : Gisèle RUELLE

Un voyage à Lübeck

Lübeck sur nos forums
La ville de Lübeck mérite la place qu'elle occupe depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Cette cité médiévale a, en effet, su conserver son aspect de ville hanséatique, au fil des siècles.

Ses différents monuments sont de somptueux exemples d'un style spécifique à l'Allemagne du Nord : le « Backsteingotik », ou gothique de la brique. Ce style ne caractérise pas seulement les monuments religieux de la ville, mais également son hôtel de ville et ses demeures bourgeoises. Cette architecture très élégante et travaillée témoigne de la richesse de la ville au Moyen-âge.

Pour mieux comprendre la concentration de prestigieux monuments dans une si petite ville, il est important de se replonger dans l'histoire de la cité qui fut autrefois la "reine de la Hanse".

L'histoire de la ville
La ville de Lübeck a tiré sa richesse de la création de la Hanse, dont elle était la capitale. Cette association de villes d'Allemagne du Nord et des Pays-Bas organisa le commerce avec la Scandinavie et la Russie du XIIe au XVIe siècle. La ville a conservé sa vocation commerciale puisqu'elle demeure aujourd'hui le principal port d'Allemagne sur la Baltique. Elle est notamment un grand centre d'importation de vins français.

Les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale ont gravement endommagé les monuments historiques de la ville. Ceux-ci ont retrouvé leur aspect original grâce à de brillantes campagnes de restauration.

Parcours dans la ville
La plupart des monuments de Lübeck sont concentrés dans la vieille ville, située sur une île entourée des canaux de la Trave. Comptez environ trois heures pour visiter ce centre historique presque exclusivement réservé aux piétons. L'Internaute vous propose un parcours pour découvrir les principaux monuments de Lübeck. Si, lors de ce parcours, l'envie vous prend de faire une pause gastronomique, ne manquez pas la spécialité locale : le massepain (Marzipan), une préparation à base de pâte d'amandes.

Notre visite commence par la Holstentor, une porte fortifiée qui était autrefois l'unique accès à la ville par voie de terre. Elle fut construite entre 1469 et 1478 par Hinrich Helmstede. Cette porte servait moins à la défense qu'au prestige de Lübeck. D'inspiration flamande, elle fut construite en briques et se compose de deux imposantes tours jumelles. Cette porte est l'emblème de la ville et plus largement un des symboles de l'Allemagne. Elle abrite le musée d'Histoire locale de la ville (Stadtgeschichtliche Museum).

Passez sous cette porte, engagez-vous dans la Holstenstraße, puis prenez à gauche la rue Schlüssenbuden.

La visite se poursuit avec l'église Ste-Marie (Marienkirche), qui constitue un très bel exemple du style gothique propre à l'Allemagne du Nord : le "Backsteingotik". Elle fut la première église gothique construite en briques (1250) et son édification inspira de nombreuses autres églises de la région de la Baltique. Elle fait partie des trois plus grandes églises d'Allemagne. Composée de trois nefs, son vaisseau central s'élève à 38 mètres de hauteur. Ses flèches, qui ne furent achevées qu'en 1350, sont hautes de 135 mètres.

Vous y verrez de nombreuses œuvres d'art, notamment un décor polychrome, qui fut révélé par un incendie en 1942, puis restauré. Remarquez également la Briefkapelle, dans laquelle vous pourrez voir l'une des premières voûtes en étoile construites en Europe. Dans la tour Sud, deux cloches tombées lors d'un bombardement de 1942 restent incrustées dans le sol.

Après la visite de l'église, prenez à droite la rue Mengstraße.

Vous passerez devant une élégante demeure rococo datant de 1758 : le Buddenbrookhaus. Celle-ci fut autrefois habitée par le prix Nobel de littérature Thomas Mann et son frère Heinrich. Elle abrite un musée consacré à la vie de la famille Mann.

Engagez-vous vers la droite dans la rue Breite Straße.

Vous parvenez à l'hôtel de ville (Rathaus), l'un des plus anciens et des plus beaux d'Allemagne. La construction de ce monument en briques fut commencée en 1230. Il se distingue par ses hauts murs-boucliers percés d'ouvertures rondes béantes et dominés par de minces tourelles.

Si vous empruntez la rue Breite Straße dans l'autre sens (vers le Nord), vous arriverez à la Burgtor, située à l'extrémité de l'île. Cette porte fut construite au XIIIe siècle, puis rehaussée au XVe siècle. Ses hautes fenêtres en ogive donnent à cette construction, à vocation militaire, une élégance certaine. Vous pourrez voir, de chaque côté de la porte, des restes de l'ancien mur d'enceinte de la ville.

Depuis l'hôtel de ville, continuez dans la rue Breite Straße puis prenez sur votre gauche la Wahmstraße. La rue St.-Annen Straße sera un peu plus loin sur votre gauche.

Dans la rue St.-Annenstraße, vous pourrez visiter le musée Ste-Anne (St-Annen-Museum). Cet ancien couvent (XVIe siècle) abrite des peintures, des sculptures et des objets d'art décoratifs datant des XVe et XVIe siècles. Ces œuvres proviennent des églises de Lübeck et témoignent de la richesse des notables locaux qui les commandaient.

Poursuivez la rue St.-Annenstraße et traversez la rue Mühlenstraße. En continuant tout droit, vous arrivez bientôt à la cathédrale.

La construction de la cathédrale (Dom) fut commencée en 1173. Il s'agirait du plus ancien monument de la ville. A l'origine de style roman, elle fut remaniée au XIVe siècle dans un style gothique. A l'intérieur, la pièce à ne pas manquer est le monumental crucifix, haut de 17 mètres, qui fut sculpté entre 1470 et 1477 par Bernt Notke. Vous pourrez également admirer de nombreux retables, ainsi qu'une belle horloge astronomique qui fut ajoutée en 1625.

Musée d'Histoire locale de la ville (Stadtgeschichtliche Museum)
Holstentorplatz
Horaires d'ouverture :
  • avril à septembre : de 10h à 17h ;
  • octobre à mars : de 10h à 16h ;
  • ouvert jusqu'à 21h chaque premier jeudi du mois.
Tarifs : 3 euros.

Eglise Ste-Marie (Marienkirche)
Marienkirchhof
Horaires d'ouverture :
  • du 1er avril au 3 octobre : de 10h à 18h ;
  • du 4 au 31 octobre : de 10h à 17h ;
  • de novembre à mars : de 10h à 16h.
Buddenbrookhaus
Meng Straße 4
Horaires d'ouverture :
  • janvier à mars : tous les jours de 11h à 17h ;
  • avril à décembre : tous les jours de 10h à 18h ;
  • fermé les 24, 25 et 31 décembre.
Tarifs : 5 euro ; 2,60 euros pour les étudiants ; 4,10 euros pour les groupes de 12 personnes et plus ; 12,50 euros pour les familles.

Hôtel de ville (Rathaus)
Breite Straße 64
Horaires des visites : du lundi au vendredi, à 11h, 12h et 15h (sauf évènement particulier).

Musée Ste-Anne (St-Annen-Museum)
St.-Annen-Straße 15
Horaires d'ouverture :
  • avril à septembre : du mardi au dimanche, de 10h à 17h ;
  • octobre à mars : de 10h à 16h, du mardi au vendredi, et de 11h à 17h, le samedi et le dimanche ;
  • ouvert jusqu'à 21h chaque premier jeudi du mois.
Tarifs : 3 euros.

Cathédrale (Dom)
Mühlendamm 2-6
Horaires d'ouverture :
  • avril à octobre : de 10h à 18h ;
  • novembre à mars : de 10h à 16h

Partir à Lübeck

Carte Lübeck

Latitude : 53.87 - Longitude : 10.69

Lübeck, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine