Mis à jour le 

Ancienne Pinacothèque de Munich

Ancienne Pinacothèque de Munich Photo : Armin Leitner

Un voyage à : Ancienne Pinacothèque de Munich

Ancienne Pinacothèque de Munich sur nos forums
L'histoire du musée
Leo von Klenze entama la construction de l'Ancienne Pinacothèque (Alte Pinakothek) en 1826 et l'acheva dix ans plus tard. Le superbe bâtiment de style renaissance italienne était destiné à accueillir la collection de peinture des Wittelsbach. La constitution de cette collection fut commencée au XVIe siècle par le duc Guillaume IV, qui commanda des tableaux historiques pour décorer sa demeure. Ses successeurs prolongèrent sa politique d'acquisition, ce qui conduisit à la constitution d'une collection exceptionnelle, contenant des oeuvres datant du XIVe au XVIIIe siècle. Les bombardements de 1943 endommagèrent le bâtiment, mais les oeuvres avaient heureusement été mises à l'abri auparavant.

Les collections
Les oeuvres sont exposées par école. Le rez-de-chaussée abrite les tableaux des artistes allemands et le premier étage ceux des peintres hollandais, flamands, français, allemands, italiens et espagnols. Une large place est faite aux oeuvres allemandes, ainsi qu'aux peintres flamands et hollandais. Comptez au moins 3 heures pour découvrir cette riche collection.

Parmi les œuvres de l'école allemande, les primitifs occupent une large place. Le thème de la religion est donc prédominant dans cette section. Ne manquez pas notamment le tableau du maître allemand de la Renaissance, Alfred Dürer, nommé Les quatre apôtres (1526).

Les écoles flamandes et hollandaises occupent une place importante du premier étage. Une œuvre de Peter Bruegel l'Ancien, le Pays de Cocagne (1566), est particulièrement intéressante. Il y condamne les pêchés de gourmandise et de paresse. L'école flamande est largement représentée par des oeuvres du maître de cette école : Pierre Paul Rubens. La section hollandaise possède des oeuvres des primitifs et du XVIIe siècle. Cette dernière période est notamment représentée par des oeuvres de Rembrandt, notamment des toiles où le peintre s'est lui-même représenté.

Un intérêt fut également porté à l'école italienne lors de la constitution de cette collection. Vous pourrez en particulier admirer les oeuvres des grands maîtres de la Renaissance. Parmi les artistes, à l'origine des oeuvres présentées, on retiendra notamment les célèbres peintres Sandro Botticelli et Raphaël. Les Wittelsbach ont toujours manifesté un intérêt particulier pour les peintres vénitiens, comme en témoignent les oeuvres de Titien et Tiepolo, également présentées dans ce musée.

Vous pourrez enfin voir des oeuvres des écoles française et espagnole, qui occupent une place moindre sur l'ensemble de l'espace d'exposition.

Ancienne Pinacothèque
Barer Straße 27
Eingang Theresienstraße
80333 München
Arrêt de U-Bahn : Königsplatz (ligne U2)
« Site web »
Tél :+49.(0)89.23805-216
E-mail : info@pinakothek.de
Horaires d'ouverture : de 10h à 18h du mardi au dimanche, jusqu'à 20h le mardi ; fermé le jour de Mardi gras, le 1er mai, les 24, 25 et 31 décembre
Tarifs : 7 euros, 5 euros au tarif réduit (audioguide compris dans le tarif) ; 1 euro le dimanche (4 euros pour l'audioguide).

Partir à : Ancienne Pinacothèque de Munich

Carte Ancienne Pinacothèque de Munich

Latitude : 48.14 - Longitude : 11.58

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine