Mis à jour le 

Musée de la Résidence de Munich

Musée de la Résidence de Munich Photo : Armin Leitner

Un voyage à : Musée de la Résidence de Munich

Musée de la Résidence de Munich sur nos forums
La construction de cet immense ensemble architectural commença en 1385 et ne cessa d'être agrandie par la suite. Cet agrandissement fut particulièrement important à l'époque de la Renaissance. Il s'agissait de la résidence des Wittelsbach, ducs, princes puis rois de Bavière, qui y vécurent jusqu'en 1918.

Les différentes pièces et leurs éléments de décoration donnent un aperçu des créations des périodes successives, de la Renaissance au néoclassicisme, en passant par le baroque et le rococo. La richesse de ce palais témoigne également des ambitions de la dynastie des Wittelsbach. Il fut sévèrement bombardé en 1945, mais rapidement restauré pour pouvoir accueillir de nouveau les chefs d'oeuvre de cette collection.

Depuis 1920, le palais constitue un musée. Parmi les 130 salles de la Résidence (Residenz), certaines abritent le trésor (Schatzkammer). Le palais est également doté de son théâtre. L'ensemble constitue l'un des plus importants musées de Bavière.

Le Musée de la Résidence (Residenzmuseum)
La visite de ce musée vous fera découvrir les différentes salles du palais. Voici quelques unes des plus belles d'entre elles.

La visite commence par l'Antiquarium, la plus ancienne salle du palais, datant de 1570. Cette galerie de style Renaissance, longue de 66 mètres, est dallée de marbre. Vous serez impressionnés par sa voûte peinte de fresques et par les nombreux bustes alignés de chaque côté de la salle. On passe ensuite par les salles d'apparat (Reiche Zimmer), qui furent construites au XVIIIe siècle par Cuvilliés. Elles constituent un exemple remarquable du style rococo.

Les appartements du roi (Königsbau), bâtis par Leo von Klenze, contiennent cinq « salles des Niebelungen » (Niebelungensäle), richement décorées de peinture murales datant du XIXe siècle. Ces fresques représentent des scènes du Niebelungenlied, un poème épique du Moyen-âge.

La chapelle de la Cour (Hofkapelle) est dédiée à Marie, patronne de la dynastie des Wittelsbach et de la Bavière. Elle fut érigée au début du XVIIe siècle. La décoration reste relativement sobre avec sa voûte ornée de stucs blancs. La chapelle d'apparat (Reiche Kapelle), datant de la même époque, est en revanche richement décorée. Celle-ci fut gravement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a néanmoins conservé son mobilier luxueux.

Vous visiterez également les chambres de pierre (Steinzimmer), décorées de marbre et de faux marbre. Ces salles témoignent de l'opulence dans laquelle vivaient les Wittelsbach, tout comme la salle impériale (Kaisersaal), principale pièce réservée aux festivités.

Le Trésor (Schatzkammer)
Le trésor rassemble plusieurs centaines de pièces d'orfèvrerie, religieuses ou non, collectionnées durant trois siècles. Cette collection est l'une des plus riches du genre. La salle V abrite notamment les trésors de la royauté, comme la superbe couronne du duc Henri, qui fut réalisée en 1280. La pièce la plus remarquable de ce trésor est la statue équestre du Chevalier Saint Georges, réalisée par Friedrich Sustris entre 1586 et 1597. Cette magnifique pièce d'orfèvrerie est incrustée de pierres précieuses.

Le théâtre de Cuvilliés (Cuvilliés-Theater)

Ce théâtre fut construit par Cuvilliés entre 1751 et 1753. Il constitue un somptueux exemple du style rococo bavarois. Il subit actuellement d'importants travaux de restauration, et ne pourra donc malheureusement pas être visité avant 2008.

La Résidence (Residenz) Max-Joseph Platz 3
Arrêt de U-Bahn ou S-Bahn : Marienplatz
Tarif : combinant le musée de la Résidence et le trésor : 9 euros, 8 euros au tarif réduit. Le tarif réduit est accordé aux jeunes de moins de 18 ans et aux étudiants.
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours
- du 1er avril au 15 octobre : de 9h à 18h ;
- du 16 octobre au 31 mars : de 10h à 16h.

Le Musée de la Résidence (Residenzmuseum)
Tarif : 6 euros, 5 euros au tarif réduit.

Le Trésor (Schatzkammer)
Tarif
: 6 euros, 5 euros au tarif réduit.

Partir à : Musée de la Résidence de Munich

Carte Musée de la Résidence de Munich

Latitude : 48.14 - Longitude : 11.58

Musée de la Résidence de Munich, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine