Mis à jour le 

Cathédrale Notre-Dame de Munich

Cathédrale Notre-Dame de Munich Photo : Armin Leitner

Un voyage à : Cathédrale Notre-Dame de Munich

Cathédrale Notre-Dame de Munich sur nos forums
La cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche), le symbole de la ville, est située à proximité de la place Saintte-Marie. De style gothique tardif, elle fut construite entre 1468 et 1488 par les architectes Jörg von Halspach et Lukas Tottale, à la demande du prince Sigismond.

Ses deux tours, hautes de 99 mètres, ne reçurent leurs dômes en forme de bulbe qu'en 1525. Ces dômes à la forme particulière, visibles de loin, distinguent la cathédrale Notre-Dame des autres églises et en font le symbole de la ville.

Avec ses 100 mètres de long et ses 40 mètres de large, la cathédrale Notre-Dame est l'une des plus grandes églises-halles d'Allemagne du Sud. Elle pouvait, à l'origine, accueillir 20 000 personnes. Mais l'ajout des bancs ne permet aujourd'hui d'y faire entrer que 3000 personnes.

Si l'extérieur de cette construction en brique rouge est d'une grande simplicité, l'intérieur, d'une blancheur éclatante, est également très sobre. En pénétrant dans la cathédrale, on est saisi par la hauteur du plafond et par les onze paires de piliers imposants qui soutiennent la voûte.

Une marque, à l'entrée du bâtiment, est désignée comme "l'empreinte du diable". La légende veut que le diable se serait posté à cet endroit pour se moquer de cette église sans fenêtre. En effet, de cet emplacement, on n'aperçoit aucune des fenêtres latérales.

A droite de l'entrée principale, le monumental tombeau de l'empereur Louis IV de Bavière a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Construit en marbre noir, il fut sculpté par Hans Krummper entre 1616 et 1622.

La cathédrale est décorée de divers éléments, comme les 32 bustes en bois situés dans les stalles du choeur. Sculptés par Erasmus Grasser au XVIe siècle, ils représentent des apôtres, des saints et des prophètes. Les chapelles latérales abritent de nombreux tableaux et retables, notamment des peintures de Jan Polack, datant du début du XVIe siècle. Vous pourrez également apprécier les vitraux des chapelles du déambulatoire, qui datent du XVe siècle.

Un escalier, situé derrière le maître-autel, conduit à la crypte des évêques et des princes. Celle-ci abrite les caveaux de certains cardinaux de Munich et ceux de quelques membres de la famille princière Wittelsbach.

D'avril à octobre, un ascenseur vous conduit en haut de la tour Sud. De là-haut, vous pourrez profiter d'un beau panorama sur la ville et les Alpes.


Frauenplatz 1
Arrêt de U-Bahn ou S-Bahn : Marienplatz
Horaires d'ouverture : Eglise tous les jours de 7h à 19h (entrée interdite durant la messe) ;
Tour d'avril à octobre, du lundi au samedi de 10h à 17h, fermé le dimanche et les jours fériés

Partir à : Cathédrale Notre-Dame de Munich

Carte Cathédrale Notre-Dame de Munich

Latitude : 48.14 - Longitude : 11.57

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine