Mis à jour le 

Camp de Dachau

Camp de Dachau Photo : Bing Map

Un voyage à : Camp de Dachau

Camp de Dachau sur nos forums
L'histoire du camp
Ouvert en 1933, le camp de Dachau, situé à 15 km au nord-ouest de Munich, fut le premier camp de concentration officiellement créé par les Nazis. Sur l'ordre de Heinrich Himmler, il accueillit tout d'abord des opposants politiques au régime nazi, puis des Tsiganes, des homosexuels et des juifs. Installé au départ dans les bâtiments d'une ancienne usine de munitions, les SS firent, à partir de 1937, travailler les prisonniers à la construction d'un important complexe de bâtiments, qui sera achevé en 1938.

Le camp était divisé en plusieurs parties. Une partie était composée de 32 baraques, dans lesquelles on logeait les prisonniers. D'autres bâtiments abritaient des fours crématoires et des salles pour les expériences scientifiques. Une autre partie était enfin réservée à l'administration du camp. Le tout était entouré d'une clôture électrifiée, de fils barbelés, d'un fossé et de miradors.

Parmi les prisonniers, on sélectionnait ceux qui étaient capables de travailler. Les personnes âgées et malades étaient quant à elles vouées à une mort certaine. A partir de 1944, d'autres camps satellites furent construits aux alentours de Dachau, afin d'augmenter la production de guerre.

Entre 1933 et 1945, 32 000 personnes de 34 nationalités différentes périrent à Dachau dans des conditions atroces.

La visite du camp
Deux baraquements ont été reconstitués et permettent d'imaginer les difficiles conditions de vie des personnes qui y séjournaient. Les fondations des 32 baraquements qui abritaient les prisonniers du camp sont toujours visibles.

De nombreux mémoriaux furent érigés dans le camp, notamment sur la place de l'appel, sur laquelle les prisonniers devaient attendre de longues heures chaque jour, quel que soit le temps. Dans l'enceinte du camp, vous verrez également une chapelle catholique, un sanctuaire commémoratif protestant et un mémorial juif. Les fours crématoires sont également visibles à proximité du camp.

Un musée est par ailleurs installé dans les anciens bâtiments de l'administration du camp. On y explique l'organisation du camp de Dachau, et plus généralement le système concentrationnaire en Allemagne et en Europe. Tout cela est raconté à l'aide de témoignages, de photographies et de documents d'époque.

Informations pratiques
Mémorial du camp de concentration de Dachau, horaires d'ouverture : du mardi au dimanche, de 9h à 17h.
Entrée libre ; audioguide en français recommandé (3 euros, 2 euros au tarif réduit).

Partir à : Camp de Dachau

Carte Camp de Dachau

Latitude : 48.27 - Longitude : 11.47

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine