Mis à jour le 

Musée allemand de Munich

Musée allemand de Munich Photo : Armin Leitner

Un voyage à : Musée allemand de Munich

Musée allemand de Munich sur nos forums
Les origines d'un musée hors du commun
Le Musée allemand (Deutsches Museum) fut fondé en 1903 par l'ingénieur Oskar von Miller, pionnier de l'électrification en Bavière. Le bâtiment qui abrite le musée fut conçu en 1925 par l'architecte Gabriel von Seidl. Cette construction combine plusieurs styles architecturaux, mêlant des éléments néoclassiques, néobaroques et modernes. Ce musée est situé sur l'île de l'Isar.

C'est, à plusieurs titres, l'un des plus importants musées de la technique au monde. Il possède en effet l'une des collections d'objets techniques les plus conséquentes, avec 18 000 pièces. C'est par ailleurs l'un des plus vastes musées du genre, comprenant 50 000 m2 d'espace d'exposition. C'est enfin l'un des musées de la technique les plus fréquentés. Il accueille environ 1,4 millions de visiteurs chaque année.

Le musée retrace, sur sept étages, l'histoire de la technique, de ses origines à nos jours. Il explique de façon pédagogique les grands procédés et les grandes réalisations techniques. Le musée possède également une bibliothèque, qui constitue la plus importante collection d'ouvrages traitant de la technique, avec ses 700 000 volumes.

Des expositions d'une très grande richesse
Les collections sont constituées d'oeuvres originales, mais également de reconstitutions et de bornes interactives. Des films permettent également d'expliquer certains sujets.

Tous les domaines de la technique sont abordés dans ce musée d'une richesse exceptionnelle. Les secteurs traités sont les transports (chemin de fer, navigation, automobile, aéronautique), la physique et la chimie, l'agriculture, les instruments de musique, les arts décoratifs, les mesures (temps et poids) et les technologies modernes (informatique, robotique, microélectronique et télécommunication).

Les étages inférieurs du musée abritent les expositions de véhicules lourds, la section aéronautique, les départements de physique et chimie et les instruments scientifiques. Les étages intermédiaires contiennent les pièces des arts décoratifs et les étages supérieurs abritent les sections astronomie, informatique et microélectronique. Notez par ailleurs qu'un espace est spécialement conçu pour les enfants, afin de leur expliquer de façon simple et ludique les sciences et les technologies.

Une grande partie de la collection des transports est exposée dans une annexe du musée, le centre des transports (Verkehrszentrum), situé dans les anciens halls de foire (Theresienhöle 14). On y présente l'histoire du développement des moyens de locomotion. Une autre annexe abrite la section aéronautique (Flugwerft) et est installée sur le terrain d'un ancien chantier d'aviation à Oberschleißheim, au nord de Munich.


Museumsinsel 1
Arrêt de S-Bahn : Isartor (ligne S1, S2, S4, S5, S6, S7 et S8)
Horaires d'ouverture : tous les jours, de 9h à 17h ; fermé le 1er janvier, Mardi gras, Pâques, 1er mai, 1er novembre et les 24, 25 et 31 décembre.
Tarifs : 8,50 euros, 3 euros au tarif réduit, 7 euros par personne pour les groupes

Partir à : Musée allemand de Munich

Carte Musée allemand de Munich

Latitude : 48.13 - Longitude : 11.58

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine